L’alimentation de la chienne pendant la période de gestation

L’alimentation de la chienne en gestation change à partir de la cinquième semaine lorsque la croissance des fœtus est plus forte. Ses besoins sont plus importants pour préserver sa santé et celle de ses petits mais aussi pour sa future lactation.

Quand changer les repas d’une chienne gestante ?

Jusqu’à la cinquième semaine de gestation, la chienne ne grossit pas. Elle ne doit pas manger plus que sa ration habituelle. En effet, elle risquerait d’être en surpoids et cela mettrait en danger sa mise bas.

La prise de poids est importante les quatre dernières semaines, de 15 à 25%, lorsque les fœtus se développent de manière plus importante et plus rapide.

A partir de la cinquième semaine, il faut augmenter sa ration journalière de 10 % chaque semaine. Or, cela devient compliqué puisque l’utérus commence à prendre beaucoup de place par rapport à l’estomac. Il faut donc lui offrir une nourriture plus riche qu’on lui servira en petite quantité plusieurs fois par jour. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire qui vous conseillera une alimentation appropriée.



Quelle nourriture doit on donner à une chienne en gestation ?

Préférez une nourriture sèche plutôt qu’une nourriture faite à la maison ou de la pâtée. Donnez lui des croquettes pour chienne gestante. En effet, les croquettes sont plus adaptées que ce qu’on pourrait cuisiner car elles sont moins riches en eau et donc plus faciles à digérer. Mais le changement de nourriture doit se faire progressivement pour que la chienne puisse s’habituer et pour éviter ainsi qu’elle ait des diarrhées.

Sa nouvelle nourriture doit être riche en :

  • protéines : pour accompagner la croissance du ou des fœtus et aussi préparer la lactation.
  • Lipides : ce sont les matières grasses dont elle aura besoin car sa dépense énergétique sera plus importante
  • Des minéraux et des vitamines : qui vont être nécessaires au squelette du fœtus. (vitamine A, phosphore, calcium).

La gestation de la chienne, les réponses à vos questions :

  1. Joseph a dit:

    Salu les amis jai besoin de votre aide. Je viens d’accoupler ma chienne berger allemand avec un mal berger allemand aussi. Donc je ne sais pas si elle est vraiment en gestation. Ce que j’ai constaté aujourd’hui, est qu il y a du liquide sous forme de sang ki sort de sa vulve apres son accouplement mais je l’ais accouplé il y a de cela 2jrs. Donc dite moi si un signe pour montrer si elle est vraiment gestatation. Merci et jai besoins de votre aide.

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Joseph,

    Il est encore trop tôt pour se prononcer, cela ne fait que deux jours. Généralement les premiers signes apparaissent au bout d’un mois avec la présence d’un écoulement vaginal et d’un gonflement des tétines.

    Vincent

  3. Jean-marie a dit:

    Je pense qu il est aussi important de demander si une detection de l ovulation avait et faite.
    En effet les berger allemand ont la particularite d ovuler tard dans cycle meme si elles acceptent le male plus tot….

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Jean-Marie,

    Merci pour votre complément d’informations.

    A bientôt

    Vincent

  5. valerie a dit:

    Bonjour, une chienne peut elle accepter laccouplement , meme si elle nest plus en ovulation, ou elle accepte seuleument lors de chaleurs ??

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour Valérie,

    Généralement, on dit qu’une chienne accepte l’accouplement uniquement lors de l’ovulation mais il est important de préciser que ce n’est pas une science exacte.

    A bientôt

    Vincent

  7. Linda a dit:

    Bonjour, j’ai une femelle Yorkshire, elle a été accouplé avec un caniche au alentour de début avril et je crois bien qu’elle est en gestation. Deja c’est une chienne tres colleuse et la elle l’est encore plus. Ma question est la suivante, elle ne semble plus aimé sa nourriture sèche habituelle, je lui donne des fruits le matin mais pas d’autres nourriture de table. Mais la depuis quelques jours, elle demande que je lui donne de ma nourriture quand je mange….c’est normal?
    Quand elle se couche sur le côté, je peux voir un certain renflement de son ventre et comme elle n’a jamais et en surpoids,merciest plus évident.
    Aussi hier soir elle etait couche et elle avait des tremblements, normal ou pas?
    Merci beaucoup.

  8. TTPLC a dit:

    Bonjour Linda,

    Avant toute chose, il serait peut être opportun de faire confirmer la gestation par votre vétérinaire.

    Le fait que votre chienne ne veuille plus de sa nourriture sèche s’explique peut-être par le fait que son estomac est comprimé par son utérus. La nourriture sèche en gonflant après qu’elle ait bu pourrait renforcer cette sensation de compression. Le fait qu’elle demande à table traduit peut-être une faim liée à son état de gestation. Il est donc important, si la gestation est confirmée, d’adapter sa nourriture à son état. Là encore, seul votre vétérinaire pourra vous conseiller au mieux.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

321ad87d3f93da4b0c55c94f5c5915c8OO