Choisir un élevage canin

Bien choisir son élevage est primordial car l’élevage d’origine de votre chiot peut être déterminant sur son état de santé et son comportement à son arrivée dans votre foyer. Suivez le guide pour choisir au mieux.

Misez sur la proximité

Lorsqu’on veut acheter un chiot, il vaut mieux savoir identifier les bons élevages des mauvais pour ne pas avoir de surprises quand vous rentrerez chez vous avec votre nouveau compagnon.

Il est préférable de choisir un élevage proche de chez soi : cela vous permettra d’aller visiter les lieux avant d’acheter votre chien.



Les différentes sortes d’élevage canin

Il faut d’abord que vous sachiez faire la différence entre les différents types d’élevage. Il y a deux sortes d’élevage : l’élevage familial et l’élevage professionnel.

Dans l’élevage familial, les chiens vivent dans la maison comme des chiens de compagnie. Dans l’élevage professionnel, ils vivent dans un chenil à l’extérieur.

Dans les deux cas, l’endroit doit être propre et suffisamment grand pour pouvoir accueillir tous les chiots.

Dans un élevage professionnel, le nombre plus important de chiens oblige l’éleveur à appliquer des mesures d’hygiène beaucoup plus drastiques que dans un élevage familial. Même si c’est tentant, pas question par exemple pour les visiteurs de toucher les chiens afin de ne pas leur transmettre de germes qui pourraient être nocifs pour leur santé. Les semelles des chaussures doivent être désinfectées avant de pénétrer dans le chenil. Ces mesures d’hygiène sont un indicateur du professionnalisme de l’éleveur et vous renseignent sur sa qualité et son sérieux.

Lors de votre visite, regardez si les chiots ont des jouets. C’est important pour leur éveil. Cette visite peut aussi vous donner des informations sur la santé des parents, leur comportement.

Les comportements canins ne sont pas héréditaires. Mais les chiots apprennent par mimétisme en observant leurs parents. Certains mauvais comportements peuvent être difficiles à faire changer par la suite. Ont-ils peur ? Sont-ils agressifs ?

Si le chien qui a servi d’étalon ne fait pas partie de l’élevage, vous pouvez demander à le voir en photo.

Echangez avec l’éleveur

Les personnes qui choisissent ce métier sont souvent des passionnés. Un bon éleveur aura plaisir à parler de son élevage. Il répondra volontiers à toutes vos questions et vous donnera tous les conseils pour élever votre chien.

Un bon éleveur est aussi à l’écoute : n’hésitez pas à lui parler de votre famille, de votre lieu de résidence. En fonction de ce que vous lui direz, il pourra peut être vous orienter vers un chiot plus qu’un autre.

Sachez enfin qu’un bon éleveur sera toujours intéressé par la vie que mènera son chiot et qu’il n’hésitera pas à vous poser des questions. Certains éleveurs peuvent même demander à venir voir le chien dans son nouveau foyer quelques temps après son adoption.

Lors de vos échanges, informez-vous sur les soins quotidiens apportés aux chiots. Est ce qu’on les a fait sortir ? A-t- on joué avec eux ? Quelles personnes s’occupent d’eux ? Est ce qu’ils sont habitués à côtoyer aussi bien des hommes que des femmes ? Des enfants ? Plus les chiots ont été en contact avec un nombre important de personnes et plus ils ont été stimulés par le jeu, plus ils seront sociables et faciles à vivre au quotidien.

Elevage « multi races » ou « mono race » ?

Privilégiez les élevages ne s’occupant que d’une ou deux races de chien. Plus il y a de races, plus il y a de chiens et moins l’éleveur aura de temps à consacrer à ses chiens. De même, un éleveur spécialisé dans une ou deux races connaîtra davantage les spécificités de ses races de prédilection et sera de meilleur conseil.

Méfiez-vous des récompenses et des médailles de votre éleveur. Ce n’est pas parce qu’il aura gagné plusieurs concours avec ses chiens qu’il s’occupe forcément très bien de son élevage. Cela ne doit pas orienter votre choix.

Enfin, sachez que l’achat d’un chiot est réglementé et que l’éleveur a l’obligation légale de vous fournir différents papiers sur la santé, les origines de votre chiot…

L’achat d’un chien, les réponses à vos questions :

7f7ac3c32c3fecc3cc0fccd1f2e1fd52]]]]]]]]]]]]]]]]]]]