Choisir une muselière pour son chien

La muselière est une obligation légale si votre chien est de 1ère ou 2ème catégorie. Pour les autres chiens, le port de la muselière est obligatoire pour des trajets en train si votre animal pèse plus de 6 kilos. Les muselières peuvent parfois être très utiles lorsqu’on a besoin de manipuler un chien blessé sans risque de morsure.

 

Les différentes muselières

Les muselières en nylon

Ces muselières ne sont pas très solides. De plus, elles bloquent totalement la gueule du chien. Elles sont donc déconseillées en période de forte chaleur. Le chien ne peut ni haleter, ni boire. Or haleter est vital pour votre animal. C’est ce qui lui permet de réguler la température de son corps quand il a trop chaud.

Il est donc conseillé de les utiliser lors des de températures plus basses et pour un très court instant.

Elles sont, par exemple, très utiles lors d’une consultation chez le vétérinaire. Cela lui permet de manipuler l’animal sans danger.



Les muselières en cuir ajouré

Contrairement aux précédentes, la gueule du chien est plus libre. Il peut l’ouvrir mais ne peut pas mordre. Elles sont donc utilisables en toute saison.

Par contre, elles sont conseillées pour des chiens qui ne sont pas très nerveux. Puisqu’elles sont assez fragiles et que certains chiens pourront facilement les détériorer.

Les muselières en panier

Elles sont aussi appelées des muselières en cage ou en grillage.

Elles sont en plastique ou en métal. Ce sont les muselières les mieux adaptées puisqu’elles sont très solides et suffisamment aérées pour que le chien puisse haleter ou boire.

Sachez qu’il existe une dernière catégorie de muselière : ce sont les muselières de frappe. Elles sont réservées au chien d’attaque et ne sont pas adaptées aux animaux de compagnie.

Comment choisir la taille de la muselière ?

Suivant les fabricants, plusieurs mesures peuvent vous être demandées : les différentes mesures de la gueule (hauteur, longueur…), le tour de cou…

Pour cela, utilisez un mètre ruban qui est en matière souple comme ceux utilisés pour mesurer les mensurations en couture.

Il faut que votre animal soit à l’aise dans sa muselière sans toutefois pouvoir s’en libérer facilement. Il ne doit pas être gêné au niveau du museau ou des yeux. Il faut faire attention qu’elle ne risque pas de lui faire mal ou le blesser à certains endroits.

98e79fef48cb75d57e3fc1cc9c4a1714VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV