Chien perdu ou trouvé : consultez les petites annonces

Cela peut arriver à tout maître, qu’il promène son chien avec ou sans laisse. Le collier peut casser, votre chien peut être apeuré ou flairer une piste intéressante…et l’impensable se produit. Votre chien s’est sauvé ! Que faire si cela vous arrive ?

Facile à dire mais pas à faire : ne cédez surtout pas à la panique. Restez dans un premier temps sur le lieu de la promenade où vous avez perdu votre chien en l’appelant ou le sifflant. Il est courant que les chiens qui fuguent reviennent à l’endroit exact où ils ont faussé compagnie à leur maître. Seulement, il est impossible de savoir à quel moment le chien daignera repointer le bout de sa truffe: cela peut se produire au bout de quelques minutes, au bout de quelques heures voire au bout de quelques jours ! N’hésitez pas à demander aux personnes que vous croiserez sur votre chemin s’ils ont vu votre toutou fugueur.

Si malgré cela, vous ne retrouvez pas la trace de votre chien. Agissez le plus vite possible.

Qui contacter quand un chien est perdu ?

Contactez d’abord les cabinets vétérinaires situés à proximité du secteur de la disparition, la Mairie, la gendarmerie, la fourrière ainsi que le refuge de la SPA le plus proche.

Si votre chien est tatoué ou pucé – ce qui est nous le rappelons est obligatoire en France- signalez sa fugue au Fichier Canin I-CAD par téléphone au 0810 778 778 (numéro azur). Cette entreprise choisie par le ministère français de l’agriculture gère notamment une liste des chiens trouvés que vous pouvez consulter en ligne. Il est d’ailleurs nécessaire, en cas de déménagement, d’indiquer à I-CAD tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone afin, qu’en cas de fugue, vos coordonnées soient exactes.

Placardez des  affiches de recherche dans le quartier de la fugue. N’hésitez pas à solliciter l’aide des commerçants du coin qui placeront l’affiche bien en vue dans leur vitrine ou à proximité de la caisse. Utilisez également les poteaux électriques à proximité de lieux très passants pour placer vos affiches. N’oubliez pas de les mettre sous une pochette plastifiée pour les rendre résistantes à la pluie. Il existe même un site entièrement gratuit, (www.chien-perdu.org/) qui vous permet d’éditer gratuitement des affiches avec la photo de votre animal, les informations pertinentes et même un QR code. Ce QR code renvoie à la fiche de l’animal égaré sur le site, lequel permet également de signaler des animaux trouvés.

D’autres services d’annonces gratuits existent sur  www.soschienperdu.com, www.lesspadefrance.org, http://www.30millionsdamis.fr/communaute/perdu-trouve/, ou bien encore Animalerte.org.

Enfin, Pet alert et d’autres encore, réseaux de diffusion d’avis de recherche sur Facebook, utilisent la puissance des réseaux sociaux pour retrouver les animaux perdus. Ainsi, on estime que chaque année, ce sont 8000 chiens et chats qui ont été retrouvés par le biais de Twitter et de Facebook. Une piste à ne pas négliger !

c469090141c55a8e85f45a5ff7b7d455AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA