Chiens 1ère et 2ème catégories

chien de catégorie 2

Un drame est survenu samedi 5 octobre 2013 à Bois-de-Nèfles, sur les hauteurs de Saint-Denis à La Réunion. Un petit garçon de 7 ans a été mortellement mordu par deux chiens dont un rottweiler appartenant à son père, chien de 2ème catégorie selon la loi de 1999.

Cette réglementation vise à protéger les personnes ou les animaux domestiques des chiens réputés dangereux. Il s’agit des chiens de 1ère catégorie dit d’attaque qui rassemblent les Staffordshire Bull Terrier, American Staffordshire Terrier, Tosa, Mastiff, sans pedigree ni certificat de naissance. Les chiens de seconde catégorie sont quant à eux des chiens de pure race Tosa, American Staffordshire Terrier, Rottweiler, ainsi que les chiens de type Rottweiler sans pedigree.



La réglementation impacte la vie de ces chiens ainsi que celle de leur maître.

Ainsi ,tout chien de 1ère et 2ème catégories

– Doit être identifié.

– Doit être valablement vacciné contre la rage.

– Doit être déclaré en mairie.

– Doit être tenu en laisse et muselé sur la voie publique.

– Ne doit pas être confié ni cédé à un mineur, à un adulte en tutelle, à une personne ayant un casier judiciaire.

– Doit être couvert par une garantie particulière en responsabilité civile.

– Doit être soumis à une évaluation comportementale de sa dangerosité par un vétérinaire expert du département sur demande du maire.

 Les chiens de 1ère catégorie doivent être également stérilisés  et ne peuvent ni être vendus ni être donnés, n’ont pas accès aux transports en commun, aux lieux publics ni aux lieux ouverts au public hormis la voie publique, n’ont pas le droit de stationner dans les parties communes de immeubles collectifs.

Enfin, les propriétaires ou détenteurs d’un chien de 1ère ou 2ème catégories doivent obtenir une attestation d’aptitude suite à une formation portant sur l’éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévision des accidents.

En cas de non respect d’une seule de ces contraintes, la loi considère que le chien présente un danger grave et immédiat, conduisant le chien en fourrière où il peut être euthanasié en 48 h sur simple décision administrative.

Toutes ces contraintes légales n’ont malheureusement pas suffit à éviter la tragédie qui s’est nouée à la Réunion. Il est donc plus que nécessaire avec ce genre de chiens de les éduquer correctement dès leur plus jeune âge et de ne JAMAIS les laisser seuls avec un enfant. Bien qu’ils ne soient pas plus agressifs que d’autres chiens, ils sont plus puissants et la moindre morsure peut avoir des conséquences dramatiques. Et ne faites pas l’amalgame, ce n’est pas parce qu’un chien est gros ou impressionnant, qu’il est forcément méchant. Tout est une question d’éducation donnée par le maître.

649e08caf17418de8ea628f86a1ac634uuuuuuuuuuuuuuuuuuu