Apprendre à son chien à faire le mort

Apprendre à son chien à faire le mort est un ordre simple contrairement à ce qu’on pourrait croire. Il suffit simplement que votre chien connaisse les ordres de base.

Apprendre à son chien à faire le mort : les ordres préalables

Apprendre à son chien à faire le mort est un ordre simple. Il suffit pour cela que votre chien soit parfaitement éduqué et qu’il connaisse les ordres « couché » et « pas bouger ».

 Son apprentissage est plus long que pour les autres ordres et s’effectue en plusieurs étapes. Il va donc falloir être très patient. Mais il reste un bon moment de partage et de complicité entre votre toutou et vous.

Comment procéder pour apprendre à votre chien à faire le mort ?

Avant toute chose, il faut déterminer les mots que vous utiliserez lors de l’apprentissage de cet ordre. Ce peut être : « fais le mort » ou « Pan ! T’es mort » ou une autre expression. Quel que soit la formule que vous avez choisie, il faudra toujours utiliser la même tout au long de l’apprentissage.

Pour apprendre à votre chien à faire le mort, procédez en plusieurs étapes. Munissez-vous de friandises pour vous aider et pour le récompenser.

Première étape

Apprendre à votre chien à se coucher sur le côté.

Pour cela, accroupissez-vous et demandez à votre chien de se coucher. A l’aide d’une friandise, essayez de le faire allonger sur le côté.

Il se peut que votre toutou mette du temps avant de s’allonger totalement sur le flanc.

Il est important de le récompenser dès qu’il se rapproche de plus en plus du sol. Pour cela, donnez-lui une friandise. Accompagnez la récompense de mots et de caresse. Il comprendra ainsi qu’il agit correctement même si le geste n’est pas parfait.

Deuxième étape

Apprendre à votre chien à garder la position.

Dès que votre chien se couche totalement sur le côté, dites- lui « pas bouger » afin qu’il garde la position. Donnez-lui la friandise après un court moment. Puis, au fur et à mesure, demandez-lui de rester couché le plus longtemps possible  (mais pas au-delà de quelques secondes).

Quand votre chien reste suffisamment longtemps dans cette position, demandez-lui de ne pas bouger quand vous êtes debout. Récompensez-le quand il ne bouge pas alors que vous êtes debout. Cela peut être long car si vous vous levez, votre chien sera tenté d’en faire de même.

Troisième étape

Introduire l’ordre.

Lorsque votre toutou a bien compris et qu’il ne bouge plus quand vous lui demandez de se coucher sur le flanc, introduisez l’expression que vous avez choisie.

Dès qu’il se couche, dites « fais le mort » ou « pan » ! T’es mort (ou ce que vous aurez choisi). En même temps, pointez le majeur et l’index vers lui comme si vous aviez un pistolet.

Quatrième étape

Dites juste l’expression choisie en pointant les doigts sans la friandise. Mais vous pouvez, au début, pour que votre toutou comprenne, faire le même geste avec vos deux doigts qu’avec la friandise, c’est à dire les diriger vers l’arrière. Par contre, continuez de le féliciter avec des friandises.

Dès que votre chien semble comprendre cet ordre, vous pouvez lui apprendre à partir de la position assise ou debout.

 N’oubliez pas d’espacer les friandises au fur et à mesure de l’apprentissage afin de les supprimer quand l’ordre est bien intégré par votre toutou.

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

Vous aimerez lire également:

e4221212ea1d5483681f4e8acf914e54___________________