Le diabète chez le chien

diabete chienIl existe deux types de diabète chez les chiens, à savoir le diabète sucré et le diabète insipide.

Le diabète sucré

Il provient d’une importante perturbation du métabolisme de votre toutou. Son pancréas fonctionne au ralenti et/ou cesse de fabriquer de l’insuline. De ce fait, la concentration du glucose dans le sang est en hausse. Certains chiens ont des prédispositions, c’est le cas des chiens en surpoids, des chiens qui n’ont pas ou peu d’activité physique, les chiennes en gestation ou celles qui viennent d’avoir leurs chaleurs.



Les symptômes

  • Forte hausse de la consommation d’eau.
  • Augmentation des mictions.
  • Augmentation de l’appétit.
  • Odeur forte des urines.
  • L’animal se fatigue rapidement.

Le traitement

Si vous constatez que votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, consultez rapidement votre vétérinaire. Il procèdera à une prise de sang afin de confirmer le diagnostic.

Si votre chien ne reçoit pas de soins, il peut tomber dans le coma et en mourir.

Pour soigner un toutou atteint de diabète sucré, il faut lui administrer des injections d’insuline. En ce qui concerne la fréquence des piqûres ainsi que les quantités, cela varie en fonction du taux de glycémie. De plus, votre vétérinaire mettra en place un régime alimentaire pour chien diabétique.

Le diabète insipide

Il est  rare, la grande majorité des chiens diabétiques ont un diabète de type sucré.

Le diabète insipide se caractérise par une augmentation conséquente de la fréquence des  mictions ainsi que de la consommation d’eau. Il provient soit d’un problème hormonal, d’un trouble psychologique ou occasionnellement de lésions rénales.

Le traitement

Le vétérinaire mettra en place un traitement en fonction de l’état d’avancement de la maladie, il n’y a pas de traitement type.

2c861b8b2791d3ebd3d8c0ad76238d841111111