Apprendre à son chien à traverser la route

Pour plus de sécurité, lors de vos promenades, il vaut mieux apprendre à votre chien à traverser la route.

Comment apprendre à votre chien à traverser la route ?

Que ce soit en ville ou dans une très petite agglomération, il est important que votre chien sache traverser correctement une route. Cela lui donne des repères sur la manière de se comporter en milieu urbain. Et pour vous, cela vous permet d’être rassuré lors de vos promenades.

Cet apprentissage est assez long et demande de la patience. Il vaut mieux apprendre à traverser à votre chien dès qu’il est petit, cela sera plus simple. N’oubliez pas de le féliciter à chaque réussite soit avec des friandises ou soit avec des mots et des caresses.

Pour commencer, il faut que votre chien comprenne que la route n’est pas un endroit pour marcher. Il doit rester à côté de vous sur le trottoir et un peu à l’écart de la circulation. A aucun moment, votre chien ne doit aller sur la route. S’il essaie d’y aller, dites un « non » ferme.


Les passages piétons

Agissez de même avec les passages piétons. En ville ou dans une plus petite commune, on ne doit traverser les routes qu’en empruntant les passages piétons.

Quand vous êtes devant le passage piéton, votre chien doit marquer un temps d’arrêt. Il doit s’asseoir ou s’immobiliser. Il faudra donc, au préalable que ces ordres soient bien acquis par votre toutou. Tant qu’il n’est pas assis ou immobilisé, vous ne traversez pas.

Pour être sûr que votre chien reconnaisse bien les endroits où il peut traverser, empruntez des passages piétons très fréquentés. C’est en observant la foule  que votre chien comprendra à quoi servent ces passages.

Vous faire aider dans cet apprentissage

Pour vous aider dans cet apprentissage, vous pouvez demander de l’aide  à un proche qui possède un chien. Demandez-lui de se mettre de l’autre côté de la route. Si votre chien ne bouge pas quand vous lui demandez de s’immobiliser, c’est que l’apprentissage est réussi.

Néanmoins, il est préférable de tenir votre chien en laisse. Ce n’est pas parce que votre chien sait correctement traverser qu’il  n’aura pas envie subitement d’aller voir de l’autre côté de la route quelque chose qui l’intéresse.

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

Vous aimerez lire également:

8b9d7e70363980d3815a9e63121acc98QQQQQQQQQQQQQQQQQ