Les antiparasitaires externes pour chien

antiparasitaires chienPour lutter contre les parasites externes du chien, ces petites bêtes qui aiment coloniser le pelage de nos fidèles compagnons, il existe une pléthore de produits efficaces.

Des produits antiparasitaires : pour quoi faire ?

Il est en effet nécessaire d’utiliser régulièrement un antiparasitaire externe pour éliminer puces, tiques, aoûtats, poux ou bien encore phlébotomes dans les régions à risque. Ces parasites ne se contentent pas seulement de piquer et de provoquer des démangeaisons désagréables mais ils peuvent aussi véhiculer de nombreuses maladies parasitaires comme la piroplasmose (tiques) ou bien encore la leishmaniose (phlébotomes).



Des produits antiparasitaires : sous quelles formes ?

Les produits présents sur le marché sont composés de molécules de synthèse ou naturelles variées efficaces contre un ou plusieurs types de parasites externes. Ils se présentent également sous les formes suivantes :

Les pipettes

Elles sont également appelées « spot-on ». Ces pipettes sont remplies d’un liquide contenant le principe actif qu’il faut placer sur la peau de l’animal, généralement sur son cou ou tout au long de sa colonne vertébrale, en prenant le soin de bien écarter ses poils. Ces zones d’application sont importantes car le chien ne doit pas pouvoir les lécher, le produit étant très toxique s’il est ingéré lors des premières 24 heures suivant l’application. De même, le chien ne doit pas recevoir de bain ni se promener sous une pluie battante au risque que le produit soit lessivé par l’eau. Une fois appliqué, le produit se diffuse sur toute la surface du corps de l’animal en se dissolvant dans le sébum de la peau. L’action de l’antiparasitaire dure généralement un mois entier. Vérifiez néanmoins la durée de son efficacité sur la notice d’utilisation.

Les sprays

Le spray permet de pulvériser un liquide antiparasitaire sur le pelage du chien. L’action est quasi-immédiate contre les parasites telles que les puces ou les tiques mais leur efficacité est limitée dans le temps. C’est donc un traitement idéal en curatif, si votre chien est déjà infesté par les parasites plutôt qu’en préventif. Il faudra réitérer l’application beaucoup plus souvent que pour les pipettes. Il est nécessaire d’appliquer le produit généreusement en pulvérisant le liquide à rebrousse-poil à une vingtaine de centimètres de la peau de votre toutou. Prenez garde de ne pas respirer les petites gouttelettes de produit lors de l’application et de ne pas mouiller votre chien dans les 24 à 48 heures suivantes.

Les colliers

Les colliers sont enduits de matière active efficace contre les parasites externes. Au contact de la peau de l’animal, le principe actif se dissout dans le sébum de la peau du chien et le protège progressivement des infestations. L’avantage du collier réside dans son efficacité à long terme, jusqu’à 8 mois pour certaines marques de collier antiparasitaire. En revanche, votre chien devra le porter en continu, jour et nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour garantir son efficacité.

Les shampooings

Les shampooings antiparasitaires pour chien sont très utiles en cas d’infestation massive par des parasites : ils permettent de réduire la quantité de parasites avant l’application d’un autre produit parasitaire généralement sous forme de spray. Il s’agit donc d’une solution curative plutôt que préventive comme les pipettes et les colliers. Les shampooings n’ont pas de rémanence, c’est-à-dire qu’ils sont actifs à très court terme, 24 à 48 heures tout au plus.

Tous ces produits antiparasitaires sont remboursés par certaines formules d’assurance santé pour votre animal de compagnie. Vous économiserez de l’argent et bien des tracas. Renseignez-vous en utilisant notre comparateur de mutuelle chien et accédez à de nombreuses formules.

3a285de007fb6d3f07b6ceb1bbfcea24CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC