Choisir son chien

Cette fois c’est la bonne, vous vous êtes décidés : vous allez adopter un chien. Mais vous ne savez pas encore vers quelle race vous orienter.

Au sommaire de cet article
  1. Les critères pour choisir son chien

Avant d’entrer un peu plus dans les détails pour vous aider à vous poser les bonnes questions, il faut savoir que l’acquisition d’un chien n’est pas un achat banal.

En effet, un chien est un être vivant qui au même titre que les autres membres de votre foyer à besoin d’amour, de tendresse, de jouer, de se promener, de se nourrir… et bien sûr d’éducation.

L’éducation de votre chien et l’apprentissage de la propreté vous demanderont beaucoup de temps, de patience, de travail et de calme. Il ne faut pas croire qu’il suffit de donner un ordre à votre chien pour qu’il vous obéisse.

Posséder un chien a également un coût qu’il ne faut pas négliger : alimentation, accessoires (collier, panier, jouets, cage de transport etc), frais vétérinaires. Avez-vous pensé à définir un budget mensuel pour votre compagnon à 4 pattes?

Une fois tous ces éléments pris en compte, vous pouvez passer au choix de la race.

Les critères pour choisir son chien

Le choix de la race se fait selon plusieurs critères :

– votre personnalité

– votre mode de vie (horaires de travail, en vadrouille souvent etc)

– ce que vous attendez de votre chien (chien de compagnie, de travail, de chasse…)

– le caractère du chien (calme, actif, bon gardien, docile, qui n’aboie pas, qui aime les enfants, qui peut vivre dehors…)

– la cohabitation avec d’autres animaux

– votre type d’habitation (appartement ; maison avec ou sans jardin)

– les personnes qui composent votre foyer (enfants, personnes âgées…)

– votre budget (budget alimentaire varie en fonction de la taille chien, le budget accessoires aussi)

– les activités que vous voulez pratiquer avec votre chien (câlins, footing, VTT, randonnées, agility…)

Terminons par les erreurs à éviter. Il ne faut pas chosir son chien selon la mode actuelle, pour son physique, sans connaître les caractéristiques liées à la race ou sur un coup de cœur sans réfléchir.

Vous aimerez lire également:

  1. delphine a dit:

    tres bel article

  2. Zoé max a dit:

    Bonjour à toutes je veut prendre un chien carlin pensez vous que cette race perd énormément de poils ? Merci

  3. TTPLC a dit:

    Bonjour Zoé,

    Le carlin est un chien qui perd ses poils tout au long de l’année et il va nécessiter un brossage régulier.

    A bientôt

    Vincent

  4. Clarice a dit:

    Je vous remercie d’avoir partagé ces critères pour choisir son chien. Je pense adopter un chiot, ce que je n’ai jamais fait ! J’adore ce que vous avez dit : l’éducation de votre chien et l’apprentissage de la propreté vous demanderont beaucoup de temps, de patience, de travail et de calme. Je pense que c’est quelque chose que beaucoup de gens ne savent pas, et c’est très important !

  5. TTPLC a dit:

    Bonjour Clarice,

    Effectivement, on est pas toujours conscient quand on adopte un chien pour la première fois de toutes les « contraintes » qu’il peut y avoir. Adopter un chien est un engagement et ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère.

    A bientôt

    Vincent

  6. Sandy a dit:

    Bonjour , j’ai un labrador mâle de 1 an , je souhaite adopter un chiot femelle croisé boxer – saint Bernard .
    Je reprends le travail en septembre ( horaires de bureau ) je crains que ce soit le bazar entre les deux , sachant que j’habite en campagne .
    Merci de votre réponse

  7. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Déjà si vous l’adoptez dans les semaines à venir, cela vous laissera quelques mois pour lui apprendre la propreté et pour l’éduquer. Il est plus facile d’adopter un chien en étant présent la journée, vous pourrez leur apprendre à rester seul en vous absentant au début quelques minutes puis en prolongeant cette absence petit à petit. Après, effectivement, il est possible qu’il y ait quelques bêtises au début mais avec une bonne éducation, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

    A bientôt

    Vincent

  8. Clarice a dit:

    Ce sont des bonnes astuces pour choisir un chien. Je pense adopter un chiot, mais je n’ai jamais eu un animal de compagnie. J’aime bien l’astuce de considérer sa personnalité et la personnalité du chien. Je fais faire ça bien sur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

7ee3cbe2904ea67909077bdbe9045239=========