Choisir une laisse pour son chien

La laisse est un accessoire indispensable. Même si vous décidez de promener votre chien sans l’attacher, l’apprentissage de la laisse reste nécessaire pour habituer votre animal à cet accessoire.

Si vous vous rendez en ville ou dans des endroits publics, elle est obligatoire et ceci, même si votre chien n’est pas de 1ère ou 2ème catégorie.



Les différentes laisses

Si vous promenez votre chien en ville, il vaut mieux privilégier une laisse courte pour plus de sécurité. Les laisses longues ou les longes sont plutôt réservées pour les promenades à la campagne.

Par contre, quelque soit l’environnement, pour l’apprentissage de la marche en laisse, il vaut mieux la choisir courte de façon à ce que votre chien soit toujours à vos pieds.

Votre choix doit aussi prendre en compte la taille de votre chien. Elle ne sera pas la même pour un chiot que pour un chien adulte.

Il vaut mieux aussi en posséder deux au cas où une des laisses casserait.

Les laisses lasso

Ces laisses font aussi fonction de collier. Elles sont réservées pour les défilés lors des concours de chiens. Elles permettent de ne pas laisser de trace sur les poils. Elles ne sont pas conseillées pour la promenade car si votre chien tire, elles se resserrent sur son cou, comme un collier étrangleur.

Les laisses à enrouleur

Ces laisses sont très dangereuses pour des promenades en ville. Vous aurez beaucoup plus de difficultés à maîtriser votre chien avec ce type d’accessoire, surtout s’il se met brusquement à courir.

Elles ne peuvent pas non plus être utilisées pour l’apprentissage de la marche en laisse puisque votre chien doit être au pied.

Vous pouvez vous en servir pour des promenades à la campagne si votre chien a besoin de gambader.

Mais veillez toutefois à la choisir en fonction de la taille de votre chien.

Les laisses en métal

Ces laisses sont très solides mais elles sont aussi lourdes pour le cou de votre chien. Elles ne sont pas non plus agréables à tenir pour le maître.

Si votre chien a tendance à mordiller sa laisse, le métal va l’en empêcher. Mais cela doit être provisoire.

Lors de l’apprentissage de la laisse, votre fidèle compagnon doit apprendre à respecter cet objet. Il ne doit donc ni jouer avec ni la mordre.

Les laisses en cuir

Elles sont très solides si elles sont en véritable cuir. Les meilleures laisses en cuir sont celles en cuir de buffle.

Mais cette matière est très fragile. Elle peut s’abîmer si elle est restée à l’humidité très longtemps ou si votre chien la mord. Le cuir nécessite aussi un entretien régulier.

Les laisses en nylon

Elles sont très solides et légères. Par contre, si votre chien tire sur sa laisse, cette matière a tendance à « brûler » la main. Il vaut donc mieux en choisir une de forme arrondie.

ae4a9131cd353a9d31da8616404ee53accccccccc