Alimentation du chien : type de repas et fréquence

Il est important de nourrir correctement votre animal. Un animal qui mange plus que ses besoins peut devenir obèse. A contrario, un animal qui ne mange pas suffisamment peut avoir différentes carences.

L’alimentation du chien varie en fonction de plusieurs critères.

  • Sa taille.
  • Sa race.
  • Son activité : un chien qui aura une forte activité physique aura des besoins caloriques plus importants qu’un chien sédentaire.
  • Selon les différentes périodes de sa vie, un chien ne mangera pas de la même façon : les chiots en période de sevrage, une femelle en gestation par exemple
  • Si le chien a un traitement particulier : c’est le cas, par exemple du chien diabétique.
  • Si le chien est stérilisé : un chien stérilisé est moins actif, il faut donc réduire sa ration journalière pour qu’il ne grossisse pas.



Quel type d’alimentation donner à son chien ?

L’alimentation industrielle correspond bien aux besoins des chiens. On peut facilement trouver celle qui est adaptée à son toutou qu’il soit stérilisé, de petite taille, adulte ou chiot. Il suffit de suivre les indications inscrites sur l’emballage.

Choisissez plutôt une nourriture sèche comme les croquettes. Elles sont moins grasses que la pâtée et sont plus digestes. Elles permettent aussi d’éviter l’apparition du tartre puisque le chien doit faire un effort de mastication.

Si vous hésitez entre la nourriture industrielle et la nourriture faite maison parce que vous pensez que votre chien va se lasser d’avoir toujours les mêmes repas. Sachez que de ce point de vue, votre toutou ne réagit pas de la même manière que nous. Cela ne le gênera pas de manger toujours la même alimentation.

Au cas où vous préféreriez cuisiner les repas de votre animal vous même, si vous optez pour un régime Barf, par exemple, il vaut mieux demander conseil à votre vétérinaire. Il vous aidera à bien équilibrer les repas de votre chien.

Sachez qu’il est préférable de lui préparer son propre repas en fonction de ses propres besoins plutôt que lui donner les restes de vos repas (à proscrire). En effet, ce que vous mangez n’est pas adapté à votre chien. De plus, certains des aliments que nous mangeons peuvent être toxiques pour votre fidèle compagnon.

Combien de repas par jour ?

Un chien mange un à deux repas par jour. Cela dépend de chaque chien.

Si votre toutou dévore sa nourriture trop rapidement, Il sera préférable de lui fractionner sa ration quotidienne en deux repas.

Toutefois, il faut faire attention à ce qu’il ne mange pas trop rapidement. Parce que d’une part, ce n’est pas bon pour sa santé. Et que d’autre part, il risque la torsion d’estomac.

Pour que le repas de votre chien se passe le mieux possible, choisissez un endroit où il sera tranquille et ne le dérangez pas.

Évitez aussi de lui donner à manger avant ou après une activité physique.

Et n’oubliez pas de lui laisser une gamelle remplie d’eau pendant et en dehors des repas.

L’alimentation du chien, les réponses à vos questions :

62af22dfc4cbe1a909990c0770365d71<<<<<<<