La première chienne de France

A défaut de première dame de France (officielle tout du moins), les Français ont fait il y a peu la connaissance de la première chienne de France, la jolie Philae.

A Noël dernier, le Président de la République, François Hollande a reçu le plus joli cadeau qui soit : une adorable petite chienne Labrador noire, âgée aujourd’hui de 4 mois. Avant d’élire domicile à l’Elysée, Philae a, malgré son jeune âge, traversé l’Atlantique en avion car elle a été offerte au président Hollande par la Fédération des anciens combattants français de Montréal, au Québec.



D’ailleurs pourquoi Philae alors que, née en 2014, elle aurait dû logiquement porter un nom commençant par la lettre J ? En fait, la petite chienne a été baptisée du même nom que le robot de la mission spatiale euro­péenne qui s’est arrimé avec succès sur la comète Youri. Le président Hollande avait assisté à l’événement à la Villette, à la cité des sciences et de l’Industrie, le 12 novembre précédant l’arrivée de sa nouvelle compagne canine.

Avec l’adoption de Philae, le président Hollande rompt avec son célèbre slogan de campagne « Le changement, c’est maintenant » et perpétue la tradition d’une présence canine à l’Elysée.

Ainsi, Philae succède au labrador noir, Samba, de Valéry Giscard d’Estaing, à Baltique, la chienne de François Mitterand et à Maskou, chienne de Jacques Chirac, toutes deux également Labrador au pelage noir. Elle fait suite également à Sumo, le bichon maltais de Bernadette Chirac, célèbre pour avoir mordu à plusieurs reprises son illustre mari. Même Nicolas Sarkozy n’avait pas failli à la tradition en adoptant 3 chiens dont un Labrador femelle de couleur sable nommé Estrie mais surnommé Clara.

Quoi qu’il en soit Philae aurait pris ses quartiers à L’Elysée dans l’aile Est sous les appartements du Président. Elle est vite devenue la mascotte de tous les employés de l’Elysée. Huissiers, Policiers et même les Ministres seraient aux petits soins pour elle.

Philae a inspiré les journalistes qui lui ont même créé un compte Twitter parodique (@PhilaeElysée) grâce auquel on peut suivre le quotidien de la chienne présidentielle. On y découvre que Philae aime bien rendre visite aux conseillers du Président en leur laissant un petit « cadeau » sur les tapis. Eh oui, Philae, n’est encore qu’un bébé, elle n’est pas encore propre et n’a pas encore appris les bonnes manières que son rang impose. Une chose est sûre cependant, Philae, elle, ne risque pas d’écrire un best-seller assassin sur son illustre maître !

Publié le : 18 février 2015
d5a3e5f66337764b32f04d39846b3832'''''''