Apprendre le rappel à son chien

Le rappel est l’ordre qui permet de rappeler son chien en toute circonstance. C’est un ordre très utile. Même si vous habitez en ville et que vous tenez votre chien en laisse, il est rassurant de savoir que s’il vous échappe, vous pourrez lui ordonner de revenir immédiatement.

Cela vous permettra de lâcher votre chien lors de promenades dans la nature pour qu’il puisse courir et se dépenser.



Les bons gestes pour un rappel efficace

Voici quelques astuces pour que le rappel soit efficace :

  • L’ordre de rappel doit être appris très tôt à votre chien (à partir de trois mois).
  • Il faut toujours faire suivre le prénom de votre chien de l’ordre de rappel  (Ici, viens..) afin qu’il comprenne bien ce que vous lui demandiez. Le fait de simplement le nommer ne suffit pas pour votre animal.
  • Ne vous énervez pas quand vous rappelez votre toutou. Il pourrait sentir votre énervement et ne pas revenir. Et ceci même s’il met beaucoup de temps à venir.
  • Il ne faut pas non plus le punir puisqu’il pourrait associer cette punition au rappel.
  • Si vous voulez que votre chien vous entende, vérifiez bien qu’il est concentré et qu’il vous regarde. Certains moments ne sont pas propices au rappel : il renifle des odeurs, il sent un autre chien…
  • Essayez de ne pas appeler votre chien, si c’est possible, lorsqu’il joue avec ses congénères. S’il passe un moment agréable, le rappel ne sera pas plaisant pour lui. Il se peut qu’il n’obtempère pas. Préférez l’appeler à un moment où les chiens sont plutôt calmes.
  • Si vous l’appelez et que vous lui mettez la laisse pour rentrer. Il est probable qu’il ne reviendra pas les prochaines fois. Il vaut mieux prolonger la promenade encore quelques temps avant de rentrer. Si vous n’avez pas le choix, félicitez le d’une manière plus prononcée qu’habituellement.
  • Ne courez jamais derrière votre chien s’il ne vient pas. Il pourrait penser que vous voulez jouer. Cela sera encore plus compliqué de l’attraper. Le simple fait de lui tourner le dos et de faire mine de partir peut le faire revenir.

Comment apprendre le rappel à votre chien ?

Pour débuter, il vaut mieux apprendre le rappel à votre chien au calme, dans votre maison.

Accroupissez-vous et dites le nom de votre fidèle compagnon ainsi que l’ordre que vous aurez choisi pour le rappel (viens, ici, come…) Cette position est généralement bien accueillie par les chiens qui y voient une incitation au jeu.

Si votre toutou vient jusqu’à vous, félicitez le à l’aide de caresses, de mots gentils et de friandises. C’est le principe du renforcement positif. Il faut que votre chien y trouve un intérêt si vous voulez qu’il vienne à chaque fois. La récompense va lui permettre de valider son bon comportement. Procédez ainsi plusieurs fois dans la journée et sur plusieurs jours. Sachez que pour certaines races de chiens, l’apprentissage de cet ordre peut nécessiter plusieurs mois.

Au fur et à mesure de l’apprentissage, éloignez vous de plus en plus de votre chien. Quand il vous semble que votre animal a bien compris, vous pouvez alors essayer à l’extérieur. Préférez toutefois un endroit clos comme votre jardin. Si vous n’en avez pas, optez pour un lieu où votre chien ne peut pas s’enfuir et où vous avez toujours l’œil sur lui, comme un pré, par exemple. Il vaut mieux choisir un endroit éloigné de la route pour plus de sécurité.

Pour certains chiens, l’apprentissage peut être plus compliqué. Si vous pensez que votre chien n’obéira pas facilement, mettez lui une grande laisse ou longe.

Lorsque vous êtes sûr que votre chien a bien compris le rappel, vous pourrez alors choisir des endroits plus vastes dans lesquels il sera amené à rencontrer d’autres chiens ou d’autres personnes.

Lors de votre promenade dans ce nouvel espace, n’hésitez pas à le rappeler fréquemment pour vérifier qu’il vous obéit quelque soit la situation. Si malgré toutes les nouvelles rencontres et les nombreuses sources de déconcentration, votre chien accourt, c’est que l’ordre est bien acquis.

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

Vous aimerez lire également:

20d3d1359827140edd7159e3dab79952VVVVVVVVVVVVVV