Choisir un élevage canin : 9 questions à poser à l’éleveur

Bien choisir son élevage canin
©olgagorovenko | iStockphoto

Bien choisir son élevage est primordial car l’élevage d’origine de votre chiot peut être déterminant sur son état de santé et son comportement à venir. Suivez le guide pour choisir au mieux.

Pourquoi est-il important de bien choisir son éleveur ?

Bien choisir son éleveur, c’est mettre toutes les chances de son côté pour adopter un chien en bonne santé et « bien dans sa tête ». Après tout, le chien que vous lui achèterez peut-être vous accompagnera pendant une bonne dizaine d’année. Il est donc important de faire le bon choix !

Un « bon éleveur », est un professionnel qui, en plus de bien sélectionner les chiens reproducteurs pour créer des petits chiots en bonne santé, initie la socialisation des chiots pour leur éviter de développer des troubles du développement et/ou du comportement qui risqueraient de mettre à mal leur bien-être (et celui de leurs futurs maîtres), une fois devenus adultes.

L’éleveur a en effet un rôle à jouer à chacune des étapes du développement du chiot. Comme l’assure le vétérinaire comportementaliste Joël Dehasse, célèbre vétérinaire comportementaliste et auteur de nombreux ouvrages sur la « psychologie canine ».:

« Les comportements du chien dépendent à 80% de ses apprentissages. C'est dire l'importance de l'expérience par rapport à la génétique ! »

Et, toujours selon lui, une grande part de cette expérience est acquise pendant le développement du chiot c’est-à-dire avant même ses deux mois et son arrivée dans votre foyer. Le travail de l’éleveur est donc très essentiel à chacune des étapes du développement comportemental du chiot afin de le préparer à une vie de chien adulte équilibré dans une société humaine.

Choisir « un bon éleveur » pour le chien que vous projetez d’adopter passe donc forcément par une visite de l’élevage et par des échanges avec le professionnel au cours desquels il ne faudra pas hésiter à lui poser les questions détaillées ci-après.

Les questions à poser à l’éleveur

Les questions à lui poserLa  meilleure réponse attendue
Combien de races de chiens élevez-vous ?« Une seule »

Explications : Il est préférable de choisir un éleveur « mono-race » car il y a de plus grandes chances pour qu’il en soit passionné et qu’il connaisse « en profondeur » toutes ses caractéristiques. Il sera ainsi plus à même de bien sélectionner les géniteurs et de vous conseiller au moment de l’adoption. S’il élève deux races de chien, il est préférable qu’il s’agisse de races aux caractéristiques proches. Fuyez les éleveurs multi-races qui élèvent des races de groupes complètement différents ou qui suivent les races à la mode.

Quelle est la fréquence des portées pour chaque femelle ?« Une seule portée par an»

Explications : Un éleveur responsable ne réalise jamais plus d’une portée par chienne et par an. Il ne doit pas les accoupler à toutes les chaleurs.

Combien de portées faites-vous par an ? Combien avez-vous de reproducteurs ?Explications : A l’aide de ces trois questions, vérifiez que l’éleveur ne fasse porter les chiennes qu’une fois par an et que le nombre de portées ne dépasse pas ses capacités matérielles et humaines à bien s’en occuper.

Un éleveur qui a trop de chiots en même temps n’aura pas matériellement pas le temps de faire le nécessaire pour bien les socialiser. Un trop grand nombre de chiots mis en vente avec des saillies arrivant quasiment les unes après les autres signifie que l’aspect commercial a pris le dessus sur la qualité de l’élevage.

Que faites-vous des chiens « retraités » ?« Je les garde » ou « Je les donne contre bon soin »

Explications : La présence des chiens retraités au sein de l’élevage est un indice qui reflète la passion et le respect de l’éleveur pour ses animaux. Si l’éleveur n’a pas la possibilité de les garder, vérifiez qu’il les cède à titre gratuit (ou tout du moins en échange d’une somme qui correspond à un défraiement des frais de santé engagés par l’éleveur) contre bons soins.

Comment sélectionnez-vous les reproducteurs ? Sur quels critères ?« sur des critères de conformité au standard de la race, de santé et comportementaux »

Explications : Fuyez les éleveurs qui ne sélectionnent les chiens que sur des critères de beauté. Ne vous laissez pas éblouir par les différents « prix de beauté » que les chiens issus de l’élevage ont reçu mais creusez un peu plus sur les méthodes de sélection. Favorisez les éleveurs qui s’intéressent aussi aux comportements/ caractères et aptitudes des reproducteurs. Même si les comportements canins ne sont pas tous héréditaires, les chiots apprennent par mimétisme en observant leurs parents. Certains comportements indésirables peuvent être difficiles à faire changer par la suite.

Depuis combien de temps pratiquez-vous l’élevage et quelle est votre formation ?Explications : Tout un chacun peut se déclarer éleveur du jour au lendemain car aucun diplôme n’est nécessaire pour se lancer dans cette activité. Seule une formation de 2 jours est légalement nécessaire pour pouvoir exercer l’élevage canin. Mais, cette formation est commune avec d’autres métiers du monde canin (gestionnaire de refuge, pet-sitter, éducateur-canin…) et elle est loin d’être suffisante pour appréhender tous les aspects du métier d’éleveur. Misez donc de préférence sur les éleveurs qui ont donc une longue expérience du métier et/ou qui ont suivi une formation plus longue dans un lycée professionnel agricole.
Quels tests de santé pratiquez-vous sur vos chiens reproducteurs ?Explications : Les parents sont testés/dépistés pour les problèmes de santé héréditaires en lien avec la race. L’éleveur doit pouvoir vous en parler et vous montrer les résultats de ces tests.
Où se trouve la mère ? A quelle âge avez-vous commencé la reproduction ?« Avec ses petits » et « à la fin de sa croissance (après ses 2 ou 3 premières chaleurs) »

Explications : La mère à une importance primordiale sur les apprentissages du chiot. Si celle-ci a été mise trop tôt à l’écart de ses chiots et qu’elle n’a pas la possibilité de venir les voir fréquemment, il est fort probable que les chiots n’auront pas reçu tous les apprentissages nécessaires de sa part. Il en est de même si la chienne a eu ses premiers petits alors qu’elle était encore immature (sans parler du risque de complications pour la mère). Vous devez pouvoir voir la mère afin d’observer son comportement. Est-elle craintive ? Agressive ? Aboyeuse ? Ces comportements maternels peuvent se répercuter sur ses chiots.

Comment socialisez-vous les chiots ? Avez-vous d’autres animaux ? Les chiots voient-ils du monde ?Explications : L’éleveur doit pouvoir vous expliquer comment il prépare ses chiots à une vie de chien adulte équilibré. Cherchez à savoir par quels moyens il assure leur socialisation :

  • fait-il manipuler les chiots par de nombreuses personnes différentes (hommes et femmes adultes, enfants…) ?
  • met-il en contact les portées avec des congénères adultes équilibrés (autres que les parents) de races et de gabarits différents ?
  • met-il les chiots en contact avec d’autres espèces animales (chat, oiseau, animaux de ferme…) ?
  • soumet-il les chiots à des bruits variés de la vie courante : radio, télévision, bruits de téléphone et d’aspirateur, …
  • propose-t-il un environnement riche en stimuli sonores, visuels, tactiles aux chiots ? Dispose-t-il d’une pièce d’éveil, emmène-t-il ses chiots faire des sorties en voiture ? en ville ?

Une pièce d'éveil ?

Idéalement, un éleveur doit disposer d'une pièce d'éveil pour ses chiots. La pièce d’éveil est une pièce de jeu équipée de jouets d'enfants colorés et mobiles et bruyants, d'une installation sonore permettant de produire une variété de sons (parmi lesquels des sonorités explosives), de tapis de structures différentes pour la stimulation tactile.

Visitez l’élevage et échangez avec l’éleveur

Lors de la visite de l’élevage, assurez-vous notamment de la propreté des lieux et de l’espace et du confort réservé aux chiens. Vérifiez également les moyens mis effectivement en œuvre par l’éleveur pour socialiser les chiots : présence d’autres animaux, accès des chiots à une salle d’éveil ou au domicile de l’éleveur etc.

Demandez à voir les parents du chien que vous envisagez d’adopter, ou tout du moins la mère si le père n’est pas présent sur place. Ils vous donneront ainsi une idée du gabarit que votre chien atteindra une fois devenu adulte. Observez également leur comportement qui peut parfois influencer celui de votre futur petit protégé…

Enfin, lors de la rencontre avec l’éleveur, faites aussi confiance à votre instinct et au feeling que vous ressentirez. Un bon éleveur se reconnaît généralement au fait qu’il peut vous parler de ses chiens avec passion pendant des heures sans se lasser et au fait qu’il vous questionne à son tour sur votre motivation à adopter l’un de ses chiens ou sur l’adéquation de votre mode de vie avec les spécificités de la race qu’il élève. Retenez que l’éleveur doit aussi vous poser des questions : il doit impérativement s’assurer que le chiot que vous envisagez d’acquérir convient à votre mode de vie !

Enfin, assurez-vous qu’il vous propose un suivi du chien. Les éleveurs responsables assurent généralement « un service après-vente », très utile pour les maîtres qui adoptent un chien pour la première fois. Ils doivent leur donner des conseils gratuits, apporter un soutien aux nouveaux propriétaires (surtout au début) et prendre des nouvelles du chien !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.