Commencer la socialisation de votre chien

Avoir un chien socialisé est indispensable autant pour le chien que pour le maitre. En tant que propriétaires de chien, on néglige, sans le vouloir, en pêchant par ignorance, cette étape très importante dans la vie d’un chien. De ce fait, votre compagnon à 4 pattes peut être peureux toute sa vie ou ne pas s’entendre avec ses congénères par exemple.

Quand débuter ?

Il faut y aller étape par étape et commencer en douceur. Il n’est pas recommandé d’effectuer votre première sortie dans un parc avec plein de monde et d’enfants qui crient. L’idéal est de présenter un enfant à votre chien pour commencer, puis la fois d’après deux ou trois et ainsi de suite.



Observer votre chien

Apprenez à observer les réactions de votre chien pour voir comment il gère la situation. Si la vue d’un gros chien ou d’un enfant en roller le terrorise, ne le forcez pas à y aller. Laissez votre chien s’éloigner s’il a peur ou s’il ne se sent pas prêt à affronter cette situation. Par contre, il faut renouveler l’expérience par la suite pour ne pas rester sur un échec et pour qu’il comprenne qu’il n’est pas en danger.

Pour vous aider dans cette phase d’observation des réactions de votre chien, soyez attentif aux principaux signes d’anxiété chez le chien :

  • Queue basse.
  • Refus d’avancer.
  • Aboiements.
  • Oreilles basses.
  • Tremblement.

Lui faire rencontrer ses congénères

Une fois les premiers vaccins faits, il faut lui faire rencontrer d’autres chiens rapidement. Vous avez la possibilité de le faire lors des promenades, en vous rendant à l’école du chiot ou en vous adressant à votre clinique vétérinaire qui peut organiser ce genre de sessions.

Socialiser un chien, les réponses à vos questions :

fabc806c42b0f072385b9ce1b52ceb96MMMMMM