Comment examiner son chien ?

Grâce à quelques gestes simples et de l’observation, il est possible de faire un bilan de santé efficace sur son compagnon à quatre pattes, et s’assurer qu’il est en pleine forme. Par des contrôles maîtrisés, on peut l’examiner régulièrement et ainsi anticiper tout problème, avant de se rendre chez le vétérinaire en cas de doute.

Des gestes simples pour un animal en confiance

Il y a trois éléments qu’il convient de contrôler le plus régulièrement possible chez un chien : le ventre, les yeux et le pelage.

Pour pouvoir l’examiner sous toutes ses coutures, la contention est importante et permet de maintenir l’animal tranquille pour pouvoir l’examiner. Pour cela, il est recommandé de ne le faire qu’en étant sûr de ses gestes et si l’on connaît bien l’animal. Il faut lui tenir la bouche, puis le cou et commencer l’examen.

Si le chien n’est pas calme, on doit le museler (un nœud au-dessus de la mâchoire est parfois suffisant ; il faut nouer une fois au-dessus, puis dessous et faire rejoindre les lanières de tissu derrière les oreilles). Dans cette situation, le chien doit se sentir en confiance, mais vous devez être ferme pour qu’il accepte de se laisser contrôler.



Prévenir n’est pas consulter

Pour examiner les yeux, il suffit de tirer la paupière vers le bas et bien observer la conjonctive. Elle est de couleur rosée si elle est en bonne santé.

Au niveau de l’abdomen, la palpation permet d’observer toute douleur ou masse dure qui serait un signe de problème de santé chez le chien. Si la zone est molle et indolore, c’est que tout est en ordre pour votre compagnon, à ce niveau-là.

En inspectant le pelage, on peut observer une éventuelle prolifération ou présence de parasites. Le mieux est donc de bien inspecter, y compris entre les coussinets, au niveau du bas du dos ou encore sous les aisselles. Les parasites adorent se loger dans l’un de ces trois endroits.

Bien sûr, un examen régulier prévient souvent des problèmes, mais on rappelle que rien ne vaut un check-up complet chez un vétérinaire diplômé, qui pourra aussi observer les dents, prendre la température par exemple et faire un examen complet de votre animal. En aucun cas, cet examen n’a pour but de remplacer une consultation chez le vétérinaire. Elle permet juste de faire un bilan rapide et non officiel de l’état de santé de votre animal.

7dac9529804903a1a6130807dcad5a79mmmmmmm