8 bons rituels à adopter avec votre chien

On se retrouve aujourd’hui pour parler des 8 bons rituels à adopter avec votre chien au quotidien.

Rituel n°1

Je commence ma journée par une séance de câlin avec mon chien. C’est bon pour le moral de chacun et suite à ça, rien ne peut vous arriver !

Bien entendu, la séance de caresse doit être de votre initiative, il ne s’agit pas de laisser votre chien vous sauter dessus dès que vous avez un pied posé au sol. Retenez bien cette règle : soyez toujours à l’initiative du début et de la fin de chaque activité, et ça vaut pour les caresses, les jeux ou n’importe quelle interaction que vous aurez avec votre toutou.

Rituel n°2

Je promène mon chien tous les jours et surtout le matin si je m’absente toute la journée pour aller travailler. Et oui, un chien qui est bien dépensé est un chien qui dort pendant vos absences. Je ne laisse pas mon chien dans le jardin toute la journée sans lui proposer une réelle dépense physique et olfactive.

N’oubliez pas, un chien a besoin de minimum 30 minutes de promenade en dehors de chez lui, tous les jours ! Et oui, je dis bien tous les jours car son jardin, il le connait par cœur et il n’a pas la possibilité de stimuler son sens le plus développé à savoir son odorat en restant en « territoire conquis ». Je vous invite à lire ou relire notre article concernant les balades parfaites à proposer à nos amis canidés.

Rituel n°3

Je profite de n’importe quelle occasion pour renforcer l’éducation de mon chien. Cela lui permet une stimulation intellectuelle régulière, des interactions positives avec son humain et une meilleure adaptation au groupe social qui l’entoure.

A titre personnel, j’ai un chien de 4 ans 1/2, et je lui demande tous les jours de s’asseoir avant que je l’autorise à manger ses croquettes, je lui demande à chaque balade des exercices simples qu’il connait (pas bouger, rappel, etc.) pour toujours travailler et retravailler les ordres de bases en situations stimulantes, et je lui apprends régulièrement de nouvelles indications : en ce moment, il apprend à aboyer sur commande et le « touche ».

Rituel n°4

Je respecte le rythme de mon chien, je ne lui en demande pas trop tout en essayant de le stimuler physiquement, intellectuellement et olfactivement avec respect et cohérence. Néanmoins, je sais laisser mon chien tranquille, notamment lorsqu’il est dans son panier, je ne vais pas le déranger. C’est sa zone de confort, sa zone refuge là où il sait qu’il pourra être tranquille et que l’on ne viendra pas le déranger.

Je pense notamment aux chiots, il faut savoir les laisser dormir même si on a toujours envie de papouiller ces petites boules de poils. Sachez que les chiots dépensent énormément d’énergie au quotidien pour apprendre de nouvelles choses et pour s’adapter à la vie « en société », ainsi, lorsqu’ils dorment : on les laisse récupérer.



Rituel n°5

Je veille à offrir les meilleures conditions à mon chien pour qu’il soit en bonne santé. Je vais donc voir régulièrement mon vétérinaire pour qu’il examine mon chien, qu’il lui prescrive une protection anti-parasitaire adaptée, qu’il lui injecte les vaccins obligatoires et recommandés, etc.

Vous devez également bien connaitre votre chien, savoir le lire afin de déceler un quelconque problème qui pourrait impacter sa santé.

J’insiste sur ce point car, dernièrement, si je n’avais pas su lire les signaux que m’envoyait mon chien, je n’aurai plus de chien à l’heure actuelle. En effet, mon chien a été infecté par une tique parasitée et a donc eu la piroplasmose qui est une maladie mortelle pour les chiens si elle n’est pas décelée à temps. Mon chien n’avait plus d’appétit et semblait « tout mou », cela m’a inquiété car mon chien fait plutôt partie de la catégorie des chiens jamais suffisamment dépensés. J’ai donc consulté mon vétérinaire qui a pris les choses en main et a littéralement sauvé la vie de mon chien.

Cet anecdote a pour objectif, non pas de vous faire peur mais surtout de bien vous mettre en garde : le moindre changement radical de comportement de la part de votre chien n’est pas « normal » et vous vous devez (à vous et surtout à votre chien) de ne pas prendre cela à la légère. Néanmoins, rassurez-vous, les changements de comportement de nos amis canidés font parfois suite à quelque chose de tout à fait anodin.

Rituel n°6

J’accorde quotidiennement à mon chien un moment « massages et caresses » pour des raisons évidentes de démonstration d’affection mais surtout pour habituer mon chien à être manipulé et pourquoi pas déceler d’éventuels problèmes ou douleurs physiques.

Faites attention tout de même à bien observer les attitudes de votre chien lorsque vous le caressez, car certains chiens ne sont pas très tactiles. Alors peut-être que vous, vous passez un bon moment et comblez un éventuel manque affectif mais votre chien, quant à lui, vit de manière très désagréable ce moment. Je vous invite à découvrir notre article qui traite exclusivement de ce sujet.

Rituel n°7

J’apprends à « parler chien » pour interagir avec le mien de manière respectueuse et cohérente et je fais surtout attention à mon attitude, qu’elle soit juste et adaptée. Par exemple, je ne sanctionne pas un comportement que j’ai accepté et validé depuis des années. J’apprends de nouveaux schémas d’actions à mon chien dans le respect de son rythme d’apprentissage, je procède par étape et toujours de manière positive.

Rituel n°8

Je n’accepte pas les mauvais comportements de mon chien et je ne les considère pas comme une fatalité et surtout, je réagis dès la première manifestation de cette attitude gênante de la part de mon toutou : destructions, malpropretés, aboiements excessifs, problèmes de rappel ou de marche en laisse, etc.

J’essaye de comprendre pourquoi mon chien agit de la sorte et je détermine au mieux la cause du mauvais comportement pour trouver des solutions adaptées à la résolution du problème. Et surtout, je n’ai pas peur de faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin si je ne m’en sens pas suffisamment capable de parvenir à un résultat satisfaisant seul.

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste et formatrice chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr

2133b0895dd3401440432508c16d01095555555