Votre chien est agressif avec les autres chiens

Il y a deux semaines de cela, une lectrice m’a contacté via le site pour me faire part des problèmes d’agressivité de son chien et m’a demandé conseils afin de lui venir en aide car la situation était devenue invivable et ingérable pour elle.

Pour vous résumer la situation, son chien est agressif avec les autres chiens, peu importe si c’est un mâle ou une femelle. Dès qu’il aperçoit un toutou, il devient immédiatement incontrôlable, tire de toutes ses forces et n’a qu’un seul objectif en découdre avec le chien qu’il croise. De plus, son chien fait une quarantaine de kilos. Je ne cite volontairement pas la race afin d’éviter tous clichés sur les races de chiens agressifs.


Le problème de son chien au départ, c’est qu’il n’a jamais côtoyé d’autres chiens quand il était petit et n’a connu que la compagnie des hommes pendant son enfance et son adolescence. Il est important de préciser qu’il faut impérativement sociabiliser son chiot le plus tôt possible pour éviter ce genre de situation. Le mieux pour cela est de l’emmener, par exemple, à l’école du chiot où il va découvrir plein de chiens de toute taille.

Le fait que Rocky se fâche lorsqu’il croise un autre chien n’est pas lié au fait que ce soit un chien agressif, c’est juste une réaction de peur et d’inquiétude qu’il développe du fait de son manque total d’expérience avec ses autres congénères. Cela entraine immédiatement chez lui et chez les autres chiens dans le même cas que lui, des aboiements, des grognements afin d’intimider l’autre toutou et de le dissuader d’approcher.

Comment gérer cette situation?

Si vous vous sentez comme Véronique dépassé par les évènements, la meilleure solution est de vous adresser à un éducateur canin professionnel qui est expérimenté et qui a reçu toutes les formations nécessaires pour vous apprendre les techniques de désensibilisation de l’agressivité de votre chien.

Le premier exercice qu’il risquera de vous proposer est d’aller, accompagné de votre chien, dans un endroit où il croisera forcément d’autres toutous. Il placera votre poilu à une distance de sécurité afin que ce dernier puisse voir les autres toutous mais assez loin de sorte qu’il ne se sente pas obligé de réagir.

Lorsque votre chien verra un autre chien, vous devrez lui donner une de ses friandises favorites. Et vous répèterez plusieurs fois l’opération à chaque fois que votre toutou apercevra au loin un congénère. Une fois qu’il établit un lien entre apercevoir un poilu et recevoir de délicieuses friandises, vous pourrez arrêter l’opération.

Puis petit à petit, vous réduirez la distance d’observation entre votre toutou et les autres tout en veillant quand même à ce qu’il se trouve à bonne distance pour ne pas réagir.

Une fois que vous constatez que les résultats sont concluants, vous pouvez désormais inscrire votre chien dans un centre canin pour travailler mais cette fois à courte distance. Ce sont des professionnels qui connaissent parfaitement les toutous et qui vont aideront à régler tous vos problèmes.

Si vous aussi, vous êtes passés par ce genre de situations, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à nous expliquer comment vous avez procédé.

L’agressivité du chien, les réponses à vos questions :

 

  1. Valérie a dit:

    Bonjour, suite à une ovactorisation? à l age de 5 mois avant ses chaleurs ma chienne l année d après à commencer à avoir des fuites. Je l ai mise sous propalin actuellement avec regret mais j ai éssayé causticum cela n a pas marché peu etre trop court et avec véto dose folliculinum 1 fois par semaine 3 fois et rien donné.
    Que faire? le propalin pendant 3 mois peut il stopper les pertes? Merci pour elle

  2. Anonyme a dit:

    Bonjour! J’ai deux chiens, L’une à 7 ans et je l’ai depuis qu’elle est bébé. L’autre à 4 ans et elle aussi je l’ai depuis qu’elle est bébé. Au début elles s’entendais bien ensemble mais, il y à 1 an et quelques la plus vieille à eu accidentellement des bébés. Nous en avons garder une. son bébé adorai la plus jeune et jouais souvent avec elle. Je crois que la plus vieille étais jalouse donc, depuis ce temps là, la plus vieille n’aime plus du tout la plus jeune et veut tous le temps se battre avec elle. Donc je me demande si ça peut s’arranger. Merci de me répondre le plus rapidement possible. :)

  3. vincent a dit:

    Bonjour Valérie,

    Pouvez-vous m’indiquer, SVP, combien de temps avez-vous testé le traitement avant de l’arrêter?

    Vincent

  4. vincent a dit:

    Bonjour,

    J’ai besoin de plus de détails pour essayer de vous aider. Pouvez-vous m’indiquer la race de votre 2 chiennes tout d’abord? Y a t-il une hiérarchie naturelle entre les deux qui s’est imposée au fil du temps? Exemple : Laquelle mange avant l’autre etc…

    Comment réagissez-vous quand elles se battent? Que faites-vous?

    Vincent

    Y a t-il une hiérarchie naturelle entre les deux?

  5. Anonyme a dit:

    Bonjour! Les deux chiennes sont des shih tzu. Je ne laisse pas la nourriture quand elle sont ensemble parce qu’elle se battes quand il y en à. Par contre, je crois que la plus jeune à peur de la plus vieille. Quand je prend l’une, l’autre est jalouse et elle veut se battre avec.

    Quand elles se battent, je les sépare et j’emmène la plus jeune dans une autre pièce jusqu’à ce qu’elles se calme.

  6. vincent a dit:

    Bonjour,

    Il est important de respecter la hiérarchie qui existe entre vos 2 chiennes. J’en déduis à vous lire que la plus vielle est la dominante mais malgré cela c’est à vous d’instaurer une hiérarchie entre elles et de leur montrer en gros que vous êtes le patron et qu’il leur est interdit de se battre entre elles.

    Je suis bien conscient que c’est un travail important et qu’il n’est pas facile, c’est pour cette raison que je vous recommande de vous tourner vers un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin qui vous donnera les bases pour réussir et atteindre cet objectif.

    Vincent

  7. lydie a dit:

    Bonjour
    je suis propriétaire d’une chienne d’un an et demi, croisé berger allemand, qui depuis plusieurs mois me pose de vrais soucis de voisinage. Celle ci a pris en grippe la chienne de mon voisin et l’agresse dès qu’elle peut. je vis à la campagne, ne possède pas de clôture. si je ne suis pas vigilante et qu’elle s’échappe, elle va chez mon voisin pour mordre la chienne violemment. avec certains chiens qu’elle côtoie, ça se passe bien, sinon effectivement, elle peut monter des fois des signes d’agressivité avec les autres chiens. Mon souci est surtout mon problème avec mon voisin qui souhaiterait que je me débarrasse de ma chienne… pensez vous que les conseils que vous donnez dans votre article puissent améliorer la situation? merci de votre réponse

  8. vincent a dit:

    Bonjour Lydie,

    Oui, cela peut améliorer la situation et il est important de travailler la sociabilisation de votre chienne afin de vous éviter tout problème avec votre voisinage. Depuis quel âge est-elle « agressive » avec certaines chiennes?

    Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, je vous recommande d’aller voir un comportementaliste canin ou d’aller dans un club canin (si vous en connaissez un bien près de chez vous) afin de travailler ce problème.

    A bientôt

    Vincent

  9. Serra a dit:

    Bonjour, j’ai un berger australien femelle qui a 3 ans et récemment elle est devenue agressive avec les autres chiens mâle ou femelle, je l’ai toujours promené sans laisse depuis toute bébé, elle a grandi entouré d’autres chiens. Quand elle croise un autre chien ils commencent à se sentir et même si l’autre chien ne donne aucun signe d’agressivité elle lui saute dessus… Ça m’embête beaucoup elle a toujours été très gentille donc je ne comprend pas se changement de comportement…

  10. TTPLC a dit:

    Bonjour Serra,

    A-t-elle été avant que ce problème n’apparaisse, « attaquée » par un autre chien ou cela est venu d’un coup?

