Apprendre l’ordre donne ou lâche à son chien

Apprendre l’ordre donne à son chien est utile quand on lui demande de rapporter un objet. Il peut aussi servir lorsqu’un chien est trop possessif avec ses jouets.

Apprendre l’ordre donne à son chien

L’ordre donne à son chien est très utile quand on joue avec une balle ou un autre jouet avec son chien. Cela vous permet de pourvoir récupérer l’objet et donc de pouvoir continuer à jouer avec lui.



L’apprentissage de l’ordre donne peut aussi être utile pour l’empêcher d’être trop possessif. Un chien peut être possessif parce qu’il craint que vous ne lui rendiez pas son jouet. Lors de vos séances d’éducation, à chaque fois, rendez-lui l’objet. Il comprendra alors qu’il n’a rien à craindre de vous.

Pour apprendre cet ordre, il vaut mieux, pour commencer, isoler votre chien dans un endroit calme pour qu’il soit bien concentré.

Choisissez le mot destiné à cet ordre, soit « donne » ou « lâche » ou un autre mot. Mais il est important de toujours garder le même mot. Soyez très patient, il est inutile de faire des longues séances d’entraînement, vous pouvez étaler cet apprentissage sur plusieurs jours.

Pour commencer, si vous craigniez que votre chien court avec l’objet, tenez-le en laisse. Ce sera plus facile pour vous et vous pourrez ainsi contrôler votre toutou.

Privilégiez le renforcement positif

Pour éduquer votre chien, choisissez la méthode du renforcement positif. C’est à dire que tous les bons comportements sont validés en lui donnant une friandise, des caresses ou en jouant avec lui.

Munissez vous de quelques friandises. Jouez en restant près de votre chien avec un jouet qu’il affectionne particulièrement. Dès qu’il le tient dans sa bouche, offrez lui une friandise pour qu’il lâche l’objet. Dés qu’il le lâche, dites « donne » ou le mot que vous avez choisi. Puis donnez lui une friandise en le félicitant.

Le mot « donne » doit parfaitement coïncider avec le moment où votre chien laisse tomber son jouet.

Si votre toutou ne vous donne pas l’objet, il ne faut pas essayer de le tirer, il en ferait de même. Il est préférable, dans ce cas, de remettre l’apprentissage à plus tard.

Dès que votre animal commence à comprendre l’ordre, supprimez progressivement les friandises. La laisse n’est plus nécessaire non plus et vous pouvez tester cet ordre dans un endroit plus bruyant.

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

Vous aimerez lire également:

fe4f460093d067dbd9c3c44a8c42e271VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV