Choisir une gamelle pour son chien

La gamelle est l’un des premiers objets que l’on achète quand on adopte un chien. Pour bien la choisir, il faut faire attention à certains critères.

Les différents critères pour choisir une gamelle pour chien

Le nombre de gamelle

Votre chien doit toujours avoir deux gamelles à sa disposition : une pour l’eau et une pour la nourriture. En animalerie, vous pourrez trouver des gamelles doubles ou séparées.


Le matériau

Quelque soit le choix du matériau, veillez cependant à ce que la gamelle soit munie d’une base en caoutchouc antidérapante pour éviter qu’elle ne bouge lors des repas.

La céramique

L’avantage de ce matériau est qu’il est lourd. Cela évite donc que la gamelle se déplace quand votre toutou prend ses repas. L’inconvénient est que les gamelles en céramique sont fragiles et se cassent facilement.

L’inox

Ce matériau est très résistant et très facile à nettoyer.

Le plastique

Faites bien attention lorsque vous achetez une gamelle en plastique. Le plastique est plus fragile que l’inox. Il se raye et s’use plus vite surtout si votre toutou prend l’habitude de le mordiller. Quand il est usé, le plastique est plus difficile à nettoyer. Le plastique se tâche aussi très facilement si vous donnez de la nourriture humide à votre animal.

Pour les chiens souffrant d’allergie, le plastique n’est pas conseillé, choisissez plutôt une gamelle en céramique.

La taille

Si votre chien est de petite taille, une petite gamelle suffira. Choisissez toujours la gamelle en fonction de la quantité des besoins en nourriture de votre chien.

Pour la gamelle d’eau, prévoyez une gamelle suffisamment grande pour que votre chien puisse s’hydrater correctement durant votre absence. Vous pouvez aussi acheter une fontaine à eau spécialement conçue pour les chiens.

Les trépieds

Pour les chiens de grande taille, un trépied permettra de surélever la gamelle. Votre chien n’aura pas à trop se baisser pour manger.

La forme

Il existe différentes formes de gamelle adaptées à tous les types de chien :

  • Pour les chiens à grandes oreilles, optez pour une gamelle à bords hauts. Ainsi, les oreilles de votre toutou ne tombent pas dans sa nourriture quand il mange.
  • Pour les chiens qui ont des faces plates comme les bouledogues, préférez des gamelles légèrement inclinées pour faciliter l’absorption des aliments.

Les gamelles de voyage

Ce sont des gamelles facilement pliables. Pour l’eau, vous trouverez, en animalerie, des bouteilles munies d’un réceptacle qui permet de donner de l’eau à votre chien lors de vos voyages ou vos promenades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

d58f128be9afc5751c0fe1ca44d8479f6666666666666