L’arthrose du chien

L’arthrose est la détérioration du cartilage articulaire. Tous les chiens peuvent être atteints d’arthrose. Cette maladie ne peut pas être guérie mais on peut soulager la douleur qu’elle entraîne.

Les différents types d’arthrose

L’arthrose est la détérioration du cartilage articulaire. Ce cartilage a un rôle d’amortisseur de chocs sur les articulations. Les membres concernés, par cette maladie, sont les coudes, les hanches, les épaules et les genoux.



L’arthrose primitive

C’est l’arthrose qui touche les chiens âgés. Elle est due à une usure normale des articulations. Elle peut aussi toucher précocement les chiens qui ont une activité physique intense et donc sollicitent en permanence leurs articulations.

Les chiens obèses peuvent aussi avoir de l’arthrose avant l’âge. En effet, un surpoids entraîne une usure inhabituelle des articulations. Ces dernières ne sont pas adaptées pour supporter un poids trop lourd.

L’arthrose secondaire

Elle concerne tous les âges de chiens. Elles sont la conséquence d’une malformation articulaire comme, par exemple, une dysplasie de la hanche.

Comment identifier l’arthrose

On distingue trois phases de la maladie :

Première phase

Le chien va commencer à ressentir une douleur sur le membre malade. Il va donc s’appuyer sur les autres membres et boiter. Il va aussi éviter tout mouvement qui pourrait augmenter la douleur tels que courir, sauter.. On remarque aussi une certaine raideur après une période d’inactivité.

Deuxième phase

La douleur va devenir plus intense. Le chien peut gémir. Il boite de plus en plus. Le simple fait de le bousculer peut le faire réagir. Même si ce n’est pas dans son caractère, la douleur est telle qu’il peut mordre. Il faut être donc très prudent surtout s’il y a des enfants dans son entourage.

Troisième phase

Le membre touché est bloqué. Le chien souffre moins mais il ne peut plus effectuer certains mouvements.

Le traitement de l’arthrose

On ne peut pas guérir l’arthrose mais on peut la soulager. Dès les premiers symptômes, il est important de consulter son vétérinaire afin de vérifier qu’il s’agit bien d’arthrose. Cela va permettre d’administrer un traitement à votre chien. Tout au long de la maladie, il est d’ailleurs conseillé d’y emmener régulièrement son animal pour ajuster le traitement.

Certaines races (berger, labrador, golden retriever..) sont à risque pour les malformations articulaires telles que la dysplasie. Il vaut donc mieux vérifier le plus tôt possible que votre chien n’est pas atteint d’une malformation articulaire pour éviter une arthrose précoce.

Et en cas d’obésité, il vaut mieux mettre votre animal au régime.

Pour soulager votre animal, il existe plusieurs solutions :

  • Les anti- inflammatoires : ils sont efficaces pour réduire la douleur et donc améliorer la mobilité de votre chien.
  • Pour éviter que votre chien souffre de trop, il vaut mieux réduire les temps de promenade ou les mouvements qui pourraient le faire souffrir tel que sauter, descendre et monter les escaliers. On peut aussi trouver des rampes, dans le commerce, pour monter et descendre de la voiture.
  • Il est toutefois important que votre chien garde une activité physique pour éviter la « fonte musculaire » Ce sont, en effet, les muscles qui soutiennent les articulations. La nage peut être une bonne solution puisque, dans l’eau, les articulations sont moins sollicitées.
  • Ne le laissez pas dans un endroit humide et froid pendant une période trop prolongé, cela peut augmenter son arthrose.
  • Des messages ou de l’acupunture peuvent aussi soulager votre chien.
  • Si le chien a une arthrose très sérieuse (stade 3), on peut lui placer une prothèse, de façon chirurgicale pour remplacer son articulation (pour la hanche) ou pour la bloquer.
  1. Pat a dit:

    Article très intéressant….ma chienne malinoise est dysplasique E. Elle a deux ans. Si vous avez des solutions…je suis preneuse.

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Pat,

    Tout d’abord, merci pour votre commentaire concernant l’article.

    Concernant la dysplasie de votre chienne, votre vétérinaire a-t-il mis en place des mesures hygiéniques comme une modification de son alimentation par exemple ? Quelle est sa classe de dysplasie ?

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

c80ed5f5ab4b742f8ef973016ea97d4e<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<