Ce que vous ignorez sur les chiens – Partie 1

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons sur ttplc un article certes un peu décousu mais avec plein de chiffres concernant nos amis canins…pour vraiment « toutou » savoir sur nos poilus préférés.

1. Le saviez-vous ? A l’âge d’1 an, les capacités physiques d’un chien équivalent à celle d’un adolescent de 16 ans. On a souvent coutume de multiplier l’âge d’un chien par 7 pour connaître son « âge humain ». En réalité, pendant les 2 premières années de leur vie, les chiots « vieillissent » très rapidement. A 1 an, un chiot a donc 16 ans en « âge humain » puis à 2 ans, il a « 24 ans humains ». Ensuite, à partir du 3ème anniversaire de votre chien, une année de sa vie canine équivaut à environ 5 ans en vie humaine.

Vous vous demandiez pourquoi vous avez tant de mal à canaliser l’énergie de votre jeune chien ? Ceci explique cela. A 1 an, un chien est au sommet de ses capacités physiques et à besoin de se dépenser. En revanche, quand il n’est pas en train de courir comme un dératé ou de faire des bêtises, le jeune chien a besoin de nombreuses heures de sommeil – jusqu’à 90% de son temps – pour récupérer, tout comme nos ados humains. Mais gare au réveil !



2. Nos chiens sont parfois très expressifs. Et pour cause ! Ils possèdent 2 fois plus de muscles que nous pour faire bouger leurs oreilles, ce qui leur permet d’afficher  plus de 100 expressions faciales différentes. Leurs oreilles, c’est bien connu, sont des organes très performants. Grâce à elles, nos chiens sont capables de percevoir des sons dont l’origine est 4 fois plus éloignée que ce que l’Homme peut entendre.

3. Un chien adulte possède 42 dents alors que les humains n’en possèdent que 32, soit 10 bonnes raisons supplémentaires de brosser les dents de votre animal avec le même soin que vous ne le faites pour vous.

4. En mettant leurs nouveaux poils bout à bout, certains chiens peuvent produire jusqu’à 30 mètres de pelage par jour, soit l’équivalent de la hauteur, d’un immeuble de 10 étages, pas étonnant qu’à peine l’aspirateur passé, vous en retrouviez déjà partout dans votre domicile !

5. La pression exercée par la mâchoire d’un chien de type pit bull est de 160 kg/cm2. A titre de comparaison, la pression moyenne exercée par la mâchoire d’un requin est d’environ 600 kg/cm2. Il ne suffit que de pressions de 2kg/cm2 pour casser un doigt et de 150 kg/cm2 pour briser un bras.

Vous aimerez lire également:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

472785c0194216bbe33116bba87f6704;;;