Les allergies chez le chien

Parmi les nombreuses lignes de mon dossier médical figure l’allergie.

Cela se manifeste par des démangeaisons qui me poussent à ma gratter, me mordiller ou me lécher les papattes.

En l’absence de parasites comme les tiques ou les puces, les allergies sont  plus souvent d’origine alimentaire ou environnementale.

Il existe des tests de dépistages que votre vétérinaire pourra vous prescrire (coût assez élevé plus de 100€) afin de déterminer l’origine exacte de l’allergie. L’intérêt de ce dépistage est de ne pas administrer d’antihistaminiques qui peuvent avoir des effets secondaires et de cibler l’allergène afin de pouvoir l’éviter.



Dans mon cas, l’allergie est d’origine alimentaire et environnementale. Les allergies d’origine alimentaire sont assez simples à solutionner. Il suffit de donner à votre chien des croquettes hypoallergéniques dont les protéines ont été en partie dégradées pour diminuer les réactions allérgiques.
Les allergies d’origine environnementales sont plus embêtantes car il n’est pas toujours possible d’éliminer complètement l’allergène du milieu de vie de votre chien. Ces allergènes peuvent être les acariens ou les graminées.

Vous pouvez néanmoins limiter la quantité de ces allergènes environnementaux en passant régulièrement l’aspirateur, en lavant son dodo (mais attention sans adoucissant parfumé) et en essuyant ses pattes après sa promenade et en le brossant régulièrement.

Comme chez les Humains, ces mesures de prévention peuvent être accompagnées d’un traitement de désensibilisation afin d’apaiser efficacement votre toutou.

Vous aimerez lire également:

  1. mans a dit:

    bonjour

    je suis dessesperee je ne sais plus quoi donner a manger a ma petite chienne de 2 ans
    adopter a 5 mois dans une association ,elle a depuis toujours eu des problèmes de « grattage  » après avoir éliminé les problèmes de puces…dermatho…
    et après prise de sang il s’avère qu’elle a un minimum de 12 allergies
    acarien… graminée… et surtout acarien de stockage de toute nourriture
    elle réagis violemment perte de poils et gonflement autour de la gueule et des yeux et grattage violent a s’en faire pleurer, ainsi que le stress causé
    voilà
    j’ai tout essayer , comme nourriture ainsi que les croquettes speciales antialergenes qui n’ont aucun effets benefique voire pire!!!
    donc je cuisine , j’ai tout essayer…….galere
    depuis juillet je lui donne des antistaminique qui appaise « un peu! »
    je voudrai commancer comme conseiller des piqures ciblé pour quelques une de ces allergie , mais on me dit que cela ne marchera pas avant 6/9 mois voire jamais et ce serais a vie , pour malgré tout continuer a me prendre la tete pour lui faire a manger je ne sais plus koi!!
    au secour
    je me demande si les accariens de stockage peuvent-etre « tuer » soit au micro onde soit en preparant de la nourriture en bocaux sterilisé
    merci de votre aide
    Pascale

  2. vincent a dit:

    Bonjour Pascale,

    En effet, le sujet est délicat. J’ai eu le même problème avec Tartine mais à un degré moindre.

    On a commencé par lui donner des croquettes spécialisées (Royal Canin DR 21) avec lesquelles nous avons eu de bons résultats puis nous avons couplé cela à un traitement homéopathique. Les résultats ont été très bons et depuis les gratouilles se font de plus en plus rares.

  3. Anne-Sophie a dit:

    Bonjour, notre golden de 7 ans se grattent, se grattent depuis des mois après multiples antibio,médocs, cortisones qui ne font pas effet, nous avons fait une prise de sang pour les allergies. Il se trouvent qu il est allergique aux pollens, aux acariens +++++ et à l herbe. Il passe ses journées à se lécher, la véto nous a parlé de désensibilisation sans être certaine du résultat car parfois ça empire, je suis despèrèe, au niveau oméopathie, vous aviez été voir quelqu un?

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Anne-Sophie,

    Effectivement la désensibilisation n’est pas toujours efficace mais cela vaut le coup d’essayer.

    Votre toutou souffre d’une allergie environnementale, la plus difficile à contrer. Bien qu’on ne puisse pas éliminer complètement pollens et acariens de nos intérieurs, on peut néanmoins limiter leurs présences à l’aide d’aspirateur spécifique, de mesures d’hygiène comme le lavage du linge à au moins 60°.

    L’homéopathie, dans le cas de votre toutou, peut être une bonne solution. Je n’ai pas essayé pour ma chienne car la désensibilisation a été efficace.

    Donnez moi des nouvelles de votre Golden.

    Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

e9f955781eca73da882a01bec1e4838d]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]