    Vincent

  11. Typhanie a dit:

    Bonjour ma chienne pitbull de 9 mois vient de finir ses premières chaleurs et commence a être agressive alors qu’elle a été sociabiliser toute petite. De plus elle mort les chien qu’elle croise souvent et qui sont des chiens d’ami je ne comprend pas son comportement.

  12. Constance a dit:

    Bonjour,
    Jais acctuellement récupérer un chien de type labradore x il a 2 ans et il ne supporte pas les autres chiens des que je le sort et qu’il vois un chien ou meme une personne qui sapproche un peut trop pres de moi il devien fou il saute aboient d’un aire agressif a le poil erriser et tire de toute cest force jais donc beaucoup de mal a le tenir en laisse et jais peur davoir des soucie un jour jaimerais avoir des renseignements utile et qui pourrais maidee car il et or de question que je me separe de mon chien .. merci

  13. TTPLC a dit:

    Bonjour Typhanie,

    Pouvez-vous me donner plus de détails svp. Comment votre chienne a-t-elle été socialisée ? Vous êtes allez dans une école du chiot ?

    Quand vous dites qu’elle mord les chiens, pouvez-vous m’indiquer comment cela se passe au préalable? Elle est immédiatement agressive ? Elle porte une muselière ?

    A bientôt

    Vincent

  14. TTPLC a dit:

    Bonjour Constance,

    Il n’est pas question de vous séparer de votre chien pour régler ce problème. Il faut travailler à la base du mal pour comprendre pourquoi votre chien se comporte de la sorte.

    Quel âge avait votre labrador quand vous l’avez adopté. S’est-il toujours comporté comme ça ?

    Au vu de la réaction de votre toutou, il est vivement conseillé de vous rendre chez un comportementaliste canin qui vous proposera des exercices car dans votre cas c’est la seule vraie solution efficace. Y avez-vous déjà songé ?

    Vincent

  15. Anne-Marie a dit:

    Bonjour,

    Mon chien va avoir 7 ans. Nous l’avons depuis qu’il est tout petit. Le seul chien qu’il a cotoyé à cette époque était le chien de mes voisins (qui est mort il y a 6 mois). A part ce chien, il ne supporte aucun autre de ses congénères. Il est très agressif et a déjà attaqué certains chiens. Nous sommes obligés d’être très vigilent pour ne pas qu’il sorte du jardin lorsqu’un autre chien passe devant chez nous. Le plus étonnant est qu’il est doux comme un agneau avec les humains. Comment faire pour qu’il cesse de s’attaquer aux autres chiens

  16. TTPLC a dit:

    Bonjour Anne-Marie,

    Les mauvaises habitudes sont d’autant plus difficiles à perdre avec le temps et comme cela fait 7 ans que vous l’avez, le mieux est d’aller voir un comportementaliste canin ou un éducateur afin de travailler la socialisation de votre chien avec ses congénères. Vous pouvez également demander conseils si vous avez un club canin à proximité de chez vous. Ils seront vous fournir les bonnes adresses pour commencer le travail avec votre toutou.

    A bientôt

    Vincent

  17. Chloé a dit:

    Bonjour

    Mon chien est un bichon maltais de 1ans et demi, il s’est fait mordre en décembre l’année dernière par un chien de race beauceron. Depuis lorsqu’il croise un chien dans la rue il devient agressif … Il n’est gentil qu’avec les chiens qu’il connaît depuis longtemps. Que faire pour arrêter ce comportement et qu’il redevienne un toutou sociable comme avant ?
    Merci d’avance

  18. TTPLC a dit:

    Bonjour Chloé,

    Il parait évident que votre bichon a été traumatisé par cette mauvaise expérience. Pour inverser la tendance, il serait bon de l’inscrire à des cours d’éducation canine où il apprendrait à côtoyer des chiens et à reprendre confiance en eux.

    A bientôt

    Vincent

  19. Chloé a dit:

    Merci de votre rapide réponse
    N’y a t’il pas un moyen d’inverser la tendance sans l’inscrire a des cours d’éducation canine ?
    Je vous en demande peut-être beaucoup mais je n’ai que 13 ans et j’adore les animaux j’ai acheté mon chien avec mon argent et cela coûterait trop cher /:

  20. TTPLC a dit:

    Chloé,

    En fait, il existe des clubs canins dans toutes les villes et le prix de la cotisation annuelle est en moyenne de 50€ à l’année. C’est la solution la plus économique pour solutionner votre problème simplement sinon il faudrait vous tourner vers un comportementaliste canin et le tarif sera plus élevé.

    Si vous ne disposez pas de ce budget, essayez les exercices recommandés dans l’article à savoir : placer votre chien à une distance de sécurité des autres toutous et donnez lui une friandise s’il ne manifeste pas d’agressivité envers ses congénères. Puis chaque jour, réduisez progressivement la distance de sécurité. C’est un des premiers exercices à travailler pour améliorer la situation.

    Vincent

  21. Chloé a dit:

    Merci beaucoup
    Je pense pouvoir arriver à régler le problème avec toutes ces informations, j’ai éduqué mon chien seule et il est obéissant je vais essayer l’exercice proposé et parlerais a mes parents pour l’inscription au club canin. Encore merci

    Bonne continuation
    Chloé

  22. TTPLC a dit:

    N’hésitez pas Chloé si vous avez des questions ou besoin de conseils.

    Content d’avoir pu vous aider.

    Bon courage

    Vincent

  23. Floriane a dit:

    Bonjour,

    J’ai un chihuahua de 2 ans et demi qui est très agressif lorsqu’il croise des chiens en promenade. Ce qui est bizarre c’est qu’il n’est pas agressif envers tous les chiens qu’il croise mais seulement certains (souvent ceux qui sont un peu trop joueur ou alors ceux qui ne lui prêtent aucune attention). Dès lors je ne peux pas m’arrêter et discuter avec un propriétaire sans risque ce qui est gênant car il se met à « hurler » dès que je le prend dans mes bras afin de l’éloigner du chien sur lequel il grogne (je le porte afin d’éviter une bagarre vu que ce sont toujours des chiens plus gros que lui). Si un maître refuse que mon chien s’approche, il commence à aboyer alors que parfois lorsqu’il peut s’approcher d’un chien il va juste le renifler puis continuer son chemin. Il est très bien sociabilisé avec les êtres humains mais pas du tout avec les chiens avec qui il n’a pas eu l’occasion d’avoir beaucoup de contacts durant son « enfance ». Comment expliquer ce comportement si aléatoire? Y a-til un moyen de prévenir ce comportement? Serait-il possible que ce soit une sorte de frustration car on ne fait pas assez attention à lui?

    Merci d’avance,

    Floriane.

  24. TTPLC a dit:

    Bonjour Floriane,

    La période de socialisation est cruciale pour un chien http://www.toutoupourlechien.com/socialisation-chien.html. Dans votre cas, je vous conseillerais d’aller faire quelques séances d’éducation canine dans un club et de mettre en pratique les exercices que nous vous détaillons dans l’article sur l’agressivité des chiens.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    A bientôt

    Vincent

  25. Anonyme a dit:

    Bonjour,
    Nous avons adopté une chienne de 4 ans en juillet dernier, croisée labrador.
    Elle a eu accidentellement 11 chiots (sensée être stérilisée…) en octobre dernier.
    Je ne sais pas quel rapport il pourrait y avoir, mais depuis, elle est très agressive avec les autres chiens.
    Dès qu’elle en voit un, elle fonce (impossible de la retenir, malgré la laisse) et va lui mordre les oreilles, surtout.
    Trouvée dans un refuge nous savons qu’elle a été battue par son maître, mais depuis un an elle vivait dans une maison d’accueil avec d’autres chiens et tt se passait très bien.
    Pourquoi cette agressivité soudaine et comment y remédier, sachant qu’elle n’a jamais mordu les hommes ?
    Sachant que, dès qu’elle voit un congénère (mâle ou femelle, petit ou grand) elle fonce sans réfléchir. Elle est très dominante, mais je pense que ça ne suffit pas…
    Merci d’avance pour votre aide!

