Mon chien mange de l’herbe, pourquoi ?

Votre chien mange de l’herbe occasionnellement, c’est tout à fait normal. Si par contre, il en mange des quantités impressionnantes et que ce n’est pas dans son habitude, cela peut être plus inquiétant et nécessite que vous y fassiez très attention.

Pourquoi votre chien mange-t-il de l’herbe ?

L’herbe que les chiens préfèrent est le chiendent. C’est une plante herbacée verte riche en fibre.



Selon les vétérinaires, votre chien peut manger de l’herbe pour plusieurs raisons :

  • Pour se soulager : si un repas n’est pas bien digéré et que votre chien en éprouve une gêne. Il voudra s’en libérer. Pour cela, il va ingérer une grande quantité d’herbe assez rapidement. Cela va irriter la paroi de son estomac. Votre animal va donc vomir.
  • Par instinct : le chien est le descendant du loup qui avait un régime alimentaire constitué de viande, de baies et d’herbes. Votre animal peut donc agir ainsi de manière instinctive.
  • Parce qu’il aime : il aime le goût et c’est tout naturellement qu’il en mangera sans chercher à se faire vomir. On appelle ce genre de comportement un craving. On le trouve aussi chez les hommes avec le craving du chocolat par exemple. S’il n’en consomme que de temps en temps, cela n’a aucune incidence sur sa santé.
  • Le Pica : quand votre chien mange, en permanence des matières inhabituelles telles que le sable, la terre, l’herbe, on dit qu’il est sujet au Pica. Si ce comportement perdure, il vaut mieux consulter votre vétérinaire. Il fera différentes analyses pour déterminer la cause de ce Pica. Car le Pica peut être la conséquence de différents troubles : du comportement, du pancréas ou de la digestion, du métabolisme.
  • Parce que son régime alimentaire n’est pas assez riche en fibres. Si son corps a besoin de fibres, votre chien ira donc en chercher ailleurs. Dans ce cas, il faudra lui ajouter des fibres dans son repas. On les trouve dans les carottes, le brocoli, le céleri…

Une absorption d’herbe sous surveillance

Même si dans certains cas, son absorption n’est pas inquiétante, il faut tout de même faire attention à ce que l’herbe que votre chien ingère ne soit pas traitée avec des produits chimiques qui pourraient lui nuire.

D’autre part, vous devez veiller à ce que votre animal soit vermifugé régulièrement car c’est sur l’herbe que les différents parasites déposent leurs œufs.

37e8c5280573f63f7fae624bd3aa117dddddddddddddddddddddd