Comment éduquer un chien sourd ?

Il arrive qu’un chien puisse être sourd d’une ou des deux oreilles. Il est difficile à éduquer puisqu’il n’entend pas les consignes de son maître. Quelles peuvent être les causes de cette surdité ? Comment l’identifier ? Et que faire pour une éducation efficace ?

Les oreilles du chien

Il existe plusieurs types de surdité. Certaines surdités sont dues à une maladie, comme une otite non soignée, des polypes ou une tumeur. Il y a celle qui survient à la suite d’un mauvais comportement, tel qu’un nettoyage trop violent des conduits auditifs. Enfin, il y a le cas de la surdité congénitale, lorsque le chien est né sourd ou malentendant.



Les signes qui mettent la puce à l’oreille

Votre chien dort du sommeil du juste ? Au début, cela vous amusait de le voir dormir pendant que vous lui parliez, mais au bout d’un moment, vous vous demandez s’il n’y a pas quelque chose qui cloche. Vous le trouvez têtu lorsque vous vous promenez : il a la fâcheuse tendance à n’en faire qu’à sa tête et à ne jamais venir lorsque vous l’appelez.

Si en plus, il n’est pas très joueur et qu’il sursaute lorsque vous le touchez, sans vous entendre approcher, il semble que votre chien ait un réel problème d’audition. Commencez par le conduire chez le vétérinaire, afin d’exclure toute maladie ou tumeur. Il ne vous reste plus qu’à l’aimer tel qu’il est et à l’éduquer du mieux que vous pouvez.

Le dressage d’un chien sourd

Éduquer un chien sourd demande un peu plus de travail que pour un chien qui entend parfaitement. Cependant, il est tout à fait possible d’obtenir de très bons résultats.

La méthode Ortega a fait ses preuves. Il s’agit de donner des consignes avec la main, au lieu de le faire avec la voix. Il existe tout un tas de codes pour donner des consignes à votre animal, en utilisant des mouvements du bras et de la main. Pour le reste, récompensez-le comme pour un dressage classique. Prenez garde à ce qu’il ne s’éloigne pas de vous et qu’il prenne l’habitude de se retourner souvent pour voir vos consignes.

Le plus important lorsque l’on a un chien sourd est de s’en rendre compte le plus tôt possible. Soyez attentif au comportement de votre ami. Cela renforcera vos liens.

781de2aec7e5b4772cfbd6e430a3e2aeL