  26. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Dans votre situation, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’un comportementaliste canin. Il s’agit peut-être d’un bouleversement hormonal suite à la portée mais sans certitude aucune.

    Seul un spécialiste pourra mettre en place des exercices adaptés aux problèmes de votre chienne.

    Tenez-moi informé de l’évolution de son comportement.

    A bientôt

    Vincent

  27. catherine a dit:

    bonjour, j’ai 2 chiens un jack Russell de 4 ans qui a eu un passé mouvementé nous sommes sont 5eme propriétaitre dejà la depuis 3 ans il viens de chez un marchand .
    l’autre chien lui on la eu plus petit ses un petit chien croisé je ne sais plus de quelle race .

    voilà mon souci est que depuis que l’on as l’autre petit chien à chaque promenade avec les deux chien, dès que mon jack Russell voit un autre chien il est super agressif aujourd’hui par exemple il ma carrément fait un clapete , ben désolée je l’ai pas suporté je lui ai prix la mâchoire et je lui ai pincé ,puis je l’ai prit et retourné mais j’ai agit trop tard car l’autre chien était déjà passé .
    mais le pire ses que tout ce que fait mon jack mon autre petit chien aussi le fait ses abominable , j’ai plus envie d’aller les promener tout les deux car il son,t insortable .
    comment puis je faire ?? merci de votre aide .
    catherine

  28. TTPLC a dit:

    Bonjour Catherine,

    Il faut travailler la socialisation de votre chien. Vous avez deux solutions soit vous vous rendez dans un école canine où des séances d’éducations ont lieu toutes les semaines et votre chien se retrouvera en contact avec d’autres de ses congénères. Les éducateurs vous proposeront des exercices et vous aideront à bien les appliquer. Ils utilisent le renforcement positif, la méthode se fait en douceur et sans aucune pression. Plus le maître est agressif avec le chien, plus ce dernier aura tendance à reproduire ce comportement. Donc les maîtres mots sont fermeté et douceur.

    Sinon la deuxième solution est de le faire vous même. Comme expliqué dans l’article, vous vous rendez dans un endroit où vous êtes sur de croiser d’autres chiens. Vous vous placez avec votre chien de façon à ce qu’il puisse voir les autres chiens mais qu’il soit assez loin pour ne pas réagir. A partir du moment où il voit un de ses congénères sans réagir, vous le félicitez vivement et vous lui donnez une friandise. Et chaque jour, vous répétez l’opération en réduisant petit à petit la distance qui le sépare des autres toutous.

    A bientôt

    Vincent

  29. Catherine a dit:

    Je viens de recupere un chien type basset x de la spa il est adorable mais lorsque je le sors il saute sur les gens et les mordilles que faire

  30. TTPLC a dit:

    Bonjour Catherine,

    Quel âge à votre chien ?

    Je vous recommande de lire cet article http://www.toutoupourlechien.com/apprendre-a-son-chien-a-ne-pas-sauter.html, il vous donnera les informations nécessaires.

    Concernant le mordillement, vous devez lui dire non d’une façon ferme mais sans violence bien sûr. Vous pouvez également remplacer l’objet qu’il mordille par une de ses jouets qu’il a l’habitude de mordiller.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    A bientôt

    Vincent

  31. Anonyme a dit:

    Bonjour monsieur. Je suis propriétaire de 3 hovawarts. Un mâle de sept ans un femelle de 5 ans et un mâle de 7 mois. Mes chiens sont éduqués (cours d’obé concours expo activité canine eau etc…) Tous ce passait bien mais depuis 15 j le male de sept ans agresse le petit. Il le mord l’agresse et surtout dans la maison. Le petit est complètement soumis et maintenant il craint vraiment son père il se met dans des coins ou sa cage ne joue plus avec la femelle. J’ ai toujours été l’alpha mais quand il démarre il n’a plus aucune écoute. Quand je le récupère il se soumet directement. Que dois je faire?

  32. charles a dit:

    bonjour jai un chien qui devient agressif en Voyant un autres chien je pense quil est frustrer mais je sais pas comment faire :-( . aidez moi sil vous plait

  33. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Est-ce que votre chien a le même comportement avec les autres chiens mâles. Si c’est le cas peut être que votre chien commence à prendre le petit pour un « adversaire » et c’est sur son comportement avec les chiens en général qu’il faudra travailler.

    J’attends de vos nouvelles.

    A bientôt

    Vincent

  34. TTPLC a dit:

    Bonjour Charles,

    Quel âge à votre chien ? Se comporte-t-il comme ça avec tous les chiens ?

    Vincent

  35. Félicia a dit:

    Bonjour,

    J’aimerai adopter un American Strafford de 3ans, mais celui ci n’est pas Ok avec les mâles et n’est ok qu’avec les femelles soumises. Il est en revanche très soumis avec l’humain et adore les enfants. Il n’est pas castré. Pensez-vous que la castration puisse être une solution à ce comportement ?

  36. TTPLC a dit:

    Bonjour Félicia,

    Oui, cela peut apaiser son comportement mais la castration n’est pas un remède miracle à l' »agressivité » du chien envers ses congénères. Rien ne vous garantit que votre futur chien ne sera plus agressif avec les autres mâles.

    Vincent

  37. Gwen a dit:

    Bonjour,

    Nous avons deux femelles, une Cane Corso d’environ 5 ans et une Golden Retriever de 14 mois. Elles s’entendaient à merveille mais depuis que le Golden a eu ses premières chaleurs, le Cane Corso l’attaque sans raison et la mord en grognant « férocement »

    Est-ce que cela est dû au fait que le Golden ait eu ses chaleurs ?

    Merci de votre réponse :)

  38. TTPLC a dit:

    Bonjour Gwen,

    Effectivement, il y a de fortes chances que cela vienne des chaleurs de votre Golden. Avez-vous essayé d’en parler avec votre vétérinaire ?

    A bientôt

    Vincent

  39. Lisa a dit:

    Bonjour, j’ai une chienne cocker qui a 2 ans et demi, je l’ai depuis ces 2 mois. Elle s’est toujours très bien entendue avec les autres chiens mais cet été elle s’est faite attaquée par 2 gros bergers allemands et depuis elle a très peur des gros/moyens chiens et attaquent les petits. Et même si elle s’entend bien avec certains chiens dès qu’elle commence à jouer avec eux elle s’énerve et devient incontrôlable, elle court dans tous les sens et grogne sans raison apparente. Et dès que je l’arrête dans son action elle continue à grogner, on ne dirait pas la même chienne, parce que à part cela elle est très gentille ! J’ai oublié de dire que depuis la première attaque elle se fait souvent attaquer par des gros chiens en promenade. Pensez vous que cela puisse s’arranger si nous nous inscrivons à un club canin ?
    Merci

  40. TTPLC a dit:

    Bonjour Lisa,

    Oui c’est une bonne idée que de rejoindre un club canin où votre chienne pourra surmonter ses peurs. De plus, vous pourrez être conseillée par des éducateurs canins.

    A bientôt.

    Vincent.

  41. Virginy a dit:

    Bonjour j’ai deux chiens à la maison un shih tzu de 9 ans qui est dominant et qui vit dedans et un berger allemand de 3 ans qui vit dehors. Nous sortons les deux de temps en temps dans le jardin mais le berger allemand est trop brute donc le petite le remet à sa place. Nous avons adopté depuis 3 jours une chienne husky de 2 mois et avec le shih tzu ça ne se passe pas trop mal il grogne quand il n’a pas envie de jouer et lui met un petit coup de dents quand elle ne comprend pas. Après elle le laisse tranquille. Par contre mon gros problème est que nous avons voulu présenter la petite husky au berger allemand et que s’il n’avait pas eu de muselière et que mon mari ne l’avais pas retenu elle serait morte. Dès qu’il la voit à travers la vitre il devient fou. Il a les poils herrisses et il lui avoir dessus méchamment. Nous avons décidé de le faire castrer car on ne sait plus quoi faire d’autre.

  42. TTPLC a dit:

    Bonjour Virginy,

    Est-ce que votre Berger Allemand a ce comportement à l’extérieur avec d’autres chiens ou est-ce uniquement à votre votre Husky ?

    Vincent

  43. Virginy a dit:

    Oui ils est comme un fou il n’arrête pas d’aboyer on arrive même pas à le faire taire dès qu’il aperçoit un chien. Du coup on ne le sort plus parce qu’il ne se calme jamais. Mais même quand on veut le sortir et qu’il ne voit pas de chien il commence déjà à couiner comme un fou comme si il était surexcité ! Pourtant on l’a fait dresser quand il était petit en cours individuel mais maintenant on ne peut plus rien en faire des qu’il sort du jardin.

  44. TTPLC a dit:

    Virginy,

    Il est important de le sortir pour son équilibre, pour sa santé. Il serait intéressant de faire appel à un comportementaliste pour identifier la cause du problème et le résoudre. Ce doit être une situation difficile au quotidien autant pour votre chien que pour vous.

    Vincent

  45. Virginy a dit:

    Oui nous allons en voir un ce matin pour comprendre ce qui lui arrive.

  46. TTPLC a dit:

    Vous faites bien Virginy.

    Tenez moi informé svp de ce qu’il vous aura dit.

    A bientôt

    Vincent

  47. Virginy a dit:

    En fait nous n’en savons pas beaucoup plus mise à part qu’elle pense que c’est la peur qui le fait agir ainsi, qu’elle va le stériliser mercredi prochain et qu’après il faudra essayer de le sortir un peu plus. Voilà on est pas beaucoup plus avancé !!!

  48. TTPLC a dit:

    Bonjour Virginy,

    Comment avez choisi ce comportementaliste ? Vous a t il proposé des exercices à effectuer pour solutionner le problème ?

    Vincent

  49. Virginy a dit:

    Non rien du tout comme exercice c’est une vétérinaire qui est dans la clinique où sont suivi nos chiens. On verra comment cela ce passe après la castration déjà depuis ce matin il ne l’attaque plus à travers la vitre et il ne grogne plus non plus. Donc on a un peu d’espoir pour l’avenir.

  50. TTPLC a dit:

    D’accord Virginy. En tout cas si son comportement ne change pas, pensez à faire appel à un comportementaliste professionnel, ça sera plus efficace pour résoudre le problème.

    Donnez-moi des nouvelles de l’évolution de la situation.

    A bientôt

    Vincent

  51. Jocelyne a dit:

    ‘Bonjour j ai un chien 1 ans et un bébé chihuahua mes mon chien d un 1ans je dois faire quoi sa fait deux semaines mes sa ne va pas à peur

  52. TTPLC a dit:

    Bonjour Jocelyne,

    Je ne suis pas sûr de tout avoir compris. Lequel de vos chiens a peur ? Et il a peur de quoi ? De l’autre chien ?

    Vincent

  53. Anonyme a dit:

    bonjour,
    ma chienne est agressive avec tous les chiens, c’est un petit chien (scottish). dès qu’un chien s’approche de nous, même pour jouer elle ‘hésite pas a lui voler dans les plume et ce quelque soit la taille du chien. En fait quand je la promène si elle voit un chien au loin, elle marque l’arrêt et se tapie comme un félin, ne grogne pas, n’aboit pas, le laisse s’approcher en silence et s’il il arrive à sa portée vlan, elle attaque… çà dure 3 seconde le chien détale et est surpris et elle on dirait qu’elle est fière!! du coup c’est embettant… Je la promène tjrs en laisse, et qd les chien sans laisse viennent lui dire bonjour, je suis obligée de la porter et d’expliquer pourquoi je la porte au gens que je croise qui croit que j’ai peur de leur chien… Elle tolère la présence de chien qu’elle connait, comme un york par exemple et le braque de mes parents qui ont accépter son statut de dominante, elle ne c’est jamais battue avec eux, Il n’y a qu’un seule fois ou elle c’est retenue, ce qui fut une surprise pour moi et une preuve qu’elle choisi ses adversaires, c’était un amstaff elle l’a complètement ignoré quand il est passé a sa portée… bref je ne sais pas vraiment quoi faire d’autant que je sais que si je la conduit a un rassemblement canin elle va vouloir faire sa démo…

  54. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Tout d’abord, le fait de prendre votre chienne dans vos bras pour éviter toute bagarre peut avoir pour effet de renforcer l’agressivité de votre chienne. Cela la conforte dans son comportement. Votre chienne a-t-elle le même comportement quand c’est quelqu’un d’autre qui la tient en laisse ? Comment réagissez-vous quand au loin vous voyez un chien ? Vous tirez sur la laisse ? Vous changez de direction ?

    L’idéal est de reprendre les bases du dressage. A savoir quand vous croisez un chien, mettez votre chienne couchée afin de bien la maîtriser quand un chien passe. Si le chien passe sans réaction de votre chienne, récompensez la et félicitez la vivement. Vous avez aussi la possibilité d’attirer son attention par un jouet ou une friandise. Vous devez lui réapprendre la marche en laisse, pour que la laisse ne soit pas tendue lorsque vous allez croiser un de ses congénères.

    Vous avez la possibilité de vous faire aider par des éducateurs canins bénévoles dans un club canin ou de faire un appel à un comportementaliste canin.

    A bientôt

    Vincent

  55. Malo a dit:

    Bonjour , j’ai un croisé labrador malinois qui a bientot 4 ans et qui devient de plus en plus incontrolable . A la maison , pas de probleme , il obeit , n’essaye pas de prendre le dessus sur nous ( en dehors de cette vilaine habitude de sauter sur les gens ) . Par contre la promenade est un vrai calvaire , il tire sur la laisse constament , est aggressif envers les autres chiens et pas que ( il a mordu un joggeur qui était passé près de moi ) et il est toujours très difficile de cannaliser son attention sur moi et de le detendre meme avec une friandise . Il se met meme a coiner pour rien maintenant . Que faire ?

  56. TTPLC a dit:

    Bonjour Malo,

    Effectivement, je comprends votre désarroi surtout si votre chien commence à mordre. Comment cela s’est-il terminé avec le joggeur ? Pas de plainte ?

    Vu le comportement de votre chien, vous n’avez pas d’autres solutions que de reprendre les bases de son éducation. C’est à dire lui réapprendre la marche en laisse pour qu’il arrête de tirer, le mettre couché quand il devient agressif envers un autre chien, ne pas tendre la laisse quand vous approchez d’un autre chien sinon ça ne fera que renforcer son agressivité…

    C’est un travail qui peut être difficile et demander du temps. Je vous conseille de vous rendre soit en club canin pour vous faire aider par des éducateurs bénévoles ou de faire appel à un éducateur canin qui vous guidera et vous accompagnera pendant quelques séances.

    Vincent

  57. Diane a dit:

    Bonsoir, je me tourne vers vous car nous avons il y a un an récupéré un bouledogue français maintenant âgé d’ 1an et demi.
    Il n’a pas été sociabilisé chiot, ces anciens maîtres le laissait dans une cour et ne le sortait jamais, soit disant qu’il n’appréciait pas ça !
    Nous avons donc pris des cours d’éducation pour le cadrer au vue de la race assez têtue… mais concernant les autres congénères le soucis est toujours le même… lors de balade si nous avons le « malheur » de croiser un chien, Jackson se met à dresser ses oreilles, d’avoir ses yeux grands ouverts et si il arrive à hauteur du chien, attrape ses babines et ne le lâche pas… ! L’angoisse totale pour moi, je n’ose plus le promener par peur de croiser des chiens en liberté… (mon mari le promène tous les jours mais nous ne sommes jamais tranquilles!) Qu’en pensez vous ? Il ne grogne pas, n’aboie pas. Il est très affectueux avec nous, voir trop… Je vous remercie car j’aimerais tant me promener avec lui par plaisir !

  58. TTPLC a dit:

    Bonjour Diane,

    Effectivement, le fait de rester enfermé n’a pas permis à votre chien de se socialiser correctement. De plus, j’imagine que vous appréhendez de croiser un chien en promenade donc logiquement vous allez raccourcir la laisse quand vous approchez d’un chien, changer de comportement, voire tirez un peu sur la laisse et votre chien va percevoir ce changement de comportement.

    J’imagine que lors des cours d’éducation, vous avez essayé de détourner son attention avec des friandises ou avec un jouet ? Quel était le résultat ?

    L’idéal est de travailler cela avec votre chien en vous rendant dans un parc où vous avez l’habitude de croiser des chiens. Vous allez vous placer avec Jackson à une distance dite de sécurité, c’est à dire qu’il va pouvoir apercevoir les chiens mais il ne réagira pas car ils sont trop loin de lui. Dès qu’il verra un chien et qu’il ne montrera aucun signe d’agressivité, félicitez le vivement et récompensez le. Petit à petit, il va assimiler rencontres de chien et friandises.

    Puis, vous allez réduire au fur et à mesure, chaque jour ou chaque semaine en fonction des résultats obtenus, la distance qui le sépare des chiens qu’il observe. Même principe pas de réaction, on félicite, on récompense. Réaction agressive, non ferme et on recommence l’exercice chaque jour jusqu’à la réussite.

    Si malheureusement après cela, son attitude ne change pas, je vous recommande de vous rapprocher d’un professionnel pour travailler plus en profondeur la socialisation de votre chien.

    Tenez-moi informé svp.

    A bientôt

    Vincent

  59. Marjorie a dit:

    Bonjour à tous, j’ai également ma chienne beauceron, berger allemand qui et exactement comme sa et je le vie pas très bien, quand nos voisin sorte leurs chiens et s’enerve, à le poils relever, et je n’imagine même pas ce qu’elle ferait du coup si elle était détacher et qu’elle le voit.
    Il y a quelque mois de sa j’ai gardé un chien mâle à la maison, ma chienne à literalement sauter le balcon qui fait 4mètre de hauteur, car j’étais dehors avec le chien, je le promener.. et elle a sauter le balcon, et à foncer sur lui, en panique j’ai hurler, il ce battez à mets pieds j’essayer de les separé impossible, personne m’entendez, je hurler, j’ai donc décider de les lacher, et de remonter chez moi pour appeler mon compagnon, il mon suivie tout les deux en continuent à ce battre mais il me suivez, ma chienne ma mit un coup de croe dans le genoux, j’ai jamais compris pourquoi. J’ai fini par rentré le loulou que je gardé en pension chez moi et mon compagnon à fait rentré notre chienne dans sont chenils. Je ne comprens pas pourquoi cette méchanceté alors qu’elle à grandit avec des chiens et je n’ose même plus l’enmner nul par au veto muselière obliger et encore beaucoup peur avec car elle le rétire, et on l’enmene plus voir les chiens avec qui elle a grandit car elle et mauvaise aussi avec.. Sachant que mon compagnon part bientôt à l’armée et que j’ai sont caractère à geré et enceinte de 4 mois je suis perdu, et à cause de tout sa notre deuxième chienne à tendance à aboyer sur les autres chiens mais n’est pas méchante.. Que faire ?

  60. TTPLC a dit:

    Bonjour Marjorie,

    Il faut impérativement emmener votre chienne chez un éducateur canin ou un comportementaliste pour trouver des solutions à votre problème car votre chienne pourrait être potentiellement pour vous et vos enfants surtout si elle vous a déjà mordu. Et le fait de ne plus l’emmener nulle part par peur d’avoir un problème la désocialise en plus, cela fait l’effet inverse malheureusement.

    Tenez-moi informé.

    Vincent

  61. camille a dit:

    Bonjour, J’ai un males entier de 2 ans et demis croisé dogo. Il a toujours côtoyé d’autre chien car tous mes amis en ont. Mais à l’age d’1 ans et demis il s’est battu pour la premiere fois avec le male d’un ami ( les circonstance ont beaucoup joué, une femelle du groupe était en chaleur et nous étions en pleine foules ) depuis il s’est battu a plusieurs reprise, au depart seulement avec les plus gros ou de la meme taille que lui. Mais recemment il s’en es pris a un petit chien ( fox) qui à fais l’erreur de grogné.. Bref il se bat systématiquement, je redoute les ballades seule avec lui , je suis en campagne et il y a pas mal de chien errant ( mon ami s’arrange pour les repousser afin qu’il ne vienne pas vers mon chien ) J’aimerais pouvoir a nouveau me ballader sereinement avec lui. C’est un chien vraiment adorable tous le reste du temps, j’ai participer avec lui a des scéance d’éducation collectif jusqu’a ses 16 mois. il obéit au rappel mais pas lorsqu’il a repérer un congénaire, en revanche dans tous les cas il obéit au stop ! J’ai donc le temps de venir le rattraper a condition que l’autre chien ne vienne pas vers lui, ce qui forcément peut arriver.. J’ai toujours réussis a séparer les bagarre mais pas sans y laisser des plumes et quand l’autre maitre m’aidais, si cela arrive avec un chien errant je ne sais pas ce qui se passerais. C’est un gros chien tous en muscle et j’ai peur qu’un jours il fasse du mal a un autre chiens ou soit blaissé lui même.. Sachant qu’il se bat maintenant systématiquement je ne sais pas comment retravailler sa sociabilisation. J’ai penser a la muselière mais j’ai peur qu’il essaie quand meme de creer la bagarre et que du coup ne puisse pas se defendre.. Il côtoie toujours beaucoup de chiens mais a présent seulement des femelles. Avez vous des conseils ? Est-il encore temps de rattraper la situation ?

  62. TTPLC a dit:

    Bonjour Camille,

    Je comprends tout à fait votre inquiétude. Effectivement la muselière peut être une solution palliative mais elle ne résoudra pas le problème. Rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour résoudre ce problème. Quand vous croisez un chien mâle, avez-vous déjà essayé de mettre votre chien couché afin de le calmer et de garder le contrôle plus facilement ? comment réagit-il ? Vous pouvez essayer l’exercice préconisé dans l’article, il a donné de très bons résultats mais bien sûr il va falloir vous armer de patience. Néanmoins, vu que votre toutou écoute bien, vous pouvez essayer de corriger ce comportement par vous même.

    Sinon vous pouvez soit participer à des séances en club canin pour continuer à travailler cela avec des éducateurs ou sinon faire appel à un comportementaliste canin pour déterminer la cause de problème et effectuer des exercices adaptés.

    Tenez-moi informé svp.

    Vincent

  63. camille a dit:

    Bonjour, merci pour votre reponse, en générale quand je rencontre un autre males c’est plutot panique a bord pour éviter la confrontation a tous pris ( stress que je lui transmet surement..), Lorsqu’il est détaché et qu’il en croise un j’arrive par fois a le faire revenir par le jeux car il est très joueur. Mais j’essairais de le mettre sur le dos la prochaine fois, je pense qu’il va grogner et peut etre se debattre si l’autre chien est trop près. Quand a l’exercice de l’article je vais faire ça aussi mais je me demandais, avec la « distance de sécurité » dont il est question, vas-t-il se rendre compte qu’il s’agit d’un autre male ? Car avec les femelles il n’y a aucun soucis.
    Merci pour vos conseils.
    Camille.

