Le délai de remboursement des dépenses de santé de votre animal

etapes-rembousement-assurance-pour-animauxL’objectif principal d’une mutuelle pour animaux de compagnie est de rembourser une partie ou l’intégralité de la facture vétérinaire de  votre animal s’il vient à être malade ou s’il a été accidenté.

Cela va même plus loin pour ceux qui ont également opté pour le forfait prévention. En effet, ils pourront prétendre au remboursement des frais de vaccination, de vermifugation et autres.

Avant de souscrire une souscrire une assurance santé animaux, les propriétaires se demandent souvent combien de temps cela va prendre pour être remboursé. Nous allons essayer de vous expliquer les étapes du remboursement afin de pouvoir répondre à cette question.

Respecter les étapes de déclaration pour être indemnisé

Le fonctionnement des assurances pour chien, chat et NAC est relativement proche du fonctionnement de nos assurances santé. Pour que le remboursement se fasse le plus rapidement possible, il est impératif de bien respecter les étapes pour éviter les allers retours de courrier entre vous et la compagnie d’assurance que vous aurez choisie.

Renseigner la feuille de soins

A l’issue de la consultation chez le vétérinaire, il faut lui remettre une feuille de soins vierge (fournie par votre assureur) afin qu’il puisse renseigner le motif de votre visite, les soins réalisés sur l’animal, les traitements mis en place et les examens complémentaires à effectuer si nécessaire. Assurez-vous que votre vétérinaire ait bien indiqué la date de la consultation ainsi que le montant de cette dernière. Il arrive parfois que ces deux éléments soient oubliés et cela bloque le remboursement.

Une fois cette feuille de soins renseignée, il faudra vous acquitter des honoraires et également demander à ce que l’on vous imprime la facture afin de la joindre à votre feuille de soins.

Si votre vétérinaire a prescrit des examens complémentaires comme une prise de sang par exemple, l’idéal est de régler également cette analyse lors de la consultation. En effet, cela vous évitera d’envoyer une deuxième feuille de soins et le montant de la consultation plus celui de l’analyse vous seront remboursés en même temps.

Transmettre la feuille de soins à votre assureur

Dernière étape, envoyer la feuille de soins à votre compagnie d’assurance. Pour gagner du temps, nous vous recommandons d’indiquer sur cette feuille, si aucun emplacement n’a été prévu à cet effet, votre numéro de contrat d’assurance ainsi que le numéro d’identification de votre animal de compagnie.

Le remboursement

En règle générale, le remboursement aura lieu sous deux semaines environ. Bien sûr, ce délai peut varier en fonction des compagnies d’assurance. Il se fera soit par virement ou soit par chèque en fonction du type de règlement choisi lors de la souscription du contrat.

73d47e3f41f2b2a022c558f5a0007017WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW