Comment réagir lorsque l’on a peur des chiens : la cynophobie

Avez vous déjà remarqué que lorsque quelqu’un a peur des chiens, c’est toujours vers cette personne que ces derniers vont en premier ?

Et oui, une personne qui a peur, de part sa gestuelle et de part ce qu’elle dégage devient très intéressante pour un chien. Voyons ensemble pourquoi et surtout comment réagir lorsque l’on a peur des chiens.



La peur des chiens : la cynophobie

Depuis que j’ai adopté un chien, je me suis rendue compte du nombre assez important de personnes ayant peur de cette espèce animale, que ce soit par méconnaissance, par méfiance, par mauvaise expérience, ou tout simplement que ce soit lié à une peur responsable et raisonnée, toutes les raisons (justifiées ou non) sont à prendre en compte.

J’entends souvent dire qu’il faut travailler sur soi pour ne plus avoir peur, se calmer, respirer et tout ira bien. Oui, certes ce sont de bonnes techniques, mais c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Je vous propose donc d’y voir plus clair quant aux messages que l’on envoie aux chiens lorsque l’on a peur et surtout quelles conséquences ont-ils sur eux.

Les messages émis en cas de peur

Un chien aura toujours plus envie d’aller vers une personne qui a peur que vers une personne qui l’ignore car la personne qui a peur émet des signaux et transmet des messages plus ou moins clairs pour nos amis les chiens.

Je m’explique, imaginez que vous vous promenez dans la rue et que toutes les personnes que vous croisez vous ignorent complètement, tracent leur route sans prêter attention à vous et que soudain, une personne, en vous voyant, se fige, vous fixe avec de grands yeux et se met à reculer lentement… Vous allez être intrigué n’est-ce-pas ? Et bien dites-vous que pour un chien c’est à peu près la même chose.

Effectivement, le contact visuel est un indicateur très fort pour les chiens et il n’est pas recommandé de regarder un chien inconnu dans les yeux car il pourrait prendre cela comme une provocation ou une invitation au contact. De même que si la personne qui a peur crie ou pire, part en courant, cela ne fera qu’inciter notre cher ami à quatre pattes à courir à son tour, pensant que la personne l’invite à jouer, tout simplement.

Je recommande d’ailleurs à toutes les personnes qui ont peur des chiens, de ne pas chercher à tout prix à se surpasser et à dépasser ses peurs car dans beaucoup de situations, les émotions dégagées ainsi que la gestuelle adoptée ne sont pas cohérentes pour le chien et n’engendrent pas toujours une réussite totale.

Quelques conseils pratiques

Même si éviter le problème n’est pas une solution en soi, voici quelques conseils pour ne pas attirer l’attention d’un chien et qu’il ne soit donc pas intéressé par l’unique personne qui ne veut pas de contact :

  • Conseil n°1 : Ne pas regarder un chien que l’on ne connait pas fixement dans les yeux, il pourrait interpréter cela comme une provocation. Préférez détourner le regard afin de ne pas vous focaliser sur ce qui vous fait peur, c’est à dire : le chien.
  • Conseil n°2 : Ne pas aller au contact si l’on est pas sûr de soi car le chien le ressentira (n’oubliez pas que nos chers amis les chiens sont de vraies éponges à émotion). Un travail sur soi est indispensable avant une éventuelle rencontre. De plus, si vraiment une rencontre doit se faire, on choisira un chien calme avant tout et pourquoi pas attaché pour ne pas cumuler les difficultés.
  • Conseil n°3 : Ne pas crier ou partir en courant car le chien interprétera ceci comme un appel au jeu et se mettra à courir à son tour afin de jouer avec vous. Ce qui n’est pas vraiment l’objectif. Préférez vous détourner du chien en passant à autre chose sans y prêter attention.
  • Conseil n°4 : Si un chien vient à vous sentir ou à se rapprocher de vous de plus en plus, pas de panique, respirez profondément, ne faites pas de gestes brusques. Ma petite astuce : comptez dans votre tête, récitez les tables de multiplications par exemple. Cela vous permet de fixer votre esprit sur autre chose et donc de ne pas émettre trop de signaux de peur à la vue du chien.

Attention tout ne même : un homme averti en vaut deux !

Restez vigilant

En revanche, je ne dis pas qu’il ne faut jamais avoir peur d’un chien, et au contraire, il faut toujours être vigilant car parfois la réaction d’un chien peut être imprévisible. On ne parle alors plus de phobie mais de peur mesurée et responsable. De fait, sans être dans un extrême phobique et paranoïaque, il est très important de savoir lire un chien et de pouvoir percevoir ses signaux d’apaisement afin de toujours être dans une approche réfléchie et bien entendu afin d’éviter un quelconque conflit.

A l’inverse, parfois il m’arrive de croiser des personnes qui n’ont peut être pas suffisamment peur et qui ne mesurent pas l’importance d’une bonne mise en contact entre un chien et un humain afin qu’il n’y ait pas de « mal entendus » et donc de comportements inappropriés. Je pense notamment aux parents qui laissent leurs enfants caresser n’importe quel chien sous prétexte qu’il est là, donc il faut le caresser. Et non, les chiens ne sont pas des peluches et il faut toujours, dans n’importe quel contexte pour n’importe quelle race de chien, demander au maître du chien si l’on peut le caresser ou non.

De même, en tant que maître de chien, nous devons respecter les peurs de chacun et ne surtout pas les sous-estimer. Je m’explique, il m’est déjà arrivé de croiser des personnes réellement phobiques des chiens et j’ai toujours eu le réflexe de dire « ne vous inquiétez pas, il n’est pas méchant » jusqu’au jour où j’ai vu mon chien avoir une réaction différente de d’habitude face à une personne qui n’était pas à l’aise. Cela s’est passé très vite et il n’y a pas eu d’incident mais j’ai vu un comportement différent de la part de mon chien tout simplement en réponse d’une attitude de peur particulière, attitude qu’il n’avait jamais vu auparavant. Depuis ce jour, je respecte la peur des gens et si je vois une personne se figer ou adopter n’importe quelle attitude de peur, je rappelle systématiquement mon chien, même s’ « il est gentil et ne veut que jouer ».

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste Nature de Chien
www.naturedechien.fr

nature-de-chien-logo

56e87af487906e7a3c98cf63110f4ce0eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee