Apprendre à son chien à donner la patte

Apprendre à votre chien à donner la patte n’est pas nécessairement un ordre utile. Mais comme pour tous les autres ordres, leur apprentissage est un très bon moment de complicité entre vous et votre toutou qui sera toujours enthousiaste de partager cet instant avec vous.

Comment apprendre à votre chien à donner la patte ?

Certains chiens donnent naturellement la patte. C’est un geste instinctif qu’ils ont gardé de l’allaitement. En effet, les chiots utilisent leurs pattes pour stimuler les tétines de leur mère.

Pour d’autres chiens, l’apprentissage peut être plus long et peut vous prendre quelques jours. L’éducation d’un chien nécessite de la patience, mais tous ces moments partagés renforceront votre complicité.

Avant de commencer vos séances d’apprentissage, munissez-vous de friandises qui vous serviront pour récompenser votre toutou. Lors de vos séances, vous pouvez alterner les pattes si vous voulez que votre animal vous donne celle que vous avez désignée.



Débuter l’apprentissage

Demandez à votre chien de s’asseoir. Tendez-lui votre main fermée dans laquelle vous aurez caché une friandise. Votre toutou va alors sentir votre main et essaiera de l’ouvrir avec sa patte. Pour l’aider vous pouvez aussi lui tendre votre main sur le côté pour qu’il tourne un peu la tête. Cela allègera le poids de sa patte et facilitera donc le geste.

Dès qu’il vous tend la patte, ouvrez la main et laissez le manger la friandise tout en le félicitant avec des caresses et des mots tels que «c’est bien ».

Si votre toutou ne tend pas la patte et se lève pour essayer de récupérer la friandise, dites « non » et invitez le à s’asseoir de nouveau pour répéter l’exercice.

Quand votre chien tend systématiquement sa patte, recommencez en disant « donne la patte » ou « la patte ». Mais quelque soient les mots que vous avez choisis, utilisez toujours les mêmes. C’est important pour que votre chien comprenne bien l’ordre.

Il est aussi important que l’ordre soit prononcé avant qu’il ne lève sa patte.

Quand votre fidèle compagnon semble avoir intégré l’ordre, faites le même exercice mais main ouverte sans récompense. Vous ne lui donnerez la friandise que lorsqu’il vous aura donné la patte.Au fur et à mesure, vous pourrez supprimer la friandise.

Si lors de l’apprentissage de cet ordre, votre chien ne tend pas la patte, vous pouvez aussi la prendre vous même en donnant l’ordre et en le félicitant. Quand vous aurez effectué ce geste plusieurs fois, votre toutou vous donnera la patte naturellement.

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

Vous aimerez lire également:

  1. justine a dit:

    merci beaucoup , je vais essayer sur mon toutou!

Les commentaires sont fermés.

7bae562c6df2ec0569c0e208bb7ef662ffffffffff