Ce que vous ignorez sur les chiens – Partie 2

Cette semaine, on continue de découvrir le monde canin en chiffres !

1.La température corporelle normale d’un chien est de 38.5ºC, alors que celle d’un être humain se situe aux alentours de 37ºC. Un chien plus petit a généralement une température plus élevée qu’un grand, pouvant grimper jusqu’à 39.5ºC de façon tout à fait physiologique et normale. La température corporelle de votre poilu peut même légèrement augmenter avec le stress sans que ce soit alarmant. Alors la prochaine fois que le vétérinaire annonce la température de votre chien, pas de panique !



2.Vous avez déjà certainement souri à la vue de votre chien en train de rêver. Profondément endormi, il bouge les pattes comme s’il courait et pousse des gémissements comme des petits aboiements étouffés. Cette scène pleine de mignonnerie se reproduit le plus souvent chez les propriétaires de petits chiens qui rêvent plus souvent que les grands. En effet, un petit chien rêve en moyenne 1 fois toutes les 10 minutes, alors qu’un grand chien rêve 1 fois par heure.

3.Depuis maintenant une vingtaine d’années, la FACCO (Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments Préparés pour Animaux Familiers), commande à la SOFRES une étude sur nos animaux de compagnie. Cette étude porte chaque année sur 20.000 foyers et permet de mieux connaître le profil de la population canine en France. Ainsi, on estime que 7 chiens sur 10 sont de race ou d’apparence de race. Les races les plus représentées en France sont dans l’ordre : le Labrador, le Yorkshire et le Caniche. Le nombre de chiens est établi à 7,42 millions d’individus en France mais ce nombre diminue d’année en année dans les familles françaises. Les chiens ne représentent qu’environ 12% des animaux de compagnie possédés par les Français, le premier animal de compagnie étant…le poisson rouge, certes moins contraignant que le chien mais aussi bien moins affectueux ! Nos toutous sont en majorité des femelles à 51,1%, stérilisées à hauteur de 48,3%. Les mâles sont moins souvent stérilisés que les femelles car seulement 25,2% d’entre eux sont castrés.

4.Le plus petit chien du monde, n’est pas un chihuahua contre toute attente, mais un Yorkshire terrier qui mesure 6,3 cm au garrot, 9,5 cm de long pour un poids plume de 113 grammes. Le plus lourd au monde est un Mastiff anglais pesant 155 kilos et le plus grand, un Lévrier irlandais mesure plus d’1 mètre au garrot. Le record du monde de saut en hauteur détenu par un chien est de 9 mètre, il est détenu par un berger malinois. Le chien le plus puissant du monde est un dogue allemand capable de tirer une charge de près de 3,5 tonnes. Enfin, le plus vieux des chiens que le monde ait connu était un Bouvier d’Australie, décédé à l’âge en 29 ans, 5 mois et 7 jours. Une longévité record qui n’a pas été égalée depuis 1939 !

Vous aimerez lire également:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

9eff91bc04cc62f975f4579eb7195410DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD