Tique chez le chien : comment l’enlever ?

Une tique est un acarien qui peut transmettre des maladies graves à votre chien, il est donc important de l’enlever.

Pourquoi enlever une tique à son chien ?

A chaque promenade, dans la nature, il est important de bien inspecter votre chien pour voir s’il n’a pas une tique. Car cette dernière peut être très dangereuse pour votre toutou.

En effet, une tique se nourrit de son sang et peut, ainsi, lui transmettre des maladies graves telles que la maladie de Lyme et la piroplasmose.

Si votre chien a une tique sur lui, il faut donc lui enlever immédiatement.

Comment enlever une tique à son chien ?

Il faut faire très attention en enlevant une tique. Il y a quelques précautions à prendre.

Une tique quand elle s’installe sur votre toutou, enfonce son rostre, c’est à dire sa cavité buccale en se vissant. Puis, elle s’agrippe grâce aux différentes parties de sa cavité buccale.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas utiliser de pince à épiler pour enlever une tique. En effet, si vous tirez la tique avec une pince à épiler, vous risquez d’arracher le corps et donc de laisser la tête de l’animal dans la peau de votre chien. Cela peut entraîner une infection ou un kyste.

Il est donc conseillé d’utiliser un ustensile approprié pour enlever les tiques : un crochet anti-tique. Un crochet à tique ressemble à un bras de levier. Il est constitué de deux branches.

Les étapes du retrait de la tique

Pour retirer la tique, on place le corps de l’acarien entre les deux parties et on tourne délicatement comme si on la dévissait. Peu à peu la tique va lâcher prise et se laisser faire.

Quand vous avez retiré la tique, désinfectez la plaie.

Surveillez bien votre chien dans les jours qui  suivent. Si vous constatez qu’il est fatigué ou tout autre changement d’état de santé, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Pensez à bien traiter votre chien contre les tiques tout au long de l’année  soit avec des produits antiparasitaires soit avec un collier anti-puce qui est aussi efficace sur les tiques.

Et si vous ne disposez pas de crochet anti-tique ou si vous n’osez pas enlever une tique, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

41dc69e7dcce0a8705200304e8141284]]]]]]]]]]]]]]