Assurance chien : les conditions de souscription

contrat-assurance-chienVouloir souscrire une bonne assurance chien est une chose mais faut-il encore connaître les conditions de souscription d’un contrat. Elles peuvent varier d’un assureur à l’autre mais nous allons voir que les principales conditions sont identiques dans toutes les compagnies :

  • Vous devez être âgé de plus de 18 ans et résider en France.
  • Votre animal de compagnie doit être âgé de plus de 3 mois.
  • Il doit avoir moins de 10 ans lors de la souscription selon la plupart des formules. Certains assureurs ont des formules spéciales pour les toutous qui ont dépassé cet âge mais majorent dans la plupart des cas leurs tarifs, une fois leur limite d’âge dépassée. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs possibles, il est conseillé d’assurer votre chien le plus tôt possible car les mutuelles considèrent que plus votre chien est âgé plus il y a de risques qu’il tombe malade. Précision importante, si le contrat est souscrit avant l’âge limite fixé par l’assureur, votre chien dans la plupart des compagnies continue à bénéficier de la couverture santé une fois l’âge limite dépassé. Il est important que vous validiez ce point avant de choisir votre contrat. De nombreux assureurs proposent une assurance à vie pour votre poilu.
  • Il doit posséder un carnet de santé indiquant qu’il est à jour au niveau de ses vaccins. Généralement, on vous demandera qu’il soit vacciné contre l’Hépatite de Rubarth, la Leptospirose, la Gastro entérite virale et la Maladie de Carré. Admettons que votre animal ne soit pas à jour lors de la signature du contrat, ce n’est pas grave mais si vous voulez que votre première consultation soit remboursée, il faudra qu’il soit à jour à ce moment-là.
  • Il doit impérativement être identifié soit par le biais d’un tatouage ou soit par une puce électronique.
  • Certaines catégories de chiens, comme par exemple les chiens de catégorie 1 ou 2, peuvent être refusées par les assureurs. Tandis que d’autres vont appliquer une majoration selon la catégorie de votre toutou.
  • Pour la souscription du contrat, les compagnies vous demanderont de leur fournir une copie des papiers d’identité de votre animal, une copie de l’identification de ce dernier et un RIB afin qu’ils puissent procéder au remboursement des frais vétérinaires.



Bon à savoir : certaines compagnies offrent des réductions sur votre contrat à partir du moment où vous assurez plusieurs animaux chez aux et pas uniquement un chien. Cela peut très bien être un chat ou un NAC ou un perroquet. N’hésitez pas à vous renseigner ou à le préciser avant la signature de votre contrat.

e00b073a7878b8e30830d0d48d578642NNNNNNNNNNNN