  64. TTPLC a dit:

    Bonjour Camille,

    Justement, il va falloir évaluer cette distance de sécurité. C’est à dire déterminer à partir de quel distance, il commence à réagir.

    Bon courage en tout cas, il ne faut rien lâcher et tenez-moi informé.

    Vincent

  65. Alex a dit:

    Bonjour ,
    J’ai une chienne Bull mastiff de 60kg âgé de 2 ans depuis peu ,j’habite une grande ferme,Je eu la chienne quand elle avait un peu plus de 3 mois , très adorable même s’il y avait 2 autres chiens avec elle,elle était tout le temps en liberté a la ferme ,il y a eu jamais de problème sauf une fois quand elle a pris de l’age et deviennent la chef elle manger dans la gamelle d’un des deux chiens (une petite jack russel ),elle a grogner elle a pas apprécier et elle a attaqué en faisant des blessures malgré qu’il se connaissent depuis petite,je l’ai emmener voir un éducatif canin même s’il y avait d’autres chien y avait pas de problème mais j’angoissai quand même,je pensais le problème régler mais non.
    Elle attaqué 4 chiens en une semaine et les chiens était toujours accompagner de leur propriétaire, même si le chien est seul elle va pas se gêner.
    Mon problème c’est que maintenant a chaque fois que je la promène même dans la ferme j’ai la peur au ventre,peur de croisé un autre chien errant ou perdu ou un maitre et son chien la si elle est pas en laisse elle fonce pour attaquer même si le chien et loin,elle écoute plus mes ordres , je l’appelle ,je lui dis NON pareil elle fonce quand même sauf quand elle est en laisse la elle tire pas ou force pas pour attaquer elle sait qu’elle peu rien faire (j’ai une laisse de dressage avec Amortisseur )
    Voila mon problème si vous pouvez me donner conseils je suis preneur
    Merci a vous

  66. TTPLC a dit:

    Bonjour Alex,

    Pour commencer, il ne faut plus la lâcher tant qu’elle se comporte de la sorte. Ensuite, vu que les attaques se multiplient, je vous recommande vivement d’aller voir un comportementaliste canin pour qu’il vous aide à comprendre pourquoi votre chien se comporte de la sorte.

    Tenez-moi informé.

    Vincent

  67. ceillier a dit:

    Bonjour, je possède un berger australien qui aura 12 mois en mai 2016, il est né à la maison, avec ses frères et soeurs, une bonne mère et d’autres chiens. Lotcha n’a pas trouvé de maison ( car compliqué) alors j’ ai décidé de le garder, il est très aux écuries, il adore les gens qu’il ne connait pas mais alors les autres chiens, il se transforme en bête enragé, il a peur, ne sait pas comment fait, ne reconnait aucuns signes alors il devient enragé, aboit, aboit, très fort, il devient très agressif à leur égard….je ne comprend pourquoi, il n’a jamais été seul, toujours bien entouré
    que faire?

  68. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Comment vous comportez-vous quand votre chien se montre agressif envers l’un de ses congénères ?

    L’idéal serait de l’emmener dans un club canin pour qu’il puisse cotoyer d’autres chiens et que vous puissiez travailler son éducation pour modifier ce comportement. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un club canin, vous pouvez commencer par pratiquer l’exercice préconisé dans l’article afin de réduire l’agressivité de votre chien. Il vous faudra de la patience et de l’entrainement.

    A bientôt

    Vincent

  69. Anonyme a dit:

    Merci de votre réponse, et bien je lui parle avec une voix douce, je le caresse, je le rassure, je lui dis qu’il ne lui fera rien, que c’est une gentil, c’est tout, il est comme toi, il ne te fera pas de mal
    et j’évite d’aller en avançant face aux chiens mais parfois ce st les autres chiens qui viennent à lui, je l’entraine à affronter cette peur sur la plage où je le tiens avec une grande longe pour ne pas le prisonnier, lui laisser une certaine liberté (quand y’a pas de chiens)
    en club, j’y ai bien pensé mais ça va gâcher le cours des autres lol

    mais je ne comprends d’où il tient cette agressivité envers les autres, je connais les parents, j’ai sa maman, c’est une bonne mère, il n’y a pas eu de problème avec les autres (en tout cas, pas eu d’échos), il aime les chiens à l’écurie, il ne leur cherche jamais d’ennuis, il a été manipulé, sociabilisé dès son plus jeune âge, c’est vraiment curieux….

  70. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    En fait quand un chien a peur, le fait de le caresser, de prendre dans vos bras, ne fait que renforcer sa peur. Je pense qu’il est important que vous fassiez appel à un professionnel pour qu’il vienne voir comment se comporte votre chien et travaillez avec vous ce comportement.

    A bientôt

    Vincent

  71. Mankowski a dit:

    Bonsoir a tous , je suis l’heureux propriétaire d’un cané corso mâle de 3ans ,et depuis 10 mois (soit le passage a l’age adulte )je rencontre de grosses difficultés avec les autres congénères (caractère hyper dominant avec les autres ,limite insociable )les promenades sont devenus un calvaires (je dois désormais le promener en campagne pour pouvoir le lâcher et minimiser les rencontres avec les autres chiens , qui ce terminerais en bagarre )je précise que mon chien faisait des balades dans des parc hyper fréquenté par les chien (pendant 2 ans tout les jours 1h,donc cela ne vient pas de la socialisation )et petit a petit les jeux on dérapé en affrontements ou agressivité permanente …..mes 2 questions : pourquoi ? Et comment y remédier pour que tout rentre dans l’ordre comme avant ? Merci de vos réponses et expériences vécu .

  72. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Votre chien est-il castré ? Le passage a l’âge adulte chez un chien mâle peut parfois s’accompagner d’agressivité. C’est dû aux hormones mâles. En avez-vous parlé avec votre vétérinaire ?

    A bientôt

    Vincent

  73. Cyndie a dit:

    Bonjour, j’ai un border collie de 5 ans qui est super agressif avec les autres chiens. Quand il etait petit, il jouait avec d’autres chiens et il avait aucun soucis de comportement vis à vis de ses copains à 4 pates. Mais voila, il a grandit et depuis ses 2 ans, il veut faire la loi et c’est deja battu plusieurs fois. Il s’en prend surtout à des chiens plus petits, ne montre aucun signe d’agressivité avant d’attaquer, aucune tension. Il reniffle et plante les crocs.

    Savez vous à quoi cela peut être dû?

  74. TTPLC a dit:

    Bonjour Cyndie,

    Votre chien est-il castré ? Cette agressivité peut-être due naturellement à ses hormones mâles.

    Vincent

  75. lilou a dit:

    bonjour, mon berger allemand de 2 ans en avril est totalement incontrolable dès qu’il voit un chien meme en cage, derrière son portail ou meme a longue distance plus personne ne peux l’arreter , un jour dans les champs il a aperçu un chien à peu près 200m plus loin il lui a foncé dessus et heuresement que l’homme savait s’y prendre sinon il n’aurait plus de chien aujourd’hui et se n’était pas sa première attaque
    je vous en pris aidez moi la vie avec mon toutou n’est plus possible,
    merci d’avance

  76. TTPLC a dit:

    Bonjour Lilou,

    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’éducation de votre chien. A-t-il été socialisé dès son plus jeune âge ? Avez-vous fait des séances d’éducation canine ? Connait-il les ordres de base ? Est-ce que votre chien est castré ?

