Apprendre à son chien à rapporter

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, apprendre à rapporter un objet à votre chien est assez simple. Il vous suffit juste d’être patient car c’est un apprentissage qu’on doit effectuer sur plusieurs jours.

Les différentes étapes pour apprendre à votre chien à rapporter

  • Vous devez, avant toute chose, déterminer les mots que vous emploierez pour chacun des ordres que vous voulez lui enseigner : « donne » ou « lâche », « rapporte » ou « va chercher ». Ce sont ces mots que votre chien associera à chaque ordre, il est donc important de ne pas les changer.
  • Choisissez ensuite un objet que votre chien affectionne beaucoup. Ce peut être une balle, un bâton, un jouet, une corde… Si votre chien ne réagit pas à l’objet choisi, prenez en un autre.
  • Pour commencer, préférez un endroit calme dans lequel votre chien ne sera pas distrait par un tiers ou des bruits. Ce peut être dans votre jardin ou un endroit tranquille. Ce n’est que lorsque votre chien aura bien compris l’exercice que vous pourrez aller dans un espace plus vaste.
  • Lancez votre objet non loin de vous en disant « rapporte » (ou le mot que vous avez choisi). Dés que votre chien tient l’objet dans sa gueule, dites «  donne ». Accompagnez cet ordre d’une friandise. Normalement, votre chien devrait lâcher son objet au profit de la friandise. Le but est qu’il comprenne que s’il lâche l’objet, il aura une récompense.
  • Dés qu’il a compris qu’il devait lâcher l’objet, envoyez l’objet de plus en plus loin, sans oublier de dire «  rapporte ». Vous ne donnez la friandise que si votre chien revient avec la balle et vous la donne.
  • S’il n’est plus réceptif, il est inutile d’insister. Contentez vous d’arrêter et d’aller ailleurs. Il faut que votre chien comprenne que vous attendez de lui qu’il rapporte l’objet.
  • De même, si le chien court avec son objet. Il est inutile de lui emboîter le pas pour le récupérer. Les chiens adorent qu’on court avec eux. Pour éviter qu’il aille trop loin, vous pouvez commencer l’apprentissage avec une laisse.
  • Dés que vous sentez que votre compagnon a bien intégré ces nouveaux ordres. vous pouvez arrêter de lui donner systématiquement une friandise. Vous pourrez même l’éliminer car rapporter un objet sera pour lui un jeu qu’il aimera partager avec vous.



L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

Vous aimerez lire également:

  1. Anonyme a dit:

    Merci

  2. Michelle a dit:

    J’aime beaucoup ces entrainements. Merci.

  3. TTPLC a dit:

    Bonjour Michelle

    Merci pour votre message. Votre chien rapporte bien ce que vous lui envoyez ?

    A bientôt

    Vincent

  4. clara a dit:

    Bonjour,

    Mon chien a 7 mois, c est un cocker anglais.

    Lorsque je lui lance un jouet ou un bâton il va le chercher et vient s\asseoir sur mes genoux.

    Est ce normal ? Veut t il montrer qu\il est supérieur ?
    Lorsque je suis debout, il ne veut pas rapporter l/objet, pourquoi ?

  5. TTPLC a dit:

    Bonjour Clara,

    Peut-être n’a-t-il pas bien acquis l’ordre tout simplement, difficile à dire. L’idéal est de reprendre l’exercice depuis le début et de lui réapprendre à rapporter un objet. Faites cet exercice debout systématiquement jusqu’à temps que l’ordre soit acquis.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

2f86713c097561d3d4b3d7939103afad===========