Comment donner un médicament à son chien ?

Rares sont les visites chez le vétérinaire qui ne se terminent pas par une prescription. C’est là que les ennuis commencent car les chiens ne sont pas toujours coopératifs pour prendre leur traitement et les maitres redoutent le moment où il faudra leur administrer. Quelques conseils pour que cela se passe bien

Donner un cachet à son chien : évitez d’en faire un drame

Vous n’y couperez pas, il arrivera bien un moment dans la vie de votre chien où celui-ci devra prendre des médicaments, ne serait-ce que dans le cadre de soins de prévention. La chose à ne surtout pas faire, c’est surprendre l’animal et vous jeter à toute la famille sur lui pour le contraindre à avaler ses pilules. Cela fonctionnera une fois et il y a de fortes chances pour qu’il en garde un souvenir traumatisant. De plus, vous pourriez être amenés à le blesser. Evitez aussi les cris, voire les gestes violents.

Mieux vaut associer la prise d’un traitement à un moment agréable. Attendez pour cela qu’il soit apaisé (couché dans son panier par exemple), évitez de lui courir après à travers toute la maison, privilégiez les caresses et un voix douce. N’oubliez pas que s’il sent que vous êtes calme, il le sera aussi.


Des médicaments de plus en plus faciles à donner

Les gouttes dans les oreilles ou dans les yeux ne posent pas de difficulté particulière. Serrez sans forcer votre animal entre vos jambes et en quelques secondes l’opération sera terminée.

Faciles aussi, les traitements sous forme de poudre type sucre que certains chiens acceptent même de prendre tels quels. La solution la plus simple reste de les diluer dans leur eau ou de les saupoudrer sur leur nourriture. Pensez quand même à vérifier que cela est possible en consultant la notice de chaque médicament. Autre règle élémentaire, veillez à respecter les doses prescrites qui sont généralement fonction du poids de l’animal.

De plus en plus, les vétérinaires privilégient les médicaments sous forme liquide, à administrer au moyen d’une pipette ou seringue. Pour tenir votre chien, attrapez soit la peau supérieure de son cou comme pour le soulever, soit la partie supérieure de son museau en la pointant vers le haut. Enfoncez légèrement la pipette sur le côté de sa gueule et faites couler doucement le liquide en laissant le temps à votre chien de l’avaler. Soyez ferme mais jamais brutal.

Soyez malin

Si votre chien se laisse manipuler sans broncher et prend son traitement de bon gré, vous êtes un maître chanceux. Sinon, vous allez devoir développer des techniques pour tromper sa vigilance, surtout s’il s’agit de lui faire avaler une pilule.

Le meilleur moyen reste de l’introduire dans un morceau de viande ou de la noyer dans sa pâtée. Néanmoins, il vous faudra vérifier que le comprimé a bien été consommé. Sinon vous devrez lui faire avaler directement en le plaçant le plus loin possible dans sa gueule et en l’aidant à l’avaler en massant légèrement sa gorge.

Enfin, sachez que pour vous rassurer de nombreuses tutoriels vidéo existent sur Internet.

  1. ledit a dit:

    bonsoir .Nous avons une chienne 4ans springer anglais .l’année dernière suite à une grossesse nerveuse ,on a été obligée de la stérilisée..
    depuis 3 mois fuite urinaire,. Voila la chasse qui arrive ,tous les chiens la sentent ss arrêt.
    On a fait tous les examens d’un cout de 350e elle n’a rien
    Merci de m’aider

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Si les examens n’ont trouvé aucune infection ou autre, il y a de fortes chances que votre chienne soit devenue incontinente suite à son opération de stérilisation.

    Je vous recommande de lire cet article http://www.toutoupourlechien.com/incontinence-chien.html sur l’incontinence, vous y trouverez un traitement naturel à base d’homéopathie qui donne de très bons résultats.

    N’hésitez pas si vous avez des questions.

    A bientôt

    Vincent

  3. Anne a dit:

    Bonjour,
    Peut-on mettre les granulés homéopathiques dans un petit bout de fromage?
    Cordialement,
    Anne B.

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Anne,

    Oui vous pouvez si votre chienne refuse de les prendre autrement.

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

78ad860348b9c50b97bc193a1cf982ed++++++++++++++++++++++++