Apprendre l’ordre couché à son chien

L’ordre couché est l’ordre qui suit l’apprentissage de l’ordre assis chez le chien. Il y a trois méthodes pour apprendre l’ordre couché.

Les trois méthodes pour apprendre l’ordre couché à votre chien

L’ordre couché est un ordre très utile. Selon l’endroit où vous êtes, il sera plus commode de demander à votre chien de se coucher. En effet, il gardera plus longtemps cette position que la position assise ou debout.

De plus, si votre chien a une taille assez impressionnante, lors d’une attente prolongée, la position couchée aura tendance à rassurer les personnes dans les lieux très fréquentés (transport, école, restaurant…)

C’est aussi une bonne manière de le calmer s’il est très énervé.

L’apprentissage de cet ordre vous demandera juste un peu de patience et devra se faire sur plusieurs jours.



La première méthode

Demandez à votre chien de s’asseoir. Ensuite, tirez doucement sur ces pattes avant jusqu’à ce qu’il soit couché. Dés qu’il a atteint cette position, vous dites « couché ». Renouvelez cette opération jusqu’à ce que votre chien ait bien compris.

La méthode passive

C’est une méthode qui demande que vous observiez votre chien. Dès que vous le voyez se coucher, vous dites simultanément « couché ». Il faut que votre ordre coïncide exactement avec le geste. À force de répéter ce mot, votre chien comprendra ce qu’il veut dire. Cette méthode peut être utilisée même si votre compagnon n’a pas encore compris l’ordre assis.

La méthode active

Demandez à votre chien de s’asseoir. Montrez lui une friandise, il va alors approcher sa tête. Dirigez alors la friandise vers le sol puis éloignez la de votre chien en la maintenant au ras du sol. Votre animal sera obligé de se coucher car il va vite être gêné par ses pattes qui sont plus longues que sa tête. Dés qu’il se couche, dites « couché ». Pour le récompenser, donnez lui la friandise.

Si votre chien se met debout pour attraper la friandise, recommencez l’opération pour qu’il comprenne bien le geste que vous désirez lui apprendre.

Au fur et à mesure qu’il comprend l’ordre, vous pouvez ne plus lui montrer la friandise. Celle-ci ne vous servira que pour le féliciter.

Progressivement, le chien n’aura plus besoin de friandise et n’aura plus besoin de passer par la position assise pour se coucher.

L’éducation du chien, toutes les réponses à vos questions :

Vous aimerez lire également:

d5c8aee295c23337a32058dbf15ea349//