Assurer un animal non identifié : est-ce possible ?

assurance-animaux-identification-chien-chatLe but de l’assurance santé pour les animaux de compagnie est d’offrir aux propriétaires de l’animal une protection afin qu’il puisse soigner son chien ou son chat dans les meilleures conditions médicales et financières.

Pour pouvoir assurer un animal de compagnie, voici les quelques critères exigés par les compagnies d’assurance :

  • Que l’animal soit âgé de 2 ou 3 mois minimum.
  • Qu’il soit en bonne santé. Si votre animal est atteint d’une maladie héréditaire type dysplasie de la hanche, il est impératif de le signaler avant la souscription du contrat.
  • Qu’il soit à jour de vaccination.
  • Qu’il soit identifié à l’aide d’une puce ou d’un tatouage.

L’importance de l’identification

L’identification d’un chien est obligatoire depuis 1999 et celle du chat l’est également depuis le 01/01/2012.

Faire identifier son animal est très important car en cas de perte ou d’accident, son numéro de tatouage ou sa puce électronique va permettre à la personne ou au cabinet vétérinaire qui l’a recueilli de vous contacter.

De plus, vous serez dans l’impossibilité totale de voyager à l’étranger avec votre animal de compagnie si ce dernier n’est pas identifié. Pour se déplacer avec son animal sur le territoire européen, il doit être obligatoirement identifié via une puce électronique.

Si votre animal est tatoué, il n’y aura pas de problème à condition que le tatouage soit toujours lisible et qu’il ait été réalisé avant juillet 2011. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire pucer votre chien ou votre chat.

Vous l’aurez compris, l’identification de l’animal est, pour résumer, sa carte d’identité.

Mutuelle pour animaux et identification

Si vous êtes désireux de souscrire à une mutuelle animaux, votre chien, votre chat ou votre NAC devra être identifié afin de pouvoir être enregistré et suivi par votre compagnie d’assurance.

Si ce n’est pas le cas, deux possibilités s’offrent à vous. La première est bien sûr de faire identifier rapidement votre animal avant de signer votre contrat. Ou sinon, vous pouvez vous acquitter d’une surprime afin qu’il soit couvert malgré l’absence d’identification.

643803502677342219b55e9b8b26b454eeeeeeeeeeeeeeeeeeeee