Choisir un chien d’appartement

Vivre en appartement avec un chien, c’est possible. Encore faut-il pour cela que vous ayez choisi le chien qui vous correspond. Celui qui s’adaptera à votre vie et à votre caractère.

La présence journalière

Le premier critère qu’il faut prendre en considération est votre présence journalière dans votre appartement. En effet, si vous n’êtes pas présent dans la journée, il vaudra mieux éviter un chien trop nerveux et qui a besoin de se dépenser beaucoup. Quelques promenades matin et soir ne lui suffiront pas. Non seulement, il sera malheureux mais en plus, il risquera de saccager votre appartement s’il s’ennuie ou s’il est victime d’anxiété de séparation.

D’autre part, un chien qui ne supporte pas l’absence de son maître aura tendance à aboyer. Et si vous habitez dans un immeuble, il faut vous rendre compte que cela peut vite être désagréable pour vos voisins.



Le temps consacré au chien

Au contraire, si vous êtes présent dans la journée dans votre appartement, il va falloir vous demander le temps que vous allez pouvoir donner à votre chien.

Serez-vous assez disponible pour pouvoir bien l’éduquer ?

En effet, si certaines races sont assez faciles à élever, d’autres ont un caractère bien trempé qui nécessitera beaucoup de temps et d ‘attention. Certains chiens ont, en effet, tendance à être assez têtus et à prendre le dessus sur leur maître.

D’autres chiens ont aussi besoin qu’on prenne soin de leur toilette régulièrement.

Un chien qui correspond à votre caractère

SI vous êtes très présent et disponible et que vous êtes d’une nature dynamique. Dans ce cas, rien ne vous empêche de prendre un chien  énergique avec qui vous pourrez partager de longs moments de balade ou de joggings. Mais attention, toutefois, à ce que la taille de votre chien soit bien adaptée à la taille de votre appartement. Il faut que votre chien puisse aller et venir facilement dans les pièces sans faire de dégâts.

Si votre domicile n’est pas très grand, il existe des races de petits chiens qui ont un grand besoin de se dépenser.

Si, par contre, vous êtes d’une nature plutôt calme, il est préférable de choisir un chien qui s’adaptera facilement à votre rythme.

Les chiens et les enfants

Avant d’adopter un chien, renseignez vous sur la manière dont agit le chien avec les enfants.

Bien souvent, on accueille un chien pour eux, pour qu’ils puissent jouer ensemble. Or certaines races de chien peuvent être trop brusques ou d’autres ne sont pas très disposées à jouer.

Il vaut mieux éviter aussi les petits chiens qui ne doivent pas être trop manipulés parce qu’ils sont trop fragiles. Les enfants risqueraient de les maltraiter involontairement.

Les chiens et les autres animaux

Si vous avez d’autres animaux, dans la maison, mieux vaut accueillir un chien qui est plutôt sociable. Certains chiens n’aiment pas les chats, par exemple.

Il y a aussi les chiens de chasse qui pourraient prendre vos oiseaux ou votre cochon d’inde pour du gibier.

9dde7ff211426e906e44c4416bf78541<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<