    A bientôt

    Vincent

  77. Marjorie a dit:

    Bonjour, j’ai un saint bernard qui a toujours été soumis que ce soit avec nous ou même avec les autres chiens. Petit, nous l’avons souvent emmenés en balade, il a rencontré beaucoup d’autres chiens. Mais en grandissant les autres chiens ont eu peur de lui et très peu continuent de jouer avec à cause de sa taille.
    Mais récemment nous avons eu un problème. Un petit chien de notre quartier lui aboyait dessus dès qu’il le voyait et le notre veut toujours foncer dessus. Malheureusement il y est parvenu et l’a attrapé dans sa gueule. Le chien ne semble avoir rien eu, nous attendons les nouvelles, mais ça m’inquiète beaucoup. Il n’avait jamais eu ce comportement avant. Il s’est souvent fait mordre par des petits chiens qui avaient peur, est ce que ça pourrait être lié?
    En vous remerciant d’avance.

  78. TTPLC a dit:

    Bonjour Marjorie,

    Effectivement, le fait qu’il ait été mordu par d’autres chiens peut expliquer son comportement.

    A bientôt

    Vincent

  79. Lisa a dit:

    Bonjour,
    J’ai un chien de 9 ans, que j’amène au travail chaque jour au bureau. Depuis peu, un autre chiot vient d’arriver au bureau.
    Mon chien lui grogne dessus. Aucun problème lorsque chacun reste dans son panier, chacun dans son bureau. Mais dès que le chiot va le voir, où si ils se rencontrent, mon chien lui grogne dessus alors que le petit ne lui dit rien. Le premier jour s’était pourtant bien passé : léchouille intensive de mon chien envers le chiot qui lui se laissait faire et se mettant même en position de soumission sur le dos. Mais dès le lendemain : revirement de situation : il est devenu grognon dès qu’il le voit. Pourtant il va le voir dans son panier sans rien lui dire puis tout à coup il grogne en remuant la queue (comme lorsqu’il est content) : ces deux informations contradictoires (grognement et queue haute remuant en va et vient) me déstabilise. Pourtant on porte toujours autant d’attention au chien plus âgé. J’ai été obligé d’être ferme avec lui et de lui dire « NON » en le disputant lorsqu’il grogne vers le petit hier.. Leur cohabitation va bien faire un mois. Que peut-on faire pour améliorer la situation

  80. tyana a dit:

    Bonjour je possède une chienne boxer qui est adorable avec les humains et avec les chiens cependant suite au divorce de mes parents elle vit avec mon père (le seul à avoir un jardin) mais il ne la sort pas. Bien qu’elle montrait des signes de jalousie elle ne s’en prenait au chien que lorsque on touchaient ce dernier et , puisque d’une nature soumise, elle était très rapidement remise à sa place par « l’attaqué ». Cependant mon père a eu l’inconscience de la laisser hors de vue quelques instants dans les rues de ma ville et elle s’en ai prise à un chiot de quatre mois. On ne sait pas vraiment ce qui c’est passé mais elle l’aurait attaqué. Le chien saigne de l’œil et connaissant la mienne elle n’est pas violente, hélas je suis obligé de reconnaître que oui, elle voulait surement le blesser et non pas jouer. Je ne comprend pas ce qui lui ai passé par la tête et c’est vrai que lors des ballades elle est ingérable (elle tire comme une malade sur la laisse) pourtant une fois lâché elle nous colle et si jamais elle veut prendre ses distances pour courir elle revient dès qu’on l’appelle. Je me demande comment réagir face à cette situation et si de grandes mesures sont à prendre. Je vous remercie d’avance.

  81. TTPLC a dit:

    Bonjour Tyana,

    Tout d’abord, le fait que votre chienne ne sorte pas en promenade est très mauvais pour son équilibre et cela contribue également à la désocialiser.

    Le fait qu’elle ne veuille pas prendre ses distances et qu’elle vous colle sans cesse, nous oriente plus vers une agressivité liée à la peur. Le mieux est de faire appel à un comportementaliste pour corriger ce comportement.

    A bientôt

    Vincent

  82. TTPLC a dit:

    Bonjour Lisa,

    Ce n’est sûrement pas un problème d’agressivité mais juste votre chien qui affirme son statut hiérarchique et qui fait comprendre au chiot qu’il ne doit pas venir le déranger quand il est dans son panier.

    A bientôt

    Vincent

  83. Lou a dit:

    Bonjour j’ai des gros soucis avec mon jack russelle mal il s’appelle Pépito il a 3 ans et depuis kelke mois il et devenue très agressive envers moi et mon conjoint quand il n’est pas d’accord il se met à nous grogne dessus en avançant vers nous et en sautant sur nous toute en fessant voir c’est dent nous somme terrifier je ne c’est plus quoi faire j’ai était voir un vétérinaire pour savoir il ma proposer d’aller voir un éducateur mais nous n’avons pas les moyen financier pour pouvoir le faire il m’a donc demande si on étai près à euthanasié notre chien avant qu’il passe à l’acte mais c’est trop dure de le faire j’aimerai avoir votre avis afin de savoir ce que ferai quelqu’un a ma place merci de me répondre rapidement

  84. TTPLC a dit:

    Bonjour Lou,

    Si vous n’avez pas les moyens d’aller voir un comportementaliste ou un éducateur canin, la meilleure solution à votre problème est de vous rendre dans un club canin. Le tarif est peu élevé : il s’agit juste de frais d’inscription à l’année. Vous serez conseillée par des éducateurs bénévoles qui vous proposeront des exercices pour corriger le problème de votre chien.

    A bientôt

    Vincent

  85. Cedric a dit:

    Bonjour, je possède un malinois de trois ans suis s’est fait attaqué par deux bergers australiens à l’âge d’un an et depuis il est agressif envers les autres chiens. J’ai déjà pris des cours avec un comportementaliste et en cours avec plusieur chien il n’y a aucun souci. Mais une fois sorti des cours il recommence à vouloir attaque ses congénères. Hormis ça mon quadripedes et très obéissant. Juste ce problème avec ses congénère. J’ai essayer la methode »douce » avec friandise et il n’y porte aucun n’interdit et refuse tout friandise à la vue d’un autre chien. Même en augmentant les distances.
    Je suis à court d’idées et je doit revoir un autre comportementaliste d’ici quelques jours.

  86. Hélène a dit:

    Bonjour, j’aime bien lire les conseils sur votre site. J’ai une question……..je suis propriétaire d’un chien basset hound de 1 ans. C’est une femelle qui est stérilisée, elle n’a aucune agressivité, elle aime tout le monde, tous les chiens et les chats. Il y a 2 mois elle s’est fait mordre très brutalement par un caniche royal, qui au dire de sa propriétaire n’était pas agressif, l’expérience s’est soldé par un abcès qui a du être soigné chez le vet. Depuis l’incident, je n’accepte plus de laisser les autres chiens sentir le mien lors des promenades. Aujourd’hui lors de la promenade, j’ai rencontré un chien (sharpie), qui au dire de sa propriétaire n’était pas méchant…..je refuse de le laissé approcher et je retient mon chien tout près de moi…..la dame échappe son chien, qui se jette sur le mien et le mord au sang sur une oreille. La dame est très surprise…..son chien n’a jamais agis comme ça………et voici MA QUESTION ……est-ce possible que mon chien (que je garde très propre) ai une odeur qui est désagréable pour les autres chiens……..je cherche une raison a ces attaques……..c’est une simple coïncidence ou bien mon chien a une tête de victime, une tête a claque? que puis-je faire pour éviter ces attaques. merci

  87. TTPLC a dit:

    Bonjour Hélène,

    Il est difficile de vous répondre avec certitude mais il est possible que votre chienne émette des signaux ambigus qui créent de l’agressivité chez les autres chiens. Ces signaux peuvent être de différentes natures : posturaux ou olfactifs. Pour ce qui est des problèmes olfactifs, ils ne sont à notre avis pas liés à son « odeur de propre » mais plutôt à des phéromones qu’elle dégagerait. Rapprochez-vous de votre vétérinaire.

    Tenez-nous informés.

