Apprendre à son chien à ne pas sauter

Votre chien vous montre qu’il est heureux de vous voir en vous sautant dessus ?

Au sommaire de cet article
  1. Pourquoi votre chien saute-il ?

Si ce jeu vous paraît anodin pour un chiot, vous changerez certainement d’avis quand votre chien pèsera 30 kilos et manquera de vous faire tomber à chaque fois que vous rentrerez chez vous. Alors, n’encouragez pas ce type de comportement ou réservez le à des exercices d’obéissance codifiés.

Pourquoi votre chien saute-il ?

En sautant, votre chien recherche simplement votre attention. Il s’agit rarement d’un comportement dominant. Ce comportement n’est d’ailleurs pas lié non plus à sa race mais bien à son éducation.

Comment faire pour corriger cette réaction ?

Surtout pas par la violence ni par des cris qui transformeraient un moment de joie en incompréhension pour votre animal. La meilleure attitude à adopter est le calme. Restez serein et ne criez pas ! Voici quelques exercices pratiques pour empêcher votre chien de sauter sur les gens.


Exercice à la porte d’entrée.

Si votre chien maîtrise les ordres de base et notamment le « assis », c’est parfait. Lorsqu’il commence à sauter sur vous à l’ouverture de votre porte d’entrée, arrêtez-vous et regardez devant vous. Dîtes-lui « pas sauter » accompagné d’un geste de négation de la main. Puis, ordonnez immédiatement à votre chien de s’asseoir avec un « assis » ferme et énergique. Dès qu’il est assis, tournez-vous vers lui et félicitez-le d’une caresse. S’il saute à nouveau sur vous, tournez-lui le dos et recommencez l’exercice. Répétez cette séquence jusqu’à ce que votre chien arrête de sauter.

Exercice dans une pièce

L’exercice suivant est une variante de l’exercice d’apprentissage précédant. Vous êtes dans une pièce et votre chien dans une autre séparé par une porte fermée. Ouvrez la porte et entrez dans la pièce. Si votre chien vous saute dessus, prenez immédiatement du recul et sortez en refermant la porte tout en la laissant entrouverte. Par l’ouverture, dîtes « assis » à votre chien. S’il obéit à l’ordre en s’asseyant, entrez de nouveau et félicitez-le avec une caresse. En revanche, si votre chien saute à nouveau sur vous, sortez et répétez l’opération. Votre chien comprendra ainsi qu’il ne doit plus sauter sur vous.

Exercice pour ne plus sauter sur les visiteurs

Apprenez également à votre chien à accueillir les visiteurs sans sauter. Choisissez un ami n’ayant pas peur de votre chien pour faire l’exercice avec vous. Prenez le temps de lui expliquer les bonnes attitudes et les bons mots à utiliser. Demandez à votre ami de sonner à la porte. Près de la porte d’entrée, de votre côté, faites asseoir votre animal d’un « assis ». Ouvrez la porte et faites pratiquer le deuxième exercice à votre ami sans intervenir. Votre ami ne rentrera dans votre domicile que lorsque votre chien ne sautera plus. Cela peut demander plusieurs essais. Soyez patient !

En résumé si votre chien vous saute dessus :

  • restez calme avant tout
  • ignorez le plutôt que de le réprimander ou le repousser avec les mains
  • félicitez votre chien uniquement lorsque ses quatre pattes sont au sol

Vous savez tout ! Il n’y a plus qu’à pratiquer ces exercices et qu’ça saute !

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

  1. Florent a dit:

    Merci pour tous ces bons conseils. Je vous suggère une rubrique supplémentaire qui s’appellerait ne pas aboyer.
    Ma chienne a tendance en effet à aboyer très facilement.
    Merci

  2. Carole a dit:

    Bonjour,

    Nous avons un chien de ferme, nous ne lui avons pas appris à s’assoir et elle ne rentre pas dans notre maison, difficile de mettre vos conseils en place…. Au début elle a mis environ 1 mois à comprendre qu’elle n’avait pas le droit de nous sauter dessus, c’est la première et une des seules chose qu’on lui a appris et là à l’aube de ses 7 mois, ça fait environ 3 semaines qu’elle recommence et de plus belle! je suppose qu’elle traverse son adolescence, mais c’est vraiment pénible, dès qu’elle est excitée elle saute partout… quant je lui fais des papouilles, elle ne veut plus que j’arrête et saute, saute, saute… je finis par plus avoir envie de la caresser.

  3. TTPLC a dit:

    Bonjour Carole,

    Et quand vous l’ignorez complètement en lui tournant le dos, comment se comporte-t-elle ?

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

dc6ec60702fbff60b3049fc2e465bcddmmmmmmmmmmmmmmm