Couper les ongles de son chien

couper les griffes de son chienChez les chiens qui ont beaucoup d’activité physiques et également pour ceux qui vivent en liberté à la campagne, leurs ongles s’usent de façon naturelle. Il suffit de couper occasionnellement l’ongle de l’ergot, dans la grande majorité des cas plus développé au niveau des membres antérieures.

En ce qui concerne les autres toutous que l’on « qualifiera » de chiens de ville ou de chiens d’appartement, il va falloir couper plus régulièrement les ongles qui sont trop longs. Si les ongles de votre chien deviennent trop longs, ils peuvent se briser, ce qui est tout d’abord douloureux pour votre animal et cela peut également parfois entrainer une infection. Des ongles trop longs peuvent aussi modifier la démarche naturelle de votre toutou et conduire à des lésions.


Comment procéder ?

Pour cela pas besoin d’aller dans un salon de toilettage et de beaucoup de matériel, une simple pince à ongle ou une pince coupante ou des ciseaux feront l’affaire. Peu importe la taille, la race ou l’âge de votre chien, pour que tout se passe bien lors de cet exercice, gardez bien à l’esprit que vous devez prendre votre temps et manipuler votre chien avec douceur. Pour que votre chien ne redoute pas cette pratique, n’hésitez pas une fois la coupe terminée à le récompenser avec une friandise.

Pour commencer, vous devez dégager l’ongle c’est à dire enlever les poils qui se trouvent autour. Une fois muni de votre pince, afin de ne pas blesser votre animal, vous appuyez légèrement et si vous constatez que votre chien n’est pas réticent alors vous pouvez procéder à la coupe de l’ongle. Il faut toujours couper uniquement dans la partie inerte de la griffe (la partie vivante est la partie rose et la partie inerte est la partie blanche). Si vous avez peur de faire mal à votre chien, pas d’inquiétude, c’est indolore pour l’animal au même titre que pour vous lorsque vous vous coupez les ongles.

Par contre, soyez prudent lors de la réalisation car vous ne devez pas « attaquer » les chairs vives sinon vous pourriez faire très mal à votre animal de compagnie préféré. Malheureusement si cela arrive et que votre chien se met à saigner, il vous faudra désinfecter la plaie et lui mettre un pansement de protection. Il faudra examiner la blessure tous les jours et si vous constatez au bout de quelques jours que votre chien souffre ou que la blessure s’infecte, rendez-vous chez votre vétérinaire. Ce genre de consultation peut être pris en charge par une bonne mutuelle pour chien en fonction des options choisies à la signature du contrat.

517b912ee32d9dae4a5dc49ae4f3b469zzzzzzzzzzzzzzzz