A quel âge adopter un chiot ?

La séparation de la mère avec ses chiots peut avoir lieu dès l’âge de 7 semaines mais les éleveurs sérieux choisissent de les mettre à l’adoption à partir de l’âge de 12 semaines. En effet, cela va permettre d’avoir le temps d’effectuer les premiers vaccins et également de vermifuger ces petites boules de poils.

La période de socialisation du chiot

A partir de la 3ème semaine et cela jusqu’à la 12ème, le chiot se trouve dans la période de socialisation. C’est une période cruciale car c’est à ce moment qu’il va acquérir bon nombre de comportements qui lui seront nécessaires pour sa future vie sociale. C’est également à ce moment précis que les êtres vivants et les objets prennent une signification. De plus, à cet âge la faculté des chiots pour mémoriser est à son apogée.



Il apprendra la plupart des règles hiérarchiques par le biais de son alimentation et du jeu. Durant cette période charnière, le chiot sera en contact avec d’autres chiens et également avec des humains, facteurs indispensables à son développement. C’est pour cela qu’il est primordial que cette socialisation se déroule pour le mieux et il est important que le chiot ne se retrouve pas isolé ou à l’écart.

L’importance du choix de l’éleveur

Toutoupourlechien vous recommande de veiller, à ce que l’élevage que vous avez sélectionné, s’occupe bien de socialiser votre futur animal de compagnie. Pour cela, l’éleveur doit stimuler ses chiots en les mettant en contact avec d’autres animaux domestiques, en les faisant manipuler par différentes personnes, en les exposant à divers bruits et odeurs ainsi qu’à des petites contrariétés lors de séances de jeu. Si vous constatez que ces conditions ne sont pas remplies, il vous reste deux solutions : changer d’éleveur ou adopter le chien plus tôt que prévu afin de vous occuper de sa socialisation.

Vous l’aurez compris, le choix de l’éleveur ou du particulier est très important pour effectuer le bon choix. Prenez votre temps et tous les renseignements que vous jugerez nécessaires. N’hésitez pas non plus à demander à visiter l’élevage et à vous renseigner auprès de personnes ayant adopté leur animal de compagnie chez cet éleveur.

  1. touretta a dit:

    pour info
    -Toutes les expériences que le chiot fait dans les 12 premières semaines de sa vie auront une incidence sur sa vie d’adulte (tempérament équilibré ou peureux)
    8 semaines C’est l’âge légal de vente des chiots. C’est une période extrêmement sensible qui débute, celle de la peur, de l’identification et de l’aversion et va s’étendre jusque vers la 12ème semaine voir la 16°. Même s’il découvre le comportement de peur, c’est dans la 8ème et la 9ème semaine que le chiot est le plus curieux. C’est donc la meilleure période pour lui faire faire des expériences diverses (découvrir la ville, le bruit, les espèces inconnues etc.) afin qu’elles lui soient familières et ne génèrent pas de peur lorsqu’elles se reproduiront.

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes !

    A bientôt

    Vincent

  3. Alexandra a dit:

    Bonjour,

    la chienne de mes parents va mettre bas dans les jours (ou les heures) à venir.
    Ma mère prévoit déjà d’inviter ses amis pour voir les chiots. Je suis totalement contre cette idée dans le début de peur de les infectés par des microbes provenant d’étranger…
    Quels conseils pourriez vous me donner? Ai-je raison d’etre contre la venue de personne?

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Alexandra,

    Vous avez tout à fait raison de ne pas vouloir. Les chiots nouveaux nés n’ont pas un système immunitaire mature et sont très sensibles aux germes qui pourraient être apportés par ces personnes.

    A bientôt

    Vincent

  5. Anonyme a dit:

    Bonjour,
    Adopter un petit terrier de 7 semaines est ce trop tôt?
    Les chiens sont à donner je crains que les propriétaires ne veulent pas le garder plus longtemps apparemment la moitié de la portée de 5 chiots est déjà partie….

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Oui 7 semaines c’est trop tôt pour adopter un chiot. Il est préférable d’attendre la fin du 2eme mois voire du 3eme mois pour permettre à la mère de « terminer » son maternage. Cela permettra au chiot d’être plus équilibré dans sa vie future.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

7e41dbfaf9ff0d29f19c56bfb7d76bb9VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV