Bien choisir son vétérinaire

Comment avez-vous choisi votre vétérinaire ou comment comptez-vous le choisir si vous venez d’adopter un petit compagnon ou que vous venez de déménager ? Il existe de nombreux critères pour choisir le vétérinaire à qui vous allez confier la santé de votre toutou. Nous vous proposons de les passer en revue afin de vous aider à y voir plus clair.

La distance

On ne vous parle de sélectionner le vétérinaire le plus proche de chez vous mais, pour autant, la proximité du praticien de votre domicile à son importance dans votre choix. Si vous choisissez un bon vétérinaire…mais à plus 50 kms de chez vous, imaginez-vous la galère pour y emmener son chien toutes les semaines si toutefois un jour votre poilu devait recevoir un traitement récurrent. De même, en cas d’urgence, vous devez pouvoir vous y rendre le plus rapidement possible…donc évitez, si vous le pouvez, de le choisir à une distance trop éloignée de votre domicile.



Les horaires et les jours d’ouverture

Cela peut sembler aller de soi de soi mais veillez également à ce que votre vétérinaire propose des plages et des jours d’ouverture compatibles avec votre emploi du temps professionnel sinon…vous vous verrez contraint(e) de poser systématiquement un jour de repos pour y conduire votre toutou.

Certains cabinets, cliniques ou centres hospitaliers vétérinaires proposent même des services de garde 24h sur 24. C’est très pratique et rassurant d’avoir accès à des soins en permanence mais sachez que les consultations en dehors des heures classiques d’ouverture sont facturées au prix fort et que le prix de la consultation classique, même en journée, peut s’en trouver majoré. En effet, ces établissements ont une vocation de soin mais n’en sont ni plus ni moins que des entreprises qui ont des charges. Rémunérer des vétérinaires en horaire de nuit coûte cher et l’entreprise répercutera ces charges sur le tarif des soins.

Les tarifs

Les tarifs, justement, sont fixés librement d’un vétérinaire à l’autre et ils peuvent varier du simple au double entre deux praticiens. Les tarifs dépendent des équipements du vétérinaire, de son emplacement, de son nombre d’employés, des services de garde proposés etc. Plus un établissement proposera des équipements performants (appareils d’imagerie, par exemple) et de vétérinaires spécialisés, plus les tarifs seront élevés mais plus votre chien aura de chances d’y suivre un parcours de soin complet. Renseignez-vous également sur les tarifs des médicaments qui, comme pour les consultations, sont fixés librement.

Pensez peut-être à souscrire une assurance santé pour votre chien afin de ne pas renoncer à soigner votre toutou le moment venu, faute de moyen.

L’organisation des nuits et des week-ends

Renseignez-vous également sur les services vétérinaires de garde proposés. Sont-ils proposés par le vétérinaire lui-même ou y a-t-il un répondeur mis à jour régulièrement vous indiquant les services de garde les plus proches ? Et si votre chien venait à être hospitalisé, comment s’organise la surveillance de l’animal en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement ? Autant de questions à soulever avant de procéder à un choix.

La confiance

Comme avec votre médecin traitant qui s’occupe de la santé de votre famille, vous devez faire confiance à votre vétérinaire. Il doit être à votre écoute et répondre à toutes vos interrogations sans employer de jargon médical incompréhensible. Nous vous recommandons même d’effectuer une visite-test chez le vétérinaire que vous convoitez afin de vérifier que le courant passe bien entre l’animal et lui mais aussi entre vous et lui ! Profitez d’un vaccin ou d’un rappel vaccinal pour évaluer votre « compatibilité ». Le vétérinaire doit profiter de ce rendez-vous pour faire un petit « check-up » de votre animal en lui examinant les dents, les coussinets, en évaluant la souplesse de ses articulations etc. Si le vétérinaire expédie Médor juste après son injection, passez votre chemin ! De même, observez la propreté des locaux, l’absence d’odeur ou de poils du patient précédent dans la salle d’examen. Ce sont des éléments qui peuvent aussi faire la différence !

Cabinet, clinique ou centre hospitalier ?

Une clinique vétérinaire ainsi qu’un centre hospitalier possèdent de nombreux équipements et emploient des assistant(e)s vétérinaires, plus disponibles que les vétérinaires pour répondre à de nombreuses questions. La différence entre une clinique et un centre hospitalier réside dans le fait que le second établissement assure une surveillance régulière des animaux hospitalisés, même la nuit et le week-end. Ces deux structures auront des honoraires plus onéreux que les cabinets vétérinaires de par la multiplicité des équipements et le nombre de salariés employés. D’un autre côté, en clinique et en centre hospitalier, vous ne serez pas assuré(e), à moins que vous ne le spécifiiez lors de la prise de rendez-vous, de rencontrer le même vétérinaire à chaque fois. Si vous n’êtes pas un adepte du changement, optez pour un cabinet où un vétérinaire peut être accompagné de son assistant(e).

 

  1. Abélia a dit:

    Merci beaucoup pour cet article sur comment bien choisir son vétérinaire. Les critères mentionnés sont les choses importantes en faisant une decision. Je devais visiter quelques cliniques pour observer leur organisation et pour avoir les renseignements. Après tout, je pense que j’ai fait le bon choix et mes deux chats sont contents avec leur soin médical.

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Abélia,

    Effectivement, le plus important c’est que vos animaux soient bien soignés et qu’on puisse les accueillir rapidement en cas d’urgence.

    A bientôt

    Vincent

  3. Louis a dit:

    Je suis d’accord avec ce que vous avez dit: Il doit être à votre écoute et répondre à toutes vos interrogations sans employer de jargon médical incomprehensible. Mon ancien vétérinaire agissait souvent comme cela. Je viens de déménager alors je cherche un vétérinaire qui est plus près et plus sympathique. Je vous remercie de ces bons conseils. J’en suis sûr que je trouverai un bon vétérinaire pour mon chien.

Les commentaires sont fermés.

97f8afeb90f82736f6c3b8e6a791810aeeeeeeeeeeeee