Au secours, mon chien vieillit !

Comme tous les êtres vivants, votre chien vieillit de façon irrémédiable.

On ne peut hélas pas arrêter le temps qui passe… et qui court d’autant plus vite chez nos amis du genre canin. Si on ne peut pas faire rajeunir notre animal, on peut cependant suivre quelques conseils pour garder son toutou le plus longtemps possible en bonne santé.


Vieillir est un processus qui entraîne des changements anatomiques, physiologiques et psychologiques. L’organisme de l’animal vieillissant a en réalité de plus en plus de difficultés à s’adapter à son environnement. Mais à partir de quel moment peut-on dire qu’un chien est âgé ? En fait, cela dépend de nombreux facteurs dont le plus important est la taille de l’animal. On parle même pour nos animaux de seuil de sénescence. Il s’agit de l’âge au-delà duquel les premiers signes de vieillesse se font sentir et qui marque le début du dernier tiers de sa vie. Ce seuil est de :

–       9 ans pour les petits chiens (chiens de moins de 15kg tels que  les Yorkshire, les Cockers, les Teckels,  les Bichons,  les Caniches, les Beagle, les Chihuahuas, les Jack Russel etc)

–       de 8 ans pour les chiens de taille moyenne (chiens de 15 à 40 kilos tels que les Bergers allemands, les Labradors, les Golden retriever, les Beaucerons, les Boxer,les Doberman etc)

–       de 6 ans seulement pour chiens de gros gabarit (chiens de plus de 40 kilos tels que les Dogues, les Bouviers bernois, les Terre Neuve, les  Saint-Bernard, etc)

S’il est évident que votre chien ne va pas se transformer en vieillard du jour au lendemain, il est pourtant vrai que son évolution vers la vieillesse se fait par paliers et est beaucoup moins progressive que chez nous les Humains. Cependant, les effets du vieillissement varient d’une race à l’autre, d’un chien à l’autre et dépendent de sa génétique autant que de son environnement et son mode de vie (alimentation, activité…).

Les effets du vieillissement sur votre chien peuvent être les suivants : 

–       Dégénérescence cutanée et apparition de  grosseurs (à surveiller).

–       Apparition de poils grisonnants.

–       Diminution de l’efficacité des sens tels que l’ouïe et la vue.

–       Perte de l’élasticité des muscles, des ligaments.

–       Raideurs articulaires.

–       Diminution de l’efficacité du système digestif et prise de poids.

–       Apparition d’un voile sur les yeux.

–       Incontinence urinaire.

Si en eux-mêmes ces signes sont normaux en période de sénescence, ils peuvent être accompagnés de défaillances organiques. Ainsi, il est plus prudent de consulter régulièrement votre vétérinaire pour des visites de prévention gériatrique. Votre vétérinaire pourra ainsi traiter à temps des pathologies courantes du chien âgé (souffle cardiaque, surpoids, arthrose, insuffisance rénale, maladie parodontale, diabète, cataracte) pour lui assurer une meilleure qualité de vie et lui faire gagner en espérance de vie.

Soyez également vigilant à tout changement de comportement de votre chien et à ses nouveaux besoins, liés à son âge.

Vous pourrez ainsi changer son alimentation en fonction de son activité ou de ses éventuels problèmes de santé. Il existe des aliments adaptés à peu près toutes les situations !

Diminuez la longueur des promenades mais augmentez leur fréquence dans la journée pour éviter que votre chien ne se fatigue. Pour un vieux toutou, mieux vaut 3 petites promenades de 10 minutes qu’une grande de 30 minutes.

Brossez  régulièrement  son pelage et « papouillez » le pour détecter d’éventuelles anomalies telles que des grosseurs sur sa peau.

Ne négligez pas son hygiène bucco-dentaire en continuant à prendre soin de ses dents avec un brossage efficace, des os à mâcher ou des enzymes contre le tartre etc

Et surtout continuez à l’aimer comme avant, à jouer avec lui, à le câliner, c’est encore la meilleures des cures de Jouvence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

cd94bf9898713664454de49cbdee86b90000