Les colliers de dressage pour chien

Les colliers de dressage sont de plus en plus mal jugés par les dresseurs. Si certains revendiquent encore leur utilité, d’autres les jugent comme des instruments de torture.

Pour ces derniers, ces colliers sont basés sur une éducation négative puisque l’animal souffre. Selon eux l’éducation positive, c’est à dire l’éducation basée sur la validation du bon comportement du chien serait plus efficace.

Et, donc, si le chien obéit avec un collier de dressage, c’est seulement par peur de souffrir. Mais en aucun cas, il aura compris l’ordre qu’on veut lui apprendre.

Les différents colliers d’éducation



Le collier à spray

C’est un collier qui se commande à distance à l’aide d’une télécommande. Quand votre chien a un mauvais comportement, vous pouvez lui vaporiser un produit dans le cou afin de le distraire et détourner son attention. Ces colliers peuvent aussi servir de collier anti aboiement. Ils se déclenchent seuls lorsque le chien aboie.

Le collier étrangleur

Ce sont des colliers qui sont utilisés pour l’apprentissage de la laisse. Ils sont censés faire comprendre au chien qu’il ne doit pas tirer. Ainsi, dès qu’il tire, comme son nom l’indique, le collier étrangle le chien.

Les inconvénients du collier étrangleur sont nombreux. En dehors du fait qu’il peut blesser votre chien au niveau de la trachée ou des cervicales, il est jugé inefficace par ceux qui s’y opposent. En effet, d’après eux, le chien ne tirera plus parce qu’il a compris où vous voulez en venir mais parce qu’il a peur d’avoir mal.

De plus, comme il ne comprend pas pourquoi il a mal, il pourra projeter cette douleur sur quelque chose qu’il aura vu au moment de la douleur. Ainsi, il pourrait l’associer à une personne, à un endroit…

Le collier à pointes

Le collier à pointe a la même fonction que le collier étrangleur. Les pointes lui font mal dès qu’il tire. Tout comme le collier étrangleur, il est basé sur une éducation négative qui vise à sanctionner un mauvais comportement. Il a aussi les mêmes inconvénients que le collier étrangleur. Ces colliers peuvent entraîner des lésions sur la peau, le cou et d’autres parties du corps.

Le collier électrique

Le collier électrique est un collier qui envoie une décharge électrique au chien. Les avis sur ce type de collier ne vont pas en sa faveur comme pour les précédents. On lui reproche d’entraîner des brulures. Mais l’argument le plus avancé est qu’il pourrait entraîner des troubles du comportement et rendre les chiens agressifs.

865944114b41c67923c144d9cc662dc7````````````