Comment prendre la température de son chien ?

Parce que votre chien est votre meilleur ami et qu’il compte sur vous, l’attention que vous lui portez est essentielle. Elle doit être précise et soignée. S’il présente des signes de fatigue, qu’il semble avoir chaud ou que son comportement est différent de celui qu’il a d’habitude, il a peut-être de la fièvre.

Les symptômes de la fièvre chez le chien

La température normale d’un chien en bonne santé est légèrement plus élevée que celle de l’homme. Elle se situe entre 38 et 39 degrés. De nombreux facteurs peuvent élever sa température comme le stress ou une grande activité.Pensez donc à calmer votre animal pendant quelques minutes avant de procéder à tout examen. Pour prendre sa température, mieux vaut procéder par voie rectale, c’est le moyen le plus sûr.

Choisissez un thermomètre électronique à l’embout souple qui émet un son lorsque c’est terminé ou que l’appareil n’est pas inséré correctement. Pensez à mettre un peu de vaseline, soulevez délicatement sa queue, et attendez.



Que faire lorsque votre chien a une température élevée ?

C’est sûr, cette fois, thermomètre à l’appui, votre chien a de la fièvre. Ce n’est pas à prendre à la légère, car elle peut être le signe d’une grave affection. Au-delà de 40 degrés, cela devient sérieux. Le corps se bat contre une infection et il va falloir agir.

Il faut donc privilégier la consultation chez le vétérinaire. En attendant, baignez votre chien dans une eau à 35-36 degrés pour le rafraîchir. Comme pour les êtres humains, il est très important d’hydrater votre animal. Présentez-lui de l’eau et encouragez-le à boire.

Attention à l’utilisation de l’aspirine et du paracétamol que certains sites conseillent à tort ! Leur consommation peut s’avérer plus nocive qu’une fièvre.

Les astuces du vétérinaire

Si malgré vos soins, votre chien continue à présenter des symptômes de fièvre, placez des glaçons sous ses pattes arrières pendant quelques minutes maximum.

Réarrangez son lieu de sommeil. Il doit se situer dans un endroit frais et paisible afin que votre animal puisse passer une convalescence agréable et efficace.

Si au bout de 24 heures la fièvre n’a pas baissé, il est impératif de consulter un vétérinaire. Évitez toutefois d’utiliser le thermomètre plus de deux fois par jour, car vous risquez d’irriter l’anus de votre chien.

26f97ae53467eb926c6da029794d6474hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh