La dépression chez le chien

dépression-chienÀ tort, on la perçoit souvent comme le triste apanage des êtres humains. Et pourtant, la dépression est un mal qui sévit également chez nos animaux de compagnie. Plus difficile à diagnostiquer que chez les Humains, les signes de dépression sont pourtant relativement semblables aux nôtres à la différence qu’ils ne s’installent jamais très longuement chez le chien si bien qu’on parle plutôt de déprime. À quoi la déprime canine est-elle due ? Comment en reconnaître les symptômes chez nos toutous ? Comment y remédier ? On vous dit tout !



Les causes de la déprime chez le chien

Les causes de la déprime chez le chien sont extrêmement variées. Ce sont néanmoins le stress et l’anxiété qui sont le plus souvent à l’origine d’une déprime chez votre animal. Le moindre changement dans les habitudes d’un chien peut générer un stress à l’origine d’une déprime. Souvent, c’est une reprise du travail du propriétaire, l’arrivée d’un bébé, un déménagement ou tout simplement un petit changement de mobilier qui va perturber le chien et modifier ses habitudes. Grands et petits changements, même s’ils vous semblent anodins, peuvent être à l’origine chez votre compagnon d’un comportement extrêmement surprenant de type déprime.

 Les signes de la dépression canine

Les signes de la déprime varient évidemment d’un chien à l’autre, mais des maîtres attentionnés remarqueront rapidement les modifications du comportement de leur chien. Mais attention, avant de parler de déprime chez son chien, il est essentiel d’aller voir le vétérinaire qui va essayer d’éliminer d’autres pathologies. En effet, certaines maladies, en particulier les maladies hormonales, vont mimer chez le chien des symptômes qui vont s’approchent de ceux de la déprime. Mais ces symptômes, quels sont-ils ?

Le chien déprimé reste toujours seul dans son coin, il n’a plus envie de faire grand-chose, il ne réagit plus même au jeu, ne s’alimente plus et il a l’air triste. Un chien déprimé peut ne plus chercher le contact avec ses maîtres ou ses congénères voire fuir ce contact. C’est un chien qui va s’isoler et qui va parfois rechigner à sortir. Il ne faut pas confondre un chien déprimé et un chien indépendant qui parfois a besoin de s’isoler. Un chien indépendant est au contraire un chien en bonne santé, qui ne ressent pas l’anxiété de séparation. En d’autre terme, il n’a pas besoin d’être toujours derrière son maître et ne vient à son contact que lorsqu’on le stimule.

 Comment remédier à la déprime canine ?

Pour remédier à la déprimer canine, il faut avant tout en identifier les causes et agir sur ces causes sous-jacentes. Si par exemple la déprime apparaît parce que votre chien est anxieux, il faudra travailler sur cette anxiété. La difficulté est d’identifier cette anxiété chez le chien. En effet, elle se manifeste de différentes façons en fonction de la personnalité du chien. Un chien victime d’anxiété peut être timide, craintif, destructeur, malpropre ou encore agressif et hargneux. Le mieux est de se faire aider par un vétérinaire comportementaliste qui pourra identifier cette anxiété au travers de ses manifestations et proposer des solutions pour en venir à bout. Certaines formules d’assurance santé prennent même en charge les consultations auprès de ces vétérinaires spécialisés. Renseignez vous en comparant les offres !

En plus du travail sur les causes de la déprime, on peut administrer à son chien déprimé des remèdes naturels comme les fleurs de Bach, de l’homéopathie ou bien des compléments alimentaires. Les animaleries et les cabinets vétérinaires proposent également des colliers ou des diffuseurs de phéromones maternelles canines qui aident à apaiser les chiens anxieux.

Enfin, votre chien a surtout besoin de votre affection et de celle de toute la famille pour sortir de son état de déprime. Câlins, jeux, friandises, longues promenades auront raison de sa mélancolie.

En revanche si les symptômes persistent malgré toute l’attention que vous portez à votre boule de poils, il va être essentiel de consulter un vétérinaire. Il existe une vraie maladie lorsque le chien vieillit qu’on appelle la dépression d’involution. Il ne s’agit plus d’une déprime passagère mais d’une véritable maladie qui doit être prise en charge par des médicaments psychotropes de type antidépresseurs. Cette maladie nécessite un diagnostic par un vétérinaire et un suivi sérieux.

  1. Patricia a dit:

    Depuis quelques semaines mon bichon maltais de 2 ans, se met à tourner, dans notre salle à manger, pendant plusieurs minutes sans s’arrêter tout en jappant comme s’il suivait une piste. Dans cette phase, il ne répond plus aux appels.
    Peut-on m’expliquer une raison de ce changement de comportement?
    Merci d’avance.

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Patricia,

    Votre chien adopte peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons. Il est possible qu’il veuille tout simplement attirer votre attention. Sinon ce comportement peut s’expliquer soit par une manque d’exercice, du stress, un problème comportemental voire neurologique. Ce comportement n’a lieu que dans le salon ?

    L’idéal est de faire examiner votre chien par votre vétérinaire si le problème persiste.

    A bientôt

    Vincent

  3. Karine a dit:

    Mon shit tzu de 1 ans sa fai plusieurs jours que mon chien reste couché sur mon canapé et je sais pas quoi faire aider moi Karine degrâce

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Karine,

    J’ai besoin de plus d’informations pour pouvoir vous aider.

    Votre chien se nourrit correctement ? Est-il abattu ? Il refuse de sortir se promener ? Y-a-t-il eu les journées précédentes un évènement qui aurait pu déclencher une éventuelle dépression ?

    A bientôt

    Vincent

  5. Béatrice a dit:

    Bonsoir
    Notre chien Gibbs a aujourd’hui 5 ans. C’est un gentil bobtail très exubérant quand quelqu’un arrive puis se calme après quelques minutes. Nous habitons en pleine campagne et il ne fugue jamais. Nous avons depuis 1 mois la visite d’une chienne qui elle bat la campagne . Depuis on ne reconnaît plus notre chien. Il ne joue plus, mange très peu . Il est triste et passe ses journées à renifler la trace de sa belle ou à l’attendre dehors. Il pleure aussi .Il ne veut plus rentrer à la maison le soir. Il fugue à sa recherche je pense.
    Alors amoureux ou déprimé. Avant on courrait dans la maison avec ses doudous. Mais là, plus rien .
    Je m’inquiète de son comportement.
    Merci de m’éclairer

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour Béatrice,

    Quand un chien déprime, il faut tout faire pour lui changer les idées. L’inciter à jouer, l’emmener promener dans des endroits qu’il ne connait pas, lui acheter de nouveaux jouets, lui donner encore plus d’affection.

    Si vous constatez que ce comportement se prolonge, consultez votre vétérinaire qui devra peut être mettre en place un traitement contre sa dépression.

    Tenez-moi informé.

    Vincent

  7. Béatrice a dit:

    Bonjour Vincent
    Merci pour cette réponse rapide. Hier je lui ai donné un nouveau joujou sans succès et il n’a pas mangé. Là il est dehors en train de pleurer. J’ai beau le dorloter rien n’y fait. Heureusement il apprécie encore les bonnes balades. C’est un chien vraiment très sensible.
    Je vais le promener cela va lui changer un peu les idées.

    À bientôt

  8. TTPLC a dit:

    Bonjour Béatrice,

    Avez-vous essayé de mettre une friandise dans sa nourriture. Il ne doit pas rester trop longtemps sans manger, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour lui parler de la siatuation.

    Courage

    Vincent

  9. miranda a dit:

    bonsoir

    mon golden BUG de 10 ans a subi une operation (TTA) suite dechirure ligament patte arriere voila une semaine
    le post operatoire va etre long: il voudrait courir jouer mais c est interdit pdt 8 semaines
    il m inquiete depuis 2j car il se retire sur son couchage des fin d apres midi
    (uniquement utilise pour la nuit jusqu à ce jour)
    il est vrai qu il n a pas le droit de sauter sur canape du salon suite operation: il ne comprend pas!
    il etait sous antibio et tramadol jusqu à ce jour
    cela peut il etre passager?
    cdt
    miranda

  10. Cindy a dit:

    Bonjour mon petit chien de dix ans qui dort dans le garage ne veut plus rentrer au chaud dans la maison a l air très apeuré il fait pipi des qu on l approche et mange presque plus

  11. TTPLC a dit:

    Bonjour Cindy,

    Y-a-t-il eu un évènement dernièrement qui pourrait expliquer ce changement de comportement ? Y-a-t-il eu des changements dans la maison ?

    Vincent

  12. TTPLC a dit:

    Bonjour Miranda,

    Cela n’a rien d’inquiétant. Peut-être que votre chien est un peu déprimé de ne pas pouvoir jouer comme il le souhaite mais il est important de le garder au calme. Il peut aussi peut-être un peu souffrir des suites de son opération assez récente ou bien accuser une certaine fatigue.

    Vincent

  13. Caroline a dit:

    bonjour je vous explique j ai trois chiens de 3 tailles diferentes un croisé beauceron ,une croisée malinois et une petite derniere de 3 mois jack russel /fox alors vu le comportement du beauceron il ce sauve souvent donc ça faissait un mois qui l ‘était au chenil on le laché de temps en temps et pendant ses 1 mois on a eu la etite jack russel qui a seulement jouer qu’avec la malinois et dimanche nous avons laché le beauceron qui venait d etre castré il y a deux semaine et il s est mi a jouer avec la plus petite et la malinois s est mise a l ‘écart a les regarder et depuis ce dimanche elle est toute afaiblie a pas manger et toute triste alors qu’ a son habitude elle est tres speed le véto m’a dit qu’il fallait la promener jouer qu’avec elle la stimuler et la ce matin elle a montré les crocs a la jack russel le véto m’a dit que c ‘était probléme de hiérarchie entre chiens

  14. Anne a dit:

    Bonjour. Depuis quelques jours ma chien ne de 14 ans semble toute déprimée. Elle ne mange plus ses croquettes, mais accepte les friandises, à du mal à marcher… Sujette a l’arthrose nous avons consulté le vétérinaire à deux reprises après qu’elle ait couiné très fort. Le docteur l’a auscultée mais n’a rien détecté. Sous anti inflammatoire et morphine elle continue à couiner. Si les couinement ne sont pas liés à la douleur, j’ai peur qu’elle fasse une dépression s

  15. TTPLC a dit:

    Bonjour Anne,

    Si c’est une dépression, il faut tout faire pour essayer de changer les idées de votre chienne en l’incitant au jeu, en lui témoignant encore plus que d’habitude de l’affection. Vous pouvez aussi lui faire découvrir de nouveaux lieux de promenades ainsi que lui offrir de nouveaux jouets.

    Si vous constatez d’ici quelques semaines que la situation ne s’améliore pas, il faudra vous rapprocher à nouveau de votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

  16. TTPLC a dit:

    Bonjour Caroline,

    Effectivement, l’arrivée d’un petit nouveau dans la meute peut être suivie d’un temps d’adaptation. Il faut que votre malinois trouve sa place dans la hiérarchie.

    A bientôt

    Vincent

  17. annick a dit:

    Bonjour,

    Je viens de me séparer, cela fait un petit mois( nous avons le chien en étant déjà en couple) et j’ai déménager avec mon chien. Il avait l’habitude de passer la journée avec mon fiancé, et moi je partais du matin au soir. Aujourd’hui je rentre tous les midis pour le sortir et je lui fais des balades et jeux tous les jours. Au début ça avait l’air d’aller mais la depuis une semaine, il parait abattu, grogne devant ses croquettes et ne manifeste pas de joies à sortir. il se couche un peu partout (alors qu’il adorait son panier, panier que j’ai conservé pour ne pas lui changer trop ses habitudes), se traine, et a toujours les oreilles basses.. que puis je faire pour lui « remonter le moral » ?

  18. TTPLC a dit:

    Bonjour Annick,

    Durant cette période, il faut essayer de lui changer les idées en lui proposant des nouveaux jeux, des nouveaux endroits de promenade et en lui témoignant encore plus d’affection et d’attention que d’habitude.

    Normalement, les choses devraient rentrer dans l’ordre d’elles même. Si par contre, ce comportement perdure, il faudra consulter votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

  19. nathalie a dit:

    bonjour j’ai une femelle yorkshire de 3 ans elle a perdu son compagnon de jeu il ya 2 semaine depuis elle reste dans son panier ,se nourrie peu, ne joue plus avec les enfants et nous ignore totalement.je pense qu’elle déprime.que faire pour qu’elle aille mieux et retouve sa joie de vivre.

  20. TTPLC a dit:

    Bonjour Nathalie,

    Il faut tout faire pour lui changer les idées en lui proposant de nouvelles activités, en lui offrant de nouveaux jouets, en allant la promener dans des endroits où elle n’a pas l’habitude d’aller et en lui témoignant encore plus d’affection que d’habitude. Cela devrait passer, si ce n’est pas le cas, consultez votre vétérinaire qui lui prescrira un traitement adapté à la situation.

    A bientôt

    Vincent

  21. Lea a dit:

    Bonjour mon Alaskan Malamute est tout triste, il ne veux pas jouer et fuit mon regard et mes bisous, il mange peut et ne veux pas rester avec moi. Il a 10 mois. Il est comme ça depuis cet après midi mais ça me fait peur..

  22. TTPLC a dit:

    Bonjour Lea,

    On ne peut parler véritablement de dépression que si cet état de tristesse perdure au delà de 15 jours. Dans le cas de votre Alaskan Malamute, il est un peu tôt pour parler de dépression car d’une part, votre chien est jeune, et d’autre part, son état est trop récent pour conclure à une dépression. Peut-être est-il simplement fatigué ou « couve-t-il » quelque chose? Avez-vous vérifié sa température? La première chose à faire est d’écarter une fièvre qui serait la cause de son soudain abattement.

    A bientôt
    Vincent

  23. Nicolas a dit:

    Bonjour, j’ai un croisé welsch Corgi qui est bizarre depuis une semaine. Car il se mais à l’écart toute la journée il ne joue plus et il dort tout seul et refuse le contact avec les autres et ceux qui me gêne le plus c est que quand on le mais dehors pour c’est besoin il refuse de rentré il reste coucher dehors sans bouger même si il pleut là alors on se fâche un peu dessus pour qu’il est il le fait mais hier on n’a du allez le rechercher et il à essayer de nous mordre ceux qu’il n’a jamais depui cinq ans que je l’ai mais son fils qui as un ans et demi l’attaque tout les jours quasiment depuis un petit moment sans être vraiment méchant et il lui mais la pression quand il viens en bas donc je m’inquiète surtout qu’on viens de perde notre petite Lamy mercredi donc voila …

  24. TTPLC a dit:

    Bonjour Nicolas,

    L’état de votre chien fait penser, en effet, à de la dépression mais un vétérinaire ne pourra conclure à cette pathologie que si son état ne s’améliore pas au delà de 15 jours et après avoir écarté toute autre maladie. Il est donc impératif de consulter dès que possible votre vétérinaire afin qu’il examine votre chien.

    A bientôt

    Vincent

  25. Corinne a dit:

    Bonjour, suite a un déménagement ma chienne coton de tulear avec qui je vis seule et très proche est en déprime et anxiété complète ne veut plus rien faire ne boit et ne mange plus depuis hier vu le veto qui a prescrit du zylkene mais est ce suffisant ? Je suis très inquiète !

  26. TTPLC a dit:

    Bonjour Corinne,

    Votre chienne souffre sûrement d’une anxiété de déritualisation. Elle a perdu nombreux de ses repères lors du déménagement. Pour y remédier, il faut conserver au maximum ses habitudes : horaires des repas, de la promenade…IL faut réinstaurer une routine dans ce nouveau logement et le traitement prescrit par votre vétérinaire aidera également à ce que la situation revienne à la normale.

    A bientôt

    Vincent

  27. Claire a dit:

    Bonjour,

    Ma chienne labrador de 1ans 1/2 a l’air triste et stressé.
    J’ai déménagé depuis quelque jours, logement certe plus petit, j’ai quitté une maison pour un appartement, mais je passe 2h30 au total de sorti dans la journée à jouer avec elle, tout ce passe bien à ce moment la mais une fois rentré elle est la plus par du temps couché alors quel a pour habitude d’être pot de colle ou de jouer avec ma fille. Elle mange très peux, elle ce mets à gratter le sol. Mais elle est quand même bizarrement encore plus protectrice elle grogne au moindre bruit, pendant nos sorti elle fait gaffe que personne s’approche et grogne et abois .

  28. TTPLC a dit:

    Bonjour Claire,

    Il est courant, lors d’un déménagement, qu’un chien souffre de ce qu’on appelle une anxiété de déritualisation. Je pense que c’est le cas de votre chienne. Il faut réinstaller des rituels avec votre chienne dans votre nouveau logement: même lieu et horaire de repas, de promenade d’un jour à l’autre…Ces habitudes vont contribuer à rassurer votre chienne et cette anxiété liée au changement s’apaise d’elle même en une à deux semaines généralement. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre vétérinaire de vous prescrire des compléments alimentaires ou un traitement anxiolytique adapté à son état de santé qui aidera votre chienne à passer ce cap difficile.

    A bientôt

    Vincent

  29. Paul a dit:

    Bonjour, mon Jack russel terrier à un comportement bizarre, il tremble,ce cache dans le noir,à maigri, n’ai plus aussi joyeux, peut-on savoir ce qui lui arrive svp? Merci de répondre.

  30. TTPLC a dit:

    Bonjour Paul,

    C’est surtout la perte de poids qui doit vous alerter. Il s’agit peut être d’une dépression ou seulement d’un état dépressif lié à une autre pathologie. Le mieux est de consulter rapidement votre vétérinaire afin qu’il examine votre chien.

