Rafraîchir votre chien cet été

Vague de chaleur, évitez à votre chien le coup de chaud.

Votre toutou  n’a de glande sudoripare qu’entre les doigts de ses pattes. Par conséquent, il ne peut transpirer que par cette surface réduite et a beaucoup plus de difficulté qu’un humain à réguler sa température corporelle.

Si votre chien a chaud, il halète pour faire entrer de l’air frais dans ses poumons et pour faire évaporer l’eau sur sa langue qui sert d’échangeur de chaleur.

Malheureusement, ces surfaces faibles d’échange thermiques ne sont pas très efficaces, c’est pourquoi il faut absolument faire éviter le coup de chaleur à votre animal lors des chaudes après midi d’été.



Avant tout, ne laissez jamais votre animal dans votre voiture même pour quelques minutes. Cela pourrait être fatal à votre chien car une voiture peut en effet se transformer en véritable fournaise pour votre animal, la température montant aisément à 50°C derrière les vitres.

Gardez votre chien au frais lors des heures les chaudes. Préférez les promenades tôt le matin ou plus tard le soir quand la fraîcheur tombe. La journée, laissez les fenêtres et les volets de votre domicile clos et aérez pendant la nuit pour accumuler la fraîcheur.

Laissez à votre chien de l’eau fraîche, mais pas trop froide, en permanence à sa disposition et surtout à volonté pour qu’il puisse se désaltérer.

Si votre toutou a le poil long et dense, faites lui un petit toilettage estival pour désépaissir un peu sa fourrure. Mais attention, ne le rasez pas trop court car le poil sur son dos l’aide à l’isoler des rayons du soleil.

Si vous avez un jardin, laissez lui la possibilité de se rafraîchir en lui mettant à disposition un petit bassin d’eau (de type pataugeoire pour les enfants) où il ira bien volontiers. Si vous n’avez pas cette possibilité, mouillez lui les pattes et le dessous du ventre. Il faut cependant éviter de mouiller le dos du chien car les gouttes d’eau réverbèrent le soleil et auront l’effet inverse !

Ces quelques conseils simples vous permettront de passer un bel été en compagnie de votre poilu !

Vous aimerez lire également:

d6f829e54191f918b81ee33e77d7a9991111111111111111111111