Apprendre l’obé rythmée à son chien

L’obé rythmée est la contraction de obéissance rythmée. C’est un sport canin dans lequel le chien doit effectuer une succession de gestes au rythme de la musique.

Qu’est ce-que l’obé rythmée ?

L’obé rythmée est une discipline dans laquelle le chien effectue une succession de gestes en musique : des sauts, des slaloms, des tours sur lui-même…

Durant cette chorégraphie, le toutou et son maître évoluent ensemble. Ils doivent soit raconter une histoire ou enchaîner des figures en rapport avec la musique d’accompagnement.

Le maître est en costume pour être au plus proche de l’histoire ou de la musique.

L’obé rythmée est aussi appelée dancing dog mais les adeptes de cette discipline n’apprécient pas cette expression. Ils pensent que c’est réducteur et que cela pourrait faire penser que l’obé rythmée peut s’apparenter au cirque. Or , ce n’est pas le cas. L’obé rythmée est basée sur l’obéissance et c’est avant tout ce que note le jury.

C’est une activité très exigeante qui requiert beaucoup d’entraînement et de patience. C’est aussi une discipline qui est très agréable à regarder car l’harmonie de la chorégraphie fonctionne essentiellement grâce à une très grande complicité entre le maître et son chien.



A qui s’adresse ce sport canin ?

Il est ouvert à tous : jeunes, âgés, sportifs, pas sportifs…Nul besoin d’être un danseur émérite pour pratiquer cette activité puisqu’aucun style n’est imposé. Il suffit juste que l’enchaînement proposé soit harmonieux. Pour cela, une solide éducation sera nécessaire pour le toutou et de la créativité pour vous.

Ce sport peut se pratiquer en compétition, devant un jury.

Comment s’apprend l’obé rythmée ?

Il existe des cours d’obé rythmée. Mais vous pouvez aussi apprendre seul avec votre chien si vous n’avez pas la possibilité d’assister à un cours.

L’obé rythmée s’apprend par l’éducation à renforcement positif. Par l’utilisation du clicker et de friandises, le maître vient valider le bon geste du chien.

Cette discipline dispose d’ordres qui lui sont propres : touche pour toucher la main, fixe ou watch pour attirer l’attention du chien, stop pour arrêter le chien, va loin pour indiquer au chien de s’éloigner…

Tous ces ordres, entre autres, sont la base de l’enseignement de l’obé rythmée. Ils vont servir ensuite à apprendre les différents mouvements comme, par exemple, la toupie : le chien tourne autour de son maître en reculant.

Sachez qu’ils existent de nombreuses vidéos sur le net pour vous inspirer. Mais rien ne vous empêche de créer de nouveaux gestes !

Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :

f85fd39f82ea01b942ff45b8b3165e46<