Assurance responsabilité civile pour chien

Assurer son animal devient de plus en plus fréquent de nos jours. De nombreuses assurances proposent de couvrir une partie des soins très coûteux pour les animaux mais elles n’ont rien d’obligatoire. Pourtant, dans certains cas, il est obligatoire de posséder une assurance.

La responsabilité civile obligatoire pour certains chiens

Lorsque vous possédez un chien dit dangereux, qu’il soit de catégorie 1 (chien d’attaque à comportement à risque) ou de catégorie 2 (chien de défense) vous devez contracter une assurance pour lui. La loi n°99-5 du 9 janvier 1999 et la loi n°200-582 du 20 juin 2008 vous y obligent.



Les chiens de catégorie 1 comprennent : Staffordshire Terrier, Pit-bull, Mastiff et Tosa. Dans les chiens de catégorie 2, on trouve par exemple le Rottweiler et les races de chiens qui lui sont assimilées. L’assurance responsabilité civile se porte garante des dommages que votre animal pourrait causer à un tiers.

Elle est également obligatoire pour obtenir un permis de détention auprès de la mairie.

Attention, certaines assurances ne couvrent pas ce genre de dommages et refusent d’assurer les chiens de catégorie 1 et 2. Prenez le temps de lire les offres.
 De votre côté, vous possédez cette assurance minimale, il semble normal que votre animal de compagnie bénéficie des mêmes avantages que vous.

Jouez la sécurité

Si votre meilleur ami entre dans la catégorie 3, vous n’avez aucune obligation de l’assurer en responsabilité civile. Toutefois, en y adhérant, vous avez ainsi la garantie de pouvoir vous déplacer où bon vous semble sans vous inquiéter de ce qui pourrait arriver. Un accident survient si vite… Votre chien est menacé, agressé. Il va se défendre. Automatiquement, il sera jugé responsable pour les dommages qu’il aura causés et ce sera à vous de payer. Ne prenez pas de risques et assurez-le pour la responsabilité civile, votre vie n’en sera que plus simple. Si vous possédez une race réputée pour son entêtement, il s’agit d’une sage décision qui vous met à l’abri des ennuis. Il serait dommage de devoir vous séparer de votre meilleur ami, faute de responsabilité civile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

526c289431dfdb40f80e2ee082c8aae6=============