16 races de chiens idéales pour vivre en appartement

16 chiens d'appartement
©SouthWorks | iStockphoto

Vous vivez en appartement et vous ne savez pas quelle race ou quel type de chien choisir ? Suivez le guide !

Quels chiens peuvent vivre en appartement ?

Cela risque bien de vous surprendre mais n’importe quel chien, du Saint-Bernard au Chihuahua, peut s’adapter à la vie en appartement si toutefois tous ses besoins sont respectés et comblés.

En effet, « vie en appartement » ne doit pas signifier pour un chien « vie sans sorties, sans stimulations ni dépenses ». Typiquement, on a tendance souvent à confondre : « vie en appartement » à une « vie à dormir toute la journée sur un canapé », ce qui n’est pas tout à fait la même chose et ce qui, soyons clairs, ne convient à aucun chien !

Si un chien vit en appartement mais qu’il est suffisamment dépensé mentalement et physiquement, il sera aussi bien équilibré et « bien dans ses poils » qu’un chien vivant dans une maison à la campagne ou en banlieue avec un jardin.

Inversement, un chien qui vit en maison mais qui ne sort jamais ailleurs que dans son jardin aura toutes les chances d’être malheureux et de développer, à terme, des problèmes comportementaux liés au manque de dépense et de stimulation.

Vous l’aurez donc compris : un chien qui vit en appartement, quelle que soit sa race, ne sera pas plus malheureux qu’un chien qui vit dans une maison. Ce qui compte avant tout c’est que son propriétaire prenne le temps de le sortir quotidiennement, de lui faire rencontrer d’autres chiens dans les parcs dédiés, de lui faire sentir un maximum d’odeurs en lui faisant faire un tour de quartier, de l’occuper en son absence etc.

Mais, pour beaucoup d’entre nous, vivre en appartement signifie également vivre dans un espace plus restreint que dans une maison si bien que, pour des raisons purement pratiques, il est plus aisé de choisir un petit chien issu de races dites d’agrément ou de compagnie, qui sera plus adapté à la vie en appartement que les chiens dits d’utilité qui, eux, auront besoin de plus d’espace au quotidien.

Ces chiens de compagnie sont également moins demandeurs en termes de dépenses physiques que les chiens sélectionnés pour le travail. Cela ne signifie pas que ce sont des races de chiens qui pourront rester seuls toute une journée à l’intérieur sans en pâtir, cela signifie simplement qu’ils ont des besoins de dépense, non pas inexistants, mais modérés et plus compatibles avec une vie en milieu urbain dans un espace plus restreint tel qu’un appartement.

16 races de chien adaptées à la vie en appartement

  1. Le Bouledogue Français
  2. Le Bichon Frisé
  3. Le Chihuahua
  4. Le Cavalier King Charles
  5. Le Caniche
  6. Le Chien Chinois à Crête
  7. Le Carlin
  8. Le Bichon Bolonais
  9. Le Pékinois
  10. Le Lhassa Apso
  11. Le Bichon Maltais
  12. Le Coton de Tuléar
  13. Le Shih Tzu
  14. Le Terrier de Boston
  15. Le Bichon Havanais
  16. L’Épagneul Japonais

1. Le Bouledogue Français

Avec son museau aplati, le Bouledogue français n’est pas connu pour être le plus grand des sportifs et le plus endurant des chiens. Il peut donc très bien s’accommoder d’une vie en milieu urbain. Sa taille compacte et son besoin d'activité modéré fait de lui un bon candidat pour la vie en appartement.

Le Bouledogue Français est également un petit chien affectueux avec un fort attachement à son maître qui aime jouer autant que les séances de sieste sur un canapé.

bouledogue français

Crédit photo : Allan_Glanfield| iStockphoto

2. Le Bichon Frisé

Même à l’âge adulte, le bichon frisé reste un très petit chien qui n’exige pas beaucoup d’espace pour vivre. Pleine d’énergie, ces petites boules de poils aiment jouer et ont néanmoins besoin de leur quota d’exercice au quotidien.

Les bichons frisé ont la particularité de perdre très peu leurs poils, ce qui fait d’eux d’excellents compagnons pour les personnes vivant dans des espaces restreints ou pour les personnes souffrant d'allergies.

bichon frisé

Crédit photo : Lisa_Nagorskaya | iStockphoto

3. Le Chihuahua

Connu pour sa petite taille, le Chihuahua fait également un excellent chien d'appartement. Vif et au caractère parfois bien trempé, ce « mini chien » s’accommodera très bien d’une vie en appartement s’il est bien dépensé lors de promenades journalières et si des séances de jeux lui sont proposées régulièrement.

Chien d’alerte vigilant, le chihuahua peut cependant avoir tendance à l’aboiement facile…au risque de gêner les voisins.

Chihuahua

Crédit photo : Phanuwat Yoksiri | iStockphoto

4. Le Cavalier King Charles

Affectueux, doux et doté d’un tempérament plutôt calme, le Cavalier King Charles est un adorable chien de compagnie sélectionné dans cet objectif depuis plusieurs siècles. Il peut donc tout à fait s’adapter à une vie en appartement aux côtés d’une famille aimante.

cavalier King Charles

Crédit photo : fotyma | iStockphoto

5. Le Caniche

Grand, moyen, nain ou toy, le caniche est un chien vif, éveillé et intelligent qui saura se plaire en milieu citadin et en appartement si tant est que ses propriétaires lui proposent de grandes promenades quotidiennes.

Autre avantage non négligeable : il perd très peu son pelage frisé si bien qu’on le qualifie souvent de « chien hypoallergénique ».

caniche

Crédit photo : Rasulovs | iStockphoto

6. Le chien chinois à Crête

Son besoin d’activité modéré associé à sa petite taille et à sa faible quantité de poils font du chien chinois à Crête le parfait compagnon d'appartement.

chien chinois à crête

Crédit photo : Veresovich | iStockphoto

7. Le Carlin

Reconnaissables à leur museau aplati, les carlins sont des animaux de compagnie enjoués, intelligents et qui s’adaptent bien à toutes les situations.

Le Carlin s'habituera donc parfaitement à la vie en appartement. N'étant pas un grand sportif, il se pourra se contenter de promenades quotidiennes dans le quartier pour se dépenser.

carlin

Crédit photo : Alexandr Zhenzhirov | iStockphoto

8. Le Bichon Bolonais

D’un naturel doux et calme, le Bichon Bolonais est tout à fait apte à la vie en appartement. De petite taille et léger, c’est un compagnon qui peut vous accompagner partout et qui sait se faire discret en dépit d’un caractère toujours gai et joyeux.

bichon bolonais

Crédit photo : sssss1gmel | iStockphoto

9. Le Pékinois

Les Épagneuls Pékinois sont de charmants petits compagnons qui développent un lien étroit avec leurs maîtres. Assez sédentaires la plupart du temps, les Pékinois n’ont que des besoins modestes en matière d'exercice et s’adaptent donc assez bien à une vie en ville et en appartement.

Pékinois

Crédit photo : Andrey Babeshkin | iStpckphoto

10. Le Lhassa Apso

Chien de compagnie au tempérament calme et équilibré, le Lhassa Apso est un chien tibétain de petite taille dont la fourrure abondante requiert un entretien assez poussé.

Tout aussi à l'aise à la ville qu'à la campagne, le Lhassa Apso pourra donc tout à fait évoluer en appartement à condition, comme pour tous les chiens, qu’on lui propose des promenades quotidiennes.

Lhassa Apso

Crédit photo : Serhii Moiseiev | iStockphoto

11. Le Bichon Maltais

Le bichon maltais est un petit chien de compagnie très apprécié depuis 2 000 ans. Perdant très peu ses poils, intelligents, calmes et réfléchis, ce sont des petits chiens de fait très bien adaptés à la vie en appartement.

bichon maltais

Crédit photo : baloon111 | iStockphoto

12. Le Coton de Tuléar

Joyeux, sociable, intelligent et de petite taille, le Coton de Tuléar coche toute les cases du parfait petit chien de compagnie ! Qu’il vive en appartement ou en maison, le Coton est heureux partout si tant est que son propriétaire lui propose chaque jour de grandes promenades dont il est demandeur.

coton de tuléar

Crédit photo : cynoclub | iStockphoto

13. Le Shih Tzu

Le Shih Tzu a été sélectionné pour devenir le chien de compagnie par excellent. Affectueux, calme et sociable, le Shih Tzu s'adapte à n'importe quel environnement. S’il aime particulièrement farnienter sur le canapé à ses heures, il n’en reste pas moins un chien actif qui aime aussi jouer et se promener de façon quotidienne.

shih tzu

Crédit photo : Susanguestphoto | iStockphoto

14. Le Terrier de Boston

Sociable, doux et équilibré, le Boston Terrier est un compagnon idéal de vie qui peut tout de même faire preuve du côté fonceur et opiniâtre propre aux chiens de terrier. Adapté à la vie en appartement par sa petite taille, il aura besoin de grande promenades chaque jour pour canaliser sa grande énergie.

Terrier de Boston

Crédit photo : Cols3 | iStockphoto

15. Le Bichon Havanais

Le Bichon Havanais est un petit chien qui sera heureux tant en appartement qu'en maison, tant à la ville qu'à la campagne. Il sait s’adapter à tout !

S’il aime son confort et les moments de détente dans son panier ou sur le canapé, il apprécie tout autant les promenades et les occasions de se défouler dehors.

Bichon Havanais

Crédit photo : Dorottya_Mathe | iStockphoto

16. L’Épagneul Japonais

Sa petite taille, sa gentillesse et son besoin modéré d'exercice font de l’épagneul japonais le compagnon idéal pour les habitants d'appartements et dont le mode de vie est plutôt sédentaire.

épagneul japonais

Crédit photo : Dixi_ | iStockphoto