Choisir une tondeuse pour son chien

Si vous désirez acquérir une tondeuse pour chien, plusieurs critères sont à prendre en compte pour être sûr de choisir celle qui correspond le mieux à votre toutou.

Comment choisir une tondeuse pour chien ?

Le choix d’une tondeuse pour chien est important. Cet appareil est assez onéreux. Il vaut mieux choisir le bon modèle qui correspondra aux poils de votre chien et à l’usage que vous voulez en faire.

Il y a donc plusieurs critères à prendre en compte pour l’achat d’une tondeuse.

Tondeuse professionnelle ou semi professionnelle ?

Il va de soi que la tondeuse professionnelle est de meilleure qualité que la semi-professionnelle.

Pourtant pour certaines races, cette dernière est suffisante. Vous pouvez donc acheter une tondeuse semi- professionnelle si votre chien a :

  • Le poil long et fin comme le yorkshire.
  • Un poil « normal » comme celui du bichon ou celui du chihuahua. C’est à dire un poil facile à entretenir et qui n’a pas de sous-poil.

On entend par sous- poil, une sous-couche qui pousse sous le poil. Ce sous-poil est laineux et épais et a tendance à s’emmêler. Pour éliminer les nœuds ou bourres qui se sont formés, on n’a pas d’autre choix que de tondre. On trouve ces sous-poils chez les colleys, les bergers belges, les terre-neuve

Pour ces chiens à sous- poil, il est recommandé d’acquérir une tondeuse professionnelle. Elle est aussi recommandée pour les chiens ayant un poil frisé, laineux. Ce genre de poil est plus difficile à tondre. La tondeuse professionnelle est plus puissante que la précédente et est donc mieux adaptée. Et contrairement à la semi-professionnelle, la tondeuse professionnelle est vendue avec plusieurs têtes de coupe qui sont nécessaires pour tondre les chiens à poils très difficiles.

Par contre, si vous possédez plusieurs chiens ou que vous pensez utiliser votre tondeuse fréquemment, il vaut mieux opter directement pour une tondeuse professionnelle. Et ceci, quelque soit la qualité du poil de votre chien. En effet, les tondeuses professionnelles sont plus résistantes et beaucoup plus rapides que les semi-professionnelles.

Quel numéro de sabot ?

Les tondeuses disposent de plusieurs sabots. C’est cet objet qui permet de modifier la longueur de coupe. Le choix du sabot dépend  donc de la longueur du poil de votre chien. Plus le poil est long et plus le numéro de sabot sera élevé.

Quelle lame ?

Il existe différentes sortes de lame ou tête de coupe. On en trouve pour le corps, la tête… Chaque type de poil a une tête de coupe. Il faut donc bien se renseigner avant l’achat d’une lame.

Sans fil ou avec fil ?

Ce choix est propre à chaque maître. Une tondeuse sans fil est peut-être préférable si vous voulez être libre de vos mouvements.

Vous aimerez lire également:

Entretien des coussinets du chien

Les soins à donner au chiot

aab80e15dff65d85a4b50df6d87bf9ca\\\\\\