L’accident vasculaire cérébral (AVC) chez le chien

accident-vasculaire-cerebral-avc-chienL’AVC est un accident causé par l’arrêt de la circulation sanguine dans une partie du cerveau. Si cette affection est très rare chez le chien, il faut tout de même s’y préparer. A quoi est dû cet accident et peut-on l’éviter ? Que faire en cas d’AVC chez votre compagnon ?

Les principales causes de l’AVC chez le chien

Il existe 2 types d’AVC : l’un, l’AVC ischémique est dû à une artère bouchée ou obstruée, l’autre, AVC hémorragique, survient lors d’une hémorragie. Dans tous les cas, il peut s’agir d’une mauvaise circulation du sang, causée par une alimentation non adaptée, des mauvaises habitudes ou hygiène de vie insuffisante.

Il peut également s’agir d’une tumeur qui vient exercer une pression sur une artère ou inonder le cerveau, mais aussi d’une intoxication alimentaire.

Que faire en cas de crise de votre animal ?

Plusieurs signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. Si votre chien a des difficultés soudaines à avaler, se met à avoir du mal à marcher ou présente un engourdissement d’un membre ou de la face, ne tardez pas et consultez votre vétérinaire.

S’il est victime de convulsion, d’absence ou de coma, emmenez-le aux urgences. Il suffit de quelques minutes de non-oxygénation du cerveau pour que votre compagnon présente de graves séquelles qui seront alors irréversibles. Il est important de faire circuler le sang au plus vite.

Rassurez votre animal en lui parlant et en le caressant. N’ayez pas l’air affolé et gardez le contact avec lui jusqu’à ce que vous arriviez chez le vétérinaire. Ce dernier va l’examiner afin de déterminer la cause de l’accident. Il pourra également lui donner un traitement pour traiter les symptômes et éventuelles séquelles. Nombreux sont les contrats d’assurances pour chiens qui prévoient le remboursement des médicaments.

Existe-t-il des races prédisposées ?

Il n’existe pas spécialement de races de chiens à risques pour les AVC. Surveillez votre animal surtout lorsqu’il commence à être âgé, car un accident vasculaire cérébral est plus fréquent chez un vieux chien que chez un jeune chiot.

8bb2b901b53048a3fb631a8ea101a73e)))))