Adopter un chien

Selon 30 millions d’amis, le nombre d’abandons de chiens pour l’année 2012 s’élève environ à 60 000 par an. Même si ce nombre a été divisé par 6 en 30 ans, cela reste encore beaucoup trop.

Ne vous fiez pas aux idées reçues selon lesquelles un chien de la SPA est en mauvaise santé. Ils bénéficient d’un suivi vétérinaire et lorsqu’un chien contracte une maladie, il est immédiatement placé en quarantaine pour ne pas contaminer ses compagnons.



Les refuges vaccinent, stérilisent et identifient systématiquement les animaux ce qui représente une économie conséquente en frais vétérinaire. Il faut savoir que si vous achetez un chien en animalerie (non recommandé) ou dans un élevage, les frais seront à votre charge et votre futur compagnon à 4 pattes n’est pas non plus à l’abri d’une maladie (toux du chenil, giardiose…).

Autre fausse idée, les chiens abandonnés sont agressifs ou ont mauvais caractère. Certes, il y a tout type de chiens dans les refuges mais avec un temps d’adaptation et une bonne éducation, tout rentrera rapidement dans l’ordre. Vous pouvez d’ailleurs, avant de vous décider, effectuer des promenades avec le chien de votre choix pour voir comment le courant passe. N’hésitez pas à demander conseil aux bénévoles qui le connaissent bien.

Un chien non adopté la première année reste en moyenne 5 ans alors offrez lui une famille et une deuxième chance dans la vie.

Vous aimerez lire également:

  1. Julie a dit:

    Votre article m’a ému, vous avez raison d’encourager l’adoption. Il y a trop de chiens qui restent des années dans des refuges ou finissent euthanasiés.

  2. Princess_Pinsher a dit:

    Nous allons adopter (si le transport est possible) trois chiots de race Créole venant de Guadeloupe après le décès de notre première chienne achetée en élevage, aussi, je voudrais temoigner de quelque chose qui m’a choquée:

    Un jour, alors que je discutait avec un futur acheteur qui achetait un chien d’élevage à environ 1000 euros, il m’a dit: de toute façon, lorsqu’on prend un chien en élevage, on est sur qu’il vivra longtemps et sans souffrance.

    Ma chienne est morte à l’âge de 8 ans dans d’atroces souffrances dues à un empoisonnement, et pourtant nous l’avons toujours choyée, nous l’avons achetée en élevage, elle était tout le temps avec nous, même en vacances…

    Donc je m’adresse aux futurs acheteurs: adopter ou acheter, si votre chien n’a pas de chance, il mourra dans les mêmes conditions si il vient d’élevage que si il vient d’une assoc’. Après, rendre un animal heureux en le libérant des barreaux d’une cage de SPA, c’est formidable, et ça sauvera le prochain résident de ladite cage (une place libérée= un chien de plus en sécurité ).N’hésitons plus, adoptons!

  3. TTPLC a dit:

    Bonjour Princess Pinsher,

    Effectivement, c’est très important de pouvoir offrir une belle vie à un chien qui a été abandonné et maltraité. Les refuges sont remplis de chiens qui n’attendent qu’une chose : être adopté et faire le bonheur d’une famille.

    Merci pour votre témoignage.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

9a673c1f7d83cc8394bc88b232272cec(((((((((((((((((