    A bientôt

    Vincent

  31. lili a dit:

    Bonjour,
    Mon chien a été castré il y a maintenant 1 semaine et demi, et depuis 3 jours il ne mange plus. Il vomit de la bile, ne joue plus, ne bouge plus et ne réagit a rien. Il bave a moitié et fait un peu de bruit quand il respire. Savez -vous m’aide? Merci

  32. TTPLC a dit:

    Bonjour Lili,

    Ce ne sont pas des signes de dépression. Si votre chien est abattu et qu’il ne s’alimente plus, il faut l’emmener très rapidement chez votre vétérinaire pour qu’il soit examiné.

    A bientôt

    Vincent

  33. manouille a dit:

    bonjour,
    mon jack russel de 9ans déprime depuis la mort de notre autre chien il y a 15j. il a toujours vécu avec elle et depuis qu’elle n’est plus là il ne bouge plus de son panier ne veut plus sortir, et perd de l’appétit. L’arrivée d’un nouveau chien peut elle lui redonner le moral?

  34. TTPLC a dit:

    Bonjour Manouille,

    Effectivement l’arrivée d’un chiot peut le sortir de sa dépression mais la phase de deuil passera de toute façon.

    A bientôt

    Vincent

  35. babette a dit:

    Mon beagle de 8 ans a un comportement bizarre depuis 1 semaine
    J ai demenage du 4 etage au 1 et maintenant il peut voir les gens dans la rue
    Il m a dechire les rideaux et abime les murs au niveau des fenetres
    Avant cela il m avait detruit une grande plante
    J ai peur qu il s attaque aux meubles
    Que pensez vous de ce comportement
    Merci

  36. Lucie a dit:

    Bonjour,

    Ma chienne a eu il y a 2semaines une séparation entre ma mamie ( son propriétaire ) qui a du partir en voyage pendant environs 1mois et depuis son départ ma chienne ne mange plus, je ne veut plus sortir et s’isole dans la salle de bain ou dans ma chambre, ma mère et moi on s’inquiète beaucoup, pourriez-vous m’aider s’il vous plait?

    Merci d’avance.

  37. TTPLC a dit:

    Bonjour Babette,

    Étant donné que votre chien semble vouloir « s’en prendre » aux gens qui passent dans la rue et qu’il se « venge » sur les rideaux, les murs et les plantes, cela pourrait s’apparenter à une sorte d’agressivité de prédation. A moins que votre chien n’ait ce comportement qu’en votre absence auquel cas, ses destructions pourraient traduire une anxiété de séparation.

    Tenez-nous informés.

    Vincent

  38. TTPLC a dit:

    Bonjour Lucie,

    Il est important que vous essayiez de sortir votre chienne de son état dépressif en lui changeant les idées. Pour ce faire, il faut redoubler d’affection avec elle, lui proposer de nouveaux lieux de promenades, de nouveaux jouets…
    Si cela n’y fait rien, il faudra consulter votre vétérinaire qui devra peut-être mettre en place un traitement adapté à base d’anti-dépresseurs.

    A bientôt

    Vincent

  39. Newick a dit:

    Bonjour, suite à une rupture avec ma Copinne ma chienne ne se nourrit casiment plus depuis une semaine Et reste souvent l écart .
    Auriez vous un conseil ?
    Ma rupture peut être lié à sa perte d appétit ?

  40. TTPLC a dit:

    Bonjour Newick,

    Cette rupture peut être l’explication de cette perte d’appétit mais sans aucune certitude. La perte d’appétit traduit un état dépressif qui devrait normalement s’estomper d’ici une semaine ou deux. Si ce n’est pas le cas ou si votre chienne développe d’autres symptômes, il est important d’aller consulter votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

  41. Anonyme a dit:

    Bonjour,
    Mon chien dès que je lève le ton, ou par exemple quand je joue à l console depuis peu, il s’en va et va se coucher près de la fenètre. Comme s’il pensait que je m’énervais, c est vrai que je suis un peu stressé en ce moment donc se pourrait il qu’il réagisse à mon état ? Pourtant il m’apporte beaucoup et me remonte le moral, j’ai l’impression qu’il a toujours l envie de jouer.

  42. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    oui, c’est une réaction normale chez certains chiens qui ressentent votre stress ou votre énervement.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

30d53e8f7a982342c3f5b0fb2dbae19ceeeeeeeeeeeeeeeeeeee