    Vincent

  88. TTPLC a dit:

    Bonjour Cédric,

    Pour remédier à ce problème, il faut d’abord cerner le type d’agressivité auquel votre chien est soumis. Il en existe cinq : agression par irritation, agression hiérarchique, agression territoriale, agression par peur ou prédation. Est-ce que le comportementaliste en a identifié une ? Les solutions sont différentes en fonction du type d’agressivité.

    Tenez-nous informés.

    Vincent

  89. ralf a dit:

    Bonjour,
    J’ai un un croisé boxer/malinois. Il va avoir 2 ans il a toujours été gentil avec tout le monde mais la depuis peu il est agressif avec les enfants même les plus calmes et il supporte de moins en moins les mâles il ne joue plus avec eux , il se raidit face à eux prés à la confrontation.. Cela devient très dérangeant car mon chien m’accompagne dans toutes les situations meme au travail il est avec moi à la boutique .. si vous avez une solution pour qu’il se détende.. ou si vous avez une idée du changement de son comportement ..
    Merci de votre temps

  90. TTPLC a dit:

    Bonjour Ralf,

    A 2 ans, votre chien est devenu adulte et adopte les comportements qui vont avec son âge. C’est pourquoi à la vue d’autres mâles, il se raidit pour « menacer » son congénère du même sexe. Si votre chien est bien socialisé, cela n’ira pas plus loin mais il est important de laisser les chiens se jauger mutuellement afin qu’ils se situent hiérarchiquement l’un et l’autre.

    En ce qui concerne les enfants, il s’agit sûrement d’autre chose comme de l’anxiété. Votre chien a-t-il un endroit au calme, dans la boutique, où les enfants ne peuvent pas accéder ?

    A bientôt

    Vincent

  91. Philippe a dit:

    Bonjour,

    il y a 5 mois nous étions à Bordeaux avec notre akita américain qui avais alors 8mois. il jouait avec tout les chiens de la résidence et jouait aussi avec une meute de chien dans un grand parc. Nous avons du le laisser 2mois chez ma mère le temps de trouver un bon appartement sur paris ( Boulogne Billancourt ) et en le récupérant il attaque vraiment tout les chiens ici. avez vous des explications ou des solutions a nous donner c’est vraiment frustrant sachant comment il était avant.

    Merci d’avance.

  92. TTPLC a dit:

    Bonjour Philippe,

    Est-ce que durant cette période votre chien a été assez en contact avec d’autres chiens ? Car si ce n’est pas le cas, il y a un risque de « désocialisation ».

    Deuxième point, votre chien grandit et son comportement change. Quand un chien devient agressif, il est difficile de remédier à cette situation seul. Il est plus que recommandé de vous orienter vers un comportementaliste canin qui déterminera la nature de l’agressivité de votre chien (territoriale, prédatrice, hiérarchique…) et proposera des solutions adaptées.

    A bientôt

    Vincent

  93. Justine a dit:

    Bonjour, j’ai un petit soucis:

    ALORS C’EST UN PEU LONG, MAIS J’AI VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE, S’IL VOUS PLAÎT LISEZ JUSQU’AU BOUT ET DITES QU’IL Y A UNE SOLUTION !

    j’ai 2 Jack Russel mâle a la maison, depuis quelques années et après s’être côtoyer un long moment ils ont commencer à vouloir s’entre-tuer. Du jour au lendemain.

    Le veto nous a dit d’en faire castrer un, ainsi la dominance serait affirmer et on éviterait les problèmes de territoire.
    Raté, ca a continué.
    Du coup, ce meme véto nous a dis de castrer le 2 ieme.
    Toujours pareil.
    Donc maintenant on a prit le pli de ne jamais les mettre en contacte. Ce n’est pas fort plaisant de vivre comme ca a toujours devoir vérifier qu’une porte n’est pas rester ouverte et tout le tintouin de peur qu’il se rencontre, mais on s’y est fait.
    Et puis on les aime tout les deux et donc on ne veut pas donner l’un ou l’autre car tout simplement les personnes en qui nous avons confiance n’en veulent pas et pas question de le donner à des inconnus qui risqueraient de ne pas bien s’en occuper.
    Dans nos chiens il y en a un qui est plus agressif que l’autre vis à vis de son congénère (chien n*1: Nevada)
    L’autre est plus gentil mais pourtant, de peur je pense, a déjà était celui qui attaquer le premier (chien n*2: Mike) .
    Le problème étant « réglé » si on peut dire ça comme ça, je constate depuis peu que Mike (le plus gentil donc) devient très jaloux du chat (Vanille).
    En dehors des poursuites lorsqu’il est un peu excité (par la venu de visiteurs par exemple)

    Ma mère qui vit avec tout ce petit monde à longueur de journée ne remarque rien, mais quand elle part en vacances et que je retourne habiter chez elle pour m’occuper d’eux et de la maison je m’en rend compte à chaque fois: par exemple, une fois ou elle est partit sur plusieurs jours Mike déprime un peu, il ne mange pas sa gamelle et boude dans son coin surtout le soir lorsque Vanille rentre dormir dans la maison (ils partagent tout les deux là meme pièce) dans la journée ils se côtoient dans la cours et tout va bien, mais lorsque la nuit tombe et qu’on s’apprête à tous aller se coucher : il regarde le chat du coin de l’œil, il me regarde et reporte aussitôt son attention sur lui.
    Je m’assoit à côté de lui, le caresse et lui parle. Je lui présente sa gamelle à laquelle il n’a pas touché depuis la veille.
    Vanille, lui, est sous la table assis et nous tourne le dos (il fait sa vie et ne nous prête pas attention) là ni une ni deux, Mike grogne et se jette hors de son panier j’ai tout juste eu le temps de l’attraper avant qu’il ne s’en prenne au chat.
    Plusieurs fois après j’ai remarqué qu’à certains moments mike se fige et fixe Vanille (il a la queue droite en l’air, tendue qui semble vibrée). Impossible de détourner son attention il ne voit plus que le chat !
    Si mon chat dors sur moi et que Mike vient me voir, se mettant sur ses 2 pattes arrière pour atteindre mes cuisse, il va avoir discrètement tendance à pincer la queue de vanille, ou son dos, ce qu’il pourra attraper en bref. (Je dis discrètement car il feins de juste sentir le chat, mais je l’ai vu faire)

    C’est par période mais j’ai peur pour mon chat, à qui je tiens énormément !
    Il n’y a pas sur cette terre un animal plus gentil et patient que Vanille, c’est un amour ! Je n’ai qu’à le regarder pour qu’il ronronne de bonheur et se précipite dans mes jambes pour demander des caresses.

    Lorsque ces moments d’agressivité arrive, comme ce soir, je n’ose pas les laisser dans la même pièce la nuit.

    S’il vous plaît, dites moi qu’il y a une manière de faire pour que Mike n’est plus envie de faire du mal à Vanille ?
    Je sais reconnaître le comportement joueur de ce chien et là ca n’a vraiment rien à voir.
    Je n’ai vraiment pas confiance en lui et en ce qu’il peut faire s’il en a l’occasion.
    Par pitié aidez moi !

  94. TTPLC a dit:

    Bonjour Justine,

    A la vue du problème d’agressivité de Mike, il est très difficile voire impossible de corriger cela toute seule. Pour que la situation s’améliore, vous devez faire appel à un comportementaliste canin qui se rendra à votre domicile pour étudier l’attitude de Mike, sa façon de vivre et d’évoluer dans votre foyer. Il vous proposera des exercices adaptés pour canaliser son agressivité.

    A bientôt

    Vincent

  95. Justine a dit:

    Un comportementaliste ? Ok d’accord je vais trouver ca ! Merci beaucoup !

  96. TTPLC a dit:

    De rien Justine,

    Tenez-nous informés.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

a95f093cf68e4dcd29f69749dce2fb80